Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les décrets Inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix / Juliette Bossé
Titre : Les décrets Inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur Editeur : Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : DL 2013 Collection : Etude Importance : 1vol. (70 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : décret inscription scolaire ; mixité sociale Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Les décrets Inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix [texte imprimé] / Juliette Bossé, Auteur . - Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, DL 2013 . - 1vol. (70 p.) : couv. ill. en coul.. - (Etude) .
Langues : Français (fre)
Sujets : décret inscription scolaire ; mixité sociale Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Législation (1) 132665 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Législation (1) 152757 Livre ESPACE 1 Disponible Les éducateurs dans l'enseignement secondaire : au coeur de l'interaction / Patrick Hullebroeck
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Educateurs 130195 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Enjeux environnementaux : un système à déconstruire, une alternative à concevoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Plomteux, Auteur Editeur : Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : DL 2019 Collection : Etude Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; écosystème ; empreinte écologique ; environnement ; Ressource Naturelle Mots-clés : enjeu environnemental Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"À quel point les enjeux environnementaux sont-ils importants ? Quelles sont les réponses habituelles de nos dirigeant·e·s pour y faire face ? Est-ce que ces réponses s’avèreront adéquates et suffisantes ? Quelles autres alternatives sont envisageables ?
Cette étude aborde ces différentes questions et tente d’y apporter des réponses. Étayée de nombreuses références académiques récentes, elle aidera le lecteur et la lectrice à mieux cerner les enjeux économiques, sociaux, politiques ou encore culturels qui se cachent derrière les challenges environnementaux. Une des spécificités de cette étude est de passer en revue les différentes technologies envisagées pour répondre au changement climatique et, se basant sur les dernières études scientifiques à ce sujet, d’évaluer leurs réels potentiels, au-delà des slogans et du greenwashing.
Au vu de l’ampleur probable des dégâts que vont causer nos modes de vie actuels, d’importants changements de mentalité, tant au niveau individuel que collectif, sont nécessaires. La dernière partie propose quelques alternatives qui transformeraient en profondeur nos sociétés. Loin d’être des solutions parfaites, elles ouvrent des pistes de réflexion dans le but de construire une société vivant en accord avec les limites de la planète. La tâche à accomplir est immense, mais cela ne la rend que plus passionnante.
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente visant à sensibiliser sur les problèmes environnementaux actuels. D’autres études à ce sujet suivront dans le courant de l’année, et le projet européen « Conscience Numérique Durable » est également dans cette lignée."En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Enjeux-environnementaux-site.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Enjeux environnementaux : un système à déconstruire, une alternative à concevoir [texte imprimé] / Adrien Plomteux, Auteur . - Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, DL 2019 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Etude) .
Langues : Français (fre)
Sujets : changement climatique ; écosystème ; empreinte écologique ; environnement ; Ressource Naturelle Mots-clés : enjeu environnemental Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"À quel point les enjeux environnementaux sont-ils importants ? Quelles sont les réponses habituelles de nos dirigeant·e·s pour y faire face ? Est-ce que ces réponses s’avèreront adéquates et suffisantes ? Quelles autres alternatives sont envisageables ?
Cette étude aborde ces différentes questions et tente d’y apporter des réponses. Étayée de nombreuses références académiques récentes, elle aidera le lecteur et la lectrice à mieux cerner les enjeux économiques, sociaux, politiques ou encore culturels qui se cachent derrière les challenges environnementaux. Une des spécificités de cette étude est de passer en revue les différentes technologies envisagées pour répondre au changement climatique et, se basant sur les dernières études scientifiques à ce sujet, d’évaluer leurs réels potentiels, au-delà des slogans et du greenwashing.
Au vu de l’ampleur probable des dégâts que vont causer nos modes de vie actuels, d’importants changements de mentalité, tant au niveau individuel que collectif, sont nécessaires. La dernière partie propose quelques alternatives qui transformeraient en profondeur nos sociétés. Loin d’être des solutions parfaites, elles ouvrent des pistes de réflexion dans le but de construire une société vivant en accord avec les limites de la planète. La tâche à accomplir est immense, mais cela ne la rend que plus passionnante.
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente visant à sensibiliser sur les problèmes environnementaux actuels. D’autres études à ce sujet suivront dans le courant de l’année, et le projet européen « Conscience Numérique Durable » est également dans cette lignée."En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Enjeux-environnementaux-site.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (2) 4581 Livre ESPACE 1 Disponible Le féminisme et l'enseignement : pour une égalité filles/garçons / Juliette Bossé
Titre : Le féminisme et l'enseignement : pour une égalité filles/garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur Editeur : Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2012 Collection : Etude Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; féminisme ; stéréotype sexiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17120 Le féminisme et l'enseignement : pour une égalité filles/garçons [texte imprimé] / Juliette Bossé, Auteur . - Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, 2012 . - 95 p. : couv. ill. en coul.. - (Etude) .
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; féminisme ; stéréotype sexiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des Femmes (3) 146732 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les flux migratoires en Belgique au XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Defosse, Auteur Editeur : Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : DL 2019 Collection : Etude Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : tab., graph, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : besoin de main-d'oeuvre ; colonisation Belge ; congolais en Belgique ; flux migratoire ; immigration en Belgique (histoire) ; immigration espagnole ; immigration grecque ; immigration marocaine ; immigration turque ; immigré Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Note de contenu : source de l'éditeur :
"La Commission européenne vient de publier un sondage attestant que les migrations restent la première préoccupation des Européen·ne·s et des Belges.[1] L’information ne peut laisser indifférent·e ; il faut se rappeler cependant que, depuis les origines les plus lointaines, l’Europe et la Belgique ont toujours été parcourues par des migrant·e·s à la recherche de nouveaux espaces, pour fuir un danger ou pour trouver de nouvelles ressources.
