Titre : |
Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Raisons éducatives |
Importance : |
1 vol. (271 p.) |
Présentation : |
Couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9407-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle
|
Index. décimale : |
6470 Formation des formateurs d’enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc Durand |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 |
Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : Couv. ill. en coul.. - ( Raisons éducatives) . ISBN : 978-2-8041-9407-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle
|
Index. décimale : |
6470 Formation des formateurs d’enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc Durand |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 |
| |