Titre : |
[Relation parents - école : dossier thématique] |
Type de document : |
texte imprimé |
Importance : |
2 dossiers (16, 2 doc.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil de l'enfant ; accueil des parents ; analphabétisme ; association de parents ; Communication à l'Ecole ; Conseil de Participation ; coparentalité ; Cours Particulier ; Coût Scolaire ; délégué de classe ; égalité des chances ; enfant de divorcés ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Maternel ; externalisation ; famille populaire ; filière d'études ; histoire de l'enseignement spécialisé ; implication parentale ; langue française ; message (communication) ; parent démissionnaire ; parent handicapé ; parent immigré ; participation des parents ; primo-arrivant ; Relation Parents-Ecole ; remédiation scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Suivi Scolaire
|
Mots-clés : |
historique de la Fapeo(50 ans) personne de référence |
Note de contenu : |
Dossier 1
- L'impact de la mutation des familles, ou, Pourquoi les enseignants ont-ils souvent l'impression de devoir prendre en charge des missions de la familles (UFAPEC, 2010, 9 p.)
- L'école et les familles de milieux populaires, un malentendu profond? (UFAPEC, 2008, 10 p.)
- Parents séparés et l'école, 1e partie : la coparentalité (UFAPEC, 2012, 8 p.)
- Parents séparés et l'école, 2e partie : quelle communication (UFAPEC, 2012, 8 p)
- La communication entre l'école et les parents qui ne parlent pas le français (UFAPEC, 2012, 7 p.)
- Accompagner à deux la scolarité de l'enfant (UFAPEC, 2014, 10 p.)
- Ecole-familles : des trésors à découvrir! (brochure sur l'école maternelle de la Communauté française)
- Le fonctionnement des conseils de participation (FAPEO, 2009, 17 p.)
- Accueillir de nouveaux enfants et leur famille : ou comment favoriser l’accrochage scolaire (SEGEC, 19 p.)
- 1 coupure de presse (2008)
- Dossier UFAPEC (février 2021) : Parent délégué de classe, ça sert à quelque choses ?
- Dossier UFAPEC (juin 2021) : comment l'école communiquer-t-elle avec les parents qui ne maîtrisent ni la langue française ni les codes scolaires ?
- Analyse UFAPEC n°2/2022 (février 2022) : Parents invisibles, Pourquoi?
- Analyse FAPEO n°11/15 (05/12/2016) : 50 an de la FAPEO : des écoles pour tous les enfants et leurs parents (Daphné Renders)
- Analyse UFAPEC n°1/2023(Mars 2023) : Quelle intégration des parents à besoins spécifiques dans la dynamique des AP et COPA?
Dossier 2 : Pandémie et confinement
- Analyse UFAPEC (décembre 2021 15.21) : "Nous, parents, on n'est pas des profs !"
- Analyse UFAPEC (décembre 2021 19.21) : "Nous, parents, n'avons pas à financer des cours particuliers" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18750 |
[Relation parents - école : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (16, 2 doc.). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil de l'enfant ; accueil des parents ; analphabétisme ; association de parents ; Communication à l'Ecole ; Conseil de Participation ; coparentalité ; Cours Particulier ; Coût Scolaire ; délégué de classe ; égalité des chances ; enfant de divorcés ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Maternel ; externalisation ; famille populaire ; filière d'études ; histoire de l'enseignement spécialisé ; implication parentale ; langue française ; message (communication) ; parent démissionnaire ; parent handicapé ; parent immigré ; participation des parents ; primo-arrivant ; Relation Parents-Ecole ; remédiation scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Suivi Scolaire
|
Mots-clés : |
historique de la Fapeo(50 ans) personne de référence |
Note de contenu : |
Dossier 1
- L'impact de la mutation des familles, ou, Pourquoi les enseignants ont-ils souvent l'impression de devoir prendre en charge des missions de la familles (UFAPEC, 2010, 9 p.)
- L'école et les familles de milieux populaires, un malentendu profond? (UFAPEC, 2008, 10 p.)
- Parents séparés et l'école, 1e partie : la coparentalité (UFAPEC, 2012, 8 p.)
- Parents séparés et l'école, 2e partie : quelle communication (UFAPEC, 2012, 8 p)
- La communication entre l'école et les parents qui ne parlent pas le français (UFAPEC, 2012, 7 p.)
- Accompagner à deux la scolarité de l'enfant (UFAPEC, 2014, 10 p.)
- Ecole-familles : des trésors à découvrir! (brochure sur l'école maternelle de la Communauté française)
- Le fonctionnement des conseils de participation (FAPEO, 2009, 17 p.)
- Accueillir de nouveaux enfants et leur famille : ou comment favoriser l’accrochage scolaire (SEGEC, 19 p.)
- 1 coupure de presse (2008)
- Dossier UFAPEC (février 2021) : Parent délégué de classe, ça sert à quelque choses ?
- Dossier UFAPEC (juin 2021) : comment l'école communiquer-t-elle avec les parents qui ne maîtrisent ni la langue française ni les codes scolaires ?
- Analyse UFAPEC n°2/2022 (février 2022) : Parents invisibles, Pourquoi?
- Analyse FAPEO n°11/15 (05/12/2016) : 50 an de la FAPEO : des écoles pour tous les enfants et leurs parents (Daphné Renders)
- Analyse UFAPEC n°1/2023(Mars 2023) : Quelle intégration des parents à besoins spécifiques dans la dynamique des AP et COPA?
Dossier 2 : Pandémie et confinement
- Analyse UFAPEC (décembre 2021 15.21) : "Nous, parents, on n'est pas des profs !"
- Analyse UFAPEC (décembre 2021 19.21) : "Nous, parents, n'avons pas à financer des cours particuliers" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18750 |
|