Nous sommes toutes et tous aujourd’hui, les descendant·e·s de ces migrant·e·s et les produits de ces métissages.
A travers cette étude, nous faisons le constat que les gouvernements belges de l’après- guerre ne semblent pas avoir imaginé les conséquences multiples, sociologiques, psychologiques et autres qu’impliquait l’arrivée sur le territoire de dizaines de milliers de personnes ayant des traditions de vie très différentes, pratiquant des langues dialectales appartenant à d’autres familles linguistiques ou encore ayant une religion, l’islam, quasi absente en Belgique, en tout cas totalement méconnue par la population autochtone.[2]
Les gouvernements belges n’ont pas non plus prévu des structures d’accueil et sans doute en premier lieu, des structures scolaires adéquates et adaptées, un axe essentiel pour faciliter la socialisation et l’intégration des deuxièmes et troisièmes générations[3]. Ainsi, d’échec en échec, nombre de ces élèves ont été dirigés vers l’enseignement professionnel et des écoles sont devenues des « écoles ghettos ». En d’autres mots, il y eut un énorme déficit dans les mesures d’accueil aussi bien envers les migrant·e·s que les populations autochtones qui ont été mises devant le fait et qui furent (sont encore) confrontées, sans préparation elles aussi, à un voisinage fait d’incompréhensions, d’inquiétudes et de rejets.
Aujourd’hui, Prôner des politiques nationalistes et identitaires, c’est ignorer l’histoire. Depuis quelques années l’Europe et la Belgique font face effectivement à des flux migratoires spontanés et importants auxquels les autorités répondent par le repli identitaire, les contrôles vexatoires, le rapatriement, voire la création de centres fermés.
Le/La migrant·e n’est pas une calamité. Il/Elle n’est pas uniquement une force de travail. Il/Elle est aussi « une force d’évolution culturelle qui fait avancer les sociétés qui l’accueillent et ceci dans tous les domaines des sciences, des arts, des sports et des cultures quotidiennes »."En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Les-flux-migratoires-en-Belgique-ETUDE2019. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Les flux migratoires en Belgique au XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Pol Defosse, Auteur . - Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, DL 2019 . - 1 vol. (65 p.) : tab., graph, couv. ill. en coul.. - (Etude) .
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin de main-d'oeuvre ; colonisation Belge ; congolais en Belgique ; flux migratoire ; immigration en Belgique (histoire) ; immigration espagnole ; immigration grecque ; immigration marocaine ; immigration turque ; immigré Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Note de contenu : source de l'éditeur :
"La Commission européenne vient de publier un sondage attestant que les migrations restent la première préoccupation des Européen·ne·s et des Belges.[1] L’information ne peut laisser indifférent·e ; il faut se rappeler cependant que, depuis les origines les plus lointaines, l’Europe et la Belgique ont toujours été parcourues par des migrant·e·s à la recherche de nouveaux espaces, pour fuir un danger ou pour trouver de nouvelles ressources.
Nous sommes toutes et tous aujourd’hui, les descendant·e·s de ces migrant·e·s et les produits de ces métissages.
A travers cette étude, nous faisons le constat que les gouvernements belges de l’après- guerre ne semblent pas avoir imaginé les conséquences multiples, sociologiques, psychologiques et autres qu’impliquait l’arrivée sur le territoire de dizaines de milliers de personnes ayant des traditions de vie très différentes, pratiquant des langues dialectales appartenant à d’autres familles linguistiques ou encore ayant une religion, l’islam, quasi absente en Belgique, en tout cas totalement méconnue par la population autochtone.[2]
Les gouvernements belges n’ont pas non plus prévu des structures d’accueil et sans doute en premier lieu, des structures scolaires adéquates et adaptées, un axe essentiel pour faciliter la socialisation et l’intégration des deuxièmes et troisièmes générations[3]. Ainsi, d’échec en échec, nombre de ces élèves ont été dirigés vers l’enseignement professionnel et des écoles sont devenues des « écoles ghettos ». En d’autres mots, il y eut un énorme déficit dans les mesures d’accueil aussi bien envers les migrant·e·s que les populations autochtones qui ont été mises devant le fait et qui furent (sont encore) confrontées, sans préparation elles aussi, à un voisinage fait d’incompréhensions, d’inquiétudes et de rejets.
Aujourd’hui, Prôner des politiques nationalistes et identitaires, c’est ignorer l’histoire. Depuis quelques années l’Europe et la Belgique font face effectivement à des flux migratoires spontanés et importants auxquels les autorités répondent par le repli identitaire, les contrôles vexatoires, le rapatriement, voire la création de centres fermés.
Le/La migrant·e n’est pas une calamité. Il/Elle n’est pas uniquement une force de travail. Il/Elle est aussi « une force d’évolution culturelle qui fait avancer les sociétés qui l’accueillent et ceci dans tous les domaines des sciences, des arts, des sports et des cultures quotidiennes »."En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Les-flux-migratoires-en-Belgique-ETUDE2019. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (8) 80201 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de l'hospitalité / Michel Gheude
PermalinkQuelle scolarité dans les IPPