Titre : |
Enseigner en banlieue : une mission impossible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Momar-Sokhna Diop, Auteur ; Sandra Safourcade, Préfacier, etc. ; Yvette Le Meur, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-098-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Banlieue ; Enseignant (Métier) ; gestion de classe ; milieu scolaire défavorisé
|
Résumé : |
4e de couverture :
Une mission possible
Ce livre interroge un contexte particulier, celui des banlieues. Il apporte aux différents acteurs et chercheurs du champ de l'éducation et de la formation, des outils précieux quant à la compréhension des éléments factuels de ce terrain. Régulièrement des enseignants sont affectés en premier poste dans des établissements très souvent classés en Réseaux d'éducation prioritaire (REP) et doivent gérer en classe, au quotidien des élèves aux pratiques très hétérogènes dont les difficultés pour certains nécessitent un accompagnement spécifique.
Les outils décrits et proposés par cet ouvrage s'inscrivent de manière articulée à la pratique enseignante et cela dans une approche systémique. Ils viennent appuyer l'enseignant dans son action quotidienne envers les familles, l'institution, les élèves, les collègues et les partenaires extérieurs.
Cet ouvrage offre aux enseignants, une possibilité de trouver des ressources nécessaires pour construire ou renforcer leur capital-compétence.
Militant de l'école de la République, Momar-Sokhna Diop, s'adresse notamment à ses collègues débutants et reprend pas à pas les fondamentaux du métier d'enseignant qu'il a choisi par passion. Chemin faisant il constate qu'il pratique une certaine éducation populaire qui propose des méthodes pédagogiques très impliquantes pour tous les acteurs. Enseigner à la périphérie des villes engendre un grand nombre de difficultés. L'auteur valorise l'importance des actions concertées de l'ensemble des personnels de la collectivité éducative ainsi que l'implication de la hiérarchie. En se référant à ses expériences et à moult experts, il se consacre à une forte analyse de pratiques éducatives vécues, et nous livre, un travail approfondi. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18753 |
Enseigner en banlieue : une mission impossible [texte imprimé] / Momar-Sokhna Diop, Auteur ; Sandra Safourcade, Préfacier, etc. ; Yvette Le Meur, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2015 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-098-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Banlieue ; Enseignant (Métier) ; gestion de classe ; milieu scolaire défavorisé
|
Résumé : |
4e de couverture :
Une mission possible
Ce livre interroge un contexte particulier, celui des banlieues. Il apporte aux différents acteurs et chercheurs du champ de l'éducation et de la formation, des outils précieux quant à la compréhension des éléments factuels de ce terrain. Régulièrement des enseignants sont affectés en premier poste dans des établissements très souvent classés en Réseaux d'éducation prioritaire (REP) et doivent gérer en classe, au quotidien des élèves aux pratiques très hétérogènes dont les difficultés pour certains nécessitent un accompagnement spécifique.
Les outils décrits et proposés par cet ouvrage s'inscrivent de manière articulée à la pratique enseignante et cela dans une approche systémique. Ils viennent appuyer l'enseignant dans son action quotidienne envers les familles, l'institution, les élèves, les collègues et les partenaires extérieurs.
Cet ouvrage offre aux enseignants, une possibilité de trouver des ressources nécessaires pour construire ou renforcer leur capital-compétence.
Militant de l'école de la République, Momar-Sokhna Diop, s'adresse notamment à ses collègues débutants et reprend pas à pas les fondamentaux du métier d'enseignant qu'il a choisi par passion. Chemin faisant il constate qu'il pratique une certaine éducation populaire qui propose des méthodes pédagogiques très impliquantes pour tous les acteurs. Enseigner à la périphérie des villes engendre un grand nombre de difficultés. L'auteur valorise l'importance des actions concertées de l'ensemble des personnels de la collectivité éducative ainsi que l'implication de la hiérarchie. En se référant à ses expériences et à moult experts, il se consacre à une forte analyse de pratiques éducatives vécues, et nous livre, un travail approfondi. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18753 |
| |