Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rolland Viau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La motivation : condition au plaisir d'apprendre et d'enseigner en contexte scolaire : 3e congrès des chercheurs en Education / Rolland Viau
Titre : La motivation : condition au plaisir d'apprendre et d'enseigner en contexte scolaire : 3e congrès des chercheurs en Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Sujets : Motivation ; Motivation Scolaire ; plaisir d'enseigner Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15880 La motivation : condition au plaisir d'apprendre et d'enseigner en contexte scolaire : 3e congrès des chercheurs en Education [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - 2004 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Motivation ; Motivation Scolaire ; plaisir d'enseigner Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15880 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Motivation (1) 123106 Extrait de documents ESPACE 1 Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : imp. 1999 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 221 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2566-0 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15880 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, imp. 1999 . - 221 p. : ill.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-2566-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Motivation Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15880 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260VIA2100M 3512 Livre RESERVE Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260VIA2100M 3513/1 Livre RESERVE Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL. 2009 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (XIII-217 p.) Présentation : ill., tableaux, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Motivation Scolaire ; Perception ; pratique d'évaluation ; Questionnaire ; sondage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique d'Animation Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
Première partie : Mieux comprendre
Chapitre 1 : Survol du cadre de référence
1. Le cadre de référence
2. Des exemples de dynamique motivationnelle
3. Les avantages et les limites du cadre de référence
Chapitre 2 : La dynamique motivationnelle de l’élève
1. Les sources de la dynamique motivationnelle
2. Les manifestations de la dynamique motivationnelle
Chapitre 3 : Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève
1. Les facteurs liés à la vie personnelle de l’élève, à la société et à l’école
2. Les facteurs liés à la classe
Deuxième partie : Mieux intervenir
Chapitre 4 : Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
1. Une grille d’observation des stratégies d’évitement
2. Des sondages auprès des élèves
3. Une technique d’animation
4. Un questionnaire maison
5. Une entrevue
Chapitre 5 : Intervenir sur les facteurs liés à la classe
1. Les activités pédagogiques
2. L’enseignant
3. Les pratiques évaluatives
4. Le climat de la classe
5. Les récompenses et les sanctions
Chapitre 6 : L’impact des TIC sur la motivation à apprendre
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL. 2009 . - 1 vol. (XIII-217 p.) : ill., tableaux, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; Motivation Scolaire ; Perception ; pratique d'évaluation ; Questionnaire ; sondage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique d'Animation Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
Première partie : Mieux comprendre
Chapitre 1 : Survol du cadre de référence
1. Le cadre de référence
2. Des exemples de dynamique motivationnelle
3. Les avantages et les limites du cadre de référence
Chapitre 2 : La dynamique motivationnelle de l’élève
1. Les sources de la dynamique motivationnelle
2. Les manifestations de la dynamique motivationnelle
Chapitre 3 : Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève
1. Les facteurs liés à la vie personnelle de l’élève, à la société et à l’école
2. Les facteurs liés à la classe
Deuxième partie : Mieux intervenir
Chapitre 4 : Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
1. Une grille d’observation des stratégies d’évitement
2. Des sondages auprès des élèves
3. Une technique d’animation
4. Un questionnaire maison
5. Une entrevue
Chapitre 5 : Intervenir sur les facteurs liés à la classe
1. Les activités pédagogiques
2. L’enseignant
3. Les pratiques évaluatives
4. Le climat de la classe
5. Les récompenses et les sanctions
Chapitre 6 : L’impact des TIC sur la motivation à apprendre
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260VIA2100M 154349 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/12/2024 7260VIA2100M 174385 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 La motivation en contexte scolaire : les résultats de la recherche en 15 leçons / Rolland Viau in Vie Pédagogique, n°115 (avril-mai 2000)
[article]
Titre : La motivation en contexte scolaire : les résultats de la recherche en 15 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48489
in Vie Pédagogique > n°115 (avril-mai 2000) . - p. 5[article] La motivation en contexte scolaire : les résultats de la recherche en 15 leçons [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - 2000 . - p. 5.
in Vie Pédagogique > n°115 (avril-mai 2000) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48489 Quand Einstein s'ennuie en classe / Rolland Viau in Exposant Neuf, n°20 (mmai/juin 2004)
Permalink