Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maguy Pothier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE / Anne-Laure Foucher in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Foucher, Auteur ; Maguy Pothier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 145/157 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Aider à apprendre, pour peu que l'on choisisse de se situer dans un paradigme d'apprentissage, et, qui plus est, dans une perspective constructiviste, devrait, selon nous, impliquer de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de l'apprenant, ses habitudes et ses manières d'apprendre tout en proposant des interventions didactiques portant, non pas tant sur les savoirs à acquérir, mais sur le processus même de l'apprentissage. Ce sont, en tout cas, ces orientations que nous retenons pour la médiatisation de notre environnement multimédia pour la compréhension orale du FLE en direction d'adultes, en proposant des interventions didactiques, que nous appelons "aides stratégiques", car elles veulent induire de nouvelles stratégies d'apprentissage.
Dans cet article, nous tenterons de montrer la cohérence entre nos choix didactiques, fondés sur une vision dynamique de l'apprentissage qui met l'accent sur le processus d'apprentissage, l'individualisation et l'autonomisation de l'apprenant, et les réalisations concrètes auxquelles nous avons abouti en nous appuyant sur des phases de travail médiatisées de notre environnement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Les principes didactiques
2.1. Centration sur le processus d'apprentissage
2.2. Tâches et aides proposées plutôt qu'imposées
2.3. Mise en place d'un début d'autonomisation
3. Illustration de quelques aides dans Amalia
3.1. Les phases de travail
3.2. Les tâches
3.3. Les aides à la réalisation des tâches
4. La phase Découvrir
5. Difficultés de médiatisation des aides stratégiques et perspectives
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/625 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3481
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 145/157[article] Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE [document électronique] / Anne-Laure Foucher, Auteur ; Maguy Pothier, Auteur . - 2007 . - p. 145/157.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 145/157
Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Aider à apprendre, pour peu que l'on choisisse de se situer dans un paradigme d'apprentissage, et, qui plus est, dans une perspective constructiviste, devrait, selon nous, impliquer de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de l'apprenant, ses habitudes et ses manières d'apprendre tout en proposant des interventions didactiques portant, non pas tant sur les savoirs à acquérir, mais sur le processus même de l'apprentissage. Ce sont, en tout cas, ces orientations que nous retenons pour la médiatisation de notre environnement multimédia pour la compréhension orale du FLE en direction d'adultes, en proposant des interventions didactiques, que nous appelons "aides stratégiques", car elles veulent induire de nouvelles stratégies d'apprentissage.
Dans cet article, nous tenterons de montrer la cohérence entre nos choix didactiques, fondés sur une vision dynamique de l'apprentissage qui met l'accent sur le processus d'apprentissage, l'individualisation et l'autonomisation de l'apprenant, et les réalisations concrètes auxquelles nous avons abouti en nous appuyant sur des phases de travail médiatisées de notre environnement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Les principes didactiques
2.1. Centration sur le processus d'apprentissage
2.2. Tâches et aides proposées plutôt qu'imposées
2.3. Mise en place d'un début d'autonomisation
3. Illustration de quelques aides dans Amalia
3.1. Les phases de travail
3.2. Les tâches
3.3. Les aides à la réalisation des tâches
4. La phase Découvrir
5. Difficultés de médiatisation des aides stratégiques et perspectives
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/625 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3481