Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Louise Ménard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11[article] 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur . - 2015 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11
Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
[article]
Titre : Apprendre à apprendre : stratégies d'apprentissage efficaces et compétences d'autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/10 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Autorégulation ; métacognition ; stratégie d'apprentissage En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38094/menard-34-3-21.pdf?sequence [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21630
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 4/10[article] Apprendre à apprendre : stratégies d'apprentissage efficaces et compétences d'autorégulation [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur . - 2021 . - p. 4/10.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 4/10
Sujets : apprendre à apprendre ; Autorégulation ; métacognition ; stratégie d'apprentissage En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38094/menard-34-3-21.pdf?sequence [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21630 La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme / Louise Ménard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme Type de document : document électronique Auteurs : Louise Ménard, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; France Gravelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Plusieurs universités offrent une formation pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant que sur la transmission de contenu. Mais cette formation a-t-elle un effet sur les pratiques des professeurs, et celles-ci distinguent-elles des pratiques des professeurs sans formation? Ce texte présente les données collectées par entrevue auprès de 17 nouveaux professeurs, dont 9 sont formés et 8 sont sans formation. Il ne semble pas y avoir de différences notables entre les professeurs, mais tous ont cependant des pratiques qui dépassent la transmission." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 3/17[article] La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme [document électronique] / Louise Ménard, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; France Gravelle, Auteur . - 2017 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 3/17
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Plusieurs universités offrent une formation pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant que sur la transmission de contenu. Mais cette formation a-t-elle un effet sur les pratiques des professeurs, et celles-ci distinguent-elles des pratiques des professeurs sans formation? Ce texte présente les données collectées par entrevue auprès de 17 nouveaux professeurs, dont 9 sont formés et 8 sont sans formation. Il ne semble pas y avoir de différences notables entre les professeurs, mais tous ont cependant des pratiques qui dépassent la transmission." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 La motivation des élèves de formation professionnelle à poursuivre leurs études dans un programme technique harmonisé / Louise Ménard in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2006)
[article]
Titre : La motivation des élèves de formation professionnelle à poursuivre leurs études dans un programme technique harmonisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Auteur ; Charlotte Semblat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.395/416 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48501
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p.395/416[article] La motivation des élèves de formation professionnelle à poursuivre leurs études dans un programme technique harmonisé [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur ; Charlotte Semblat, Auteur . - 2006 . - p.395/416.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p.395/416
Sujets : formation professionnelle ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48501 Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur / Louise Ménard
Titre : Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Directeur de publication ; Lise Saint-Pierre, Directeur de publication Editeur : Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Collection Performa num. 2 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921793-49-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation ; exposé interactif ; gestion de classe ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie de Projet ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Section 1. Un cadre de référence
Chapitre 1 : Paradigmes et théories qui guident l'action
Chapitre 2 : Une grille d'analyse de ses interventions en classe
Section 2. Enseigner autrement
Chapitre 3 : L'exposé interactif, un exposé centré sur l'apprentissage des étudiants
Chapitre 4 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 5 : La méthode des cas
Chapitre 6 : La pédagogie par projet
Chapitre 7 : Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage
Section 3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
Chapitre 8 : Enseigner des stratégies d'apprentissage et des méthodes
Chapitre 9 : Savoir motiver les étudiants
Section 4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
Chapitre 10 : Une gestion de classe pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
Chapitre 11 : Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
Chapitre 12 : Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires
Section 5. Evaluer
Chapitre 13 : Evaluer pour faire apprendre
Chapitre 14 : Evaluer ce qu'ils ont apprisPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Louise Ménard, Directeur de publication ; Lise Saint-Pierre, Directeur de publication . - Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Performa; 2) .
ISBN : 978-2-921793-49-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation ; exposé interactif ; gestion de classe ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie de Projet ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Section 1. Un cadre de référence
Chapitre 1 : Paradigmes et théories qui guident l'action
Chapitre 2 : Une grille d'analyse de ses interventions en classe
Section 2. Enseigner autrement
Chapitre 3 : L'exposé interactif, un exposé centré sur l'apprentissage des étudiants
Chapitre 4 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 5 : La méthode des cas
Chapitre 6 : La pédagogie par projet
Chapitre 7 : Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage
Section 3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
Chapitre 8 : Enseigner des stratégies d'apprentissage et des méthodes
Chapitre 9 : Savoir motiver les étudiants
Section 4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
Chapitre 10 : Une gestion de classe pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
Chapitre 11 : Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
Chapitre 12 : Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires
Section 5. Evaluer
Chapitre 13 : Evaluer pour faire apprendre
Chapitre 14 : Evaluer ce qu'ils ont apprisPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640MEN0114S 164990 Livre ESPACE 1 Disponible