Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Bouffard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves / Elisa Grenon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61/85 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : sentiment d'imposture Résumé : "Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036894ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 61/85[article] Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves [texte imprimé] / Elisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2016 . - p. 61/85.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 61/85
Sujets : auto-évaluation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : sentiment d'imposture Résumé : "Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036894ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910 Les effets du milieu scolaire sur la motivation et le rendement des filles au se / Roch Chouinard in Vie Pédagogique, n°110 (février-mars 1999)
[article]
Titre : Les effets du milieu scolaire sur la motivation et le rendement des filles au se Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 49 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63162
in Vie Pédagogique > n°110 (février-mars 1999) . - p. 49[article] Les effets du milieu scolaire sur la motivation et le rendement des filles au se [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 1999 . - p. 49.
in Vie Pédagogique > n°110 (février-mars 1999) . - p. 49
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63162 Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation / Rebecca Lévesque-Guillemette in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2015)
[article]
Titre : Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; auto-évaluation ; croyance ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18796
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2015) . - p. 7/25[article] Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation [texte imprimé] / Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur . - 2015 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2015) . - p. 7/25
Sujets : attitude de l'enseignant ; auto-évaluation ; croyance ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18796 La motivation à apprendre : interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles : dossier / Thérèse Bouffard in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2004)
[article]
Titre : La motivation à apprendre : interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Claudette Mariné, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3/196 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; intelligence ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48497
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2004) . - p. 3/196[article] La motivation à apprendre : interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles : dossier [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Claudette Mariné, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2004 . - p. 3/196.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2004) . - p. 3/196
Sujets : apprentissage ; intelligence ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48497 Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières / Thérèse Bouffard in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2006)
[article]
Titre : Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; G. Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 395/409 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; fille - garçon ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72800
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2006) . - p. 395/409[article] Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; G. Simard, Auteur . - 2006 . - p. 395/409.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2006) . - p. 395/409
Sujets : Ecole Primaire ; fille - garçon ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72800 Perception de soi à l'adolescence : différences entre filles et garçons / Amélie Seidah in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2004)
PermalinkPerceptions de compétence et rendement scolaire en première année de primaire / Luce Bordeleau in Enfance, n°4 (octobre-décembre 1999)
PermalinkPerceptions des élèves des changements liés à leur passage à l'école secondaire / Mélina Mc Intyre in Psychologie et Education, n°58 (juillet/septembre 2004)
PermalinkQuand se juger meilleur ou moins bon qu'il ne l'est s'avère profitable ou nuisible à l'élève / Thérèse Bouffard in Revue Française de Pédagogie, n°182 (janvier / mars 2013)
PermalinkRelation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance / Priscilla Boyer in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
Permalink