Titre : |
"Je ne suis pas un zéro" : chronique d'un phénomène : le harcèlement à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Gruber, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
31 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
climat de la classe ; harcèlement scolaire ; règle de vie ; rivalité
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
Le harcèlement à l’école, est-il un phénomène nouveau ? Que désigne-t-il exactement ? Quelle est son ampleur ? Comment l’endiguer ? Ces questions traduisent une réalité scolaire à laquelle nous ne pouvons être insensibles.
Dans de nombreuses enquêtes, les chiffres sont parlants. On estime qu’environ de 10 à 20% des élèves de tout âge vont à l’école, la peur au ventre avec le sentiment d’y subir un enfer. Au Canada, 64% des enfants déclarent avoir déjà été harcelés. Chez nous, 35% sont impliqués dans une situation de harcèlement, soit parce qu'ils sont harcelés, soit parce qu'ils harcèlent, soit les deux.
Ces chiffres seuls ne peuvent refléter la complexité du phénomène. De nombreuses variables entrent en considération : l'impact sur les spectateurs-témoins, et le rôle qu'ils peuvent jouer, les conséquences du harcèlement sur la scolarité des victimes et sur leur santé mentale, etc. Notre brochure invite à reconsidérer les regards souvent réducteurs sur le harcèlement, y compris, entre autres, parce que ce phénomène concerne toutes les écoles et qu'il échappe partiellement aux déterminismes sociaux qui régulent nos comportements.
Face aux vécus des jeunes, de multiples questionnements émergent. Ils touchent, entre autres, à la prévention du harcèlement et aux réactions des écoles pour répondre à l’urgence des problèmes. Nous interrogeons le harcèlement, ses fonctionnements mais, aussi, les valeurs qu'il remet en cause.
La brochure « Je ne suis pas un zéro... » est à présent disponible et invite à se pencher sur la problématique du harcèlement à l’école en vue d’élaborer ensemble des pistes de prévention.
|
Note de contenu : |
• Le harcèlement, un phénomène qui fait mal
• Que désigne-t-on par harcèlement ?
• Comment le définir ?
• Quand le harcèlement devient une étiquette
• Les différentes formes de harcèlement
• Quand les chiffres parlent...
• La relation triangulaire
• La loi du silence
• Des cicatrices sur le long terme
• De la responsabilité de la communauté éducative dans la gestion des conflits
• Les signes du harcèlement
• Les conditions nécessaires à la prévention du harcèlement
• Interroger le harcèlement dans son rapport à la société, ses fonctionnements et ses valeurs |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18708 |
"Je ne suis pas un zéro" : chronique d'un phénomène : le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2015 . - 31 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
climat de la classe ; harcèlement scolaire ; règle de vie ; rivalité
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
Le harcèlement à l’école, est-il un phénomène nouveau ? Que désigne-t-il exactement ? Quelle est son ampleur ? Comment l’endiguer ? Ces questions traduisent une réalité scolaire à laquelle nous ne pouvons être insensibles.
Dans de nombreuses enquêtes, les chiffres sont parlants. On estime qu’environ de 10 à 20% des élèves de tout âge vont à l’école, la peur au ventre avec le sentiment d’y subir un enfer. Au Canada, 64% des enfants déclarent avoir déjà été harcelés. Chez nous, 35% sont impliqués dans une situation de harcèlement, soit parce qu'ils sont harcelés, soit parce qu'ils harcèlent, soit les deux.
Ces chiffres seuls ne peuvent refléter la complexité du phénomène. De nombreuses variables entrent en considération : l'impact sur les spectateurs-témoins, et le rôle qu'ils peuvent jouer, les conséquences du harcèlement sur la scolarité des victimes et sur leur santé mentale, etc. Notre brochure invite à reconsidérer les regards souvent réducteurs sur le harcèlement, y compris, entre autres, parce que ce phénomène concerne toutes les écoles et qu'il échappe partiellement aux déterminismes sociaux qui régulent nos comportements.
Face aux vécus des jeunes, de multiples questionnements émergent. Ils touchent, entre autres, à la prévention du harcèlement et aux réactions des écoles pour répondre à l’urgence des problèmes. Nous interrogeons le harcèlement, ses fonctionnements mais, aussi, les valeurs qu'il remet en cause.
La brochure « Je ne suis pas un zéro... » est à présent disponible et invite à se pencher sur la problématique du harcèlement à l’école en vue d’élaborer ensemble des pistes de prévention.
|
Note de contenu : |
• Le harcèlement, un phénomène qui fait mal
• Que désigne-t-on par harcèlement ?
• Comment le définir ?
• Quand le harcèlement devient une étiquette
• Les différentes formes de harcèlement
• Quand les chiffres parlent...
• La relation triangulaire
• La loi du silence
• Des cicatrices sur le long terme
• De la responsabilité de la communauté éducative dans la gestion des conflits
• Les signes du harcèlement
• Les conditions nécessaires à la prévention du harcèlement
• Interroger le harcèlement dans son rapport à la société, ses fonctionnements et ses valeurs |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18708 |
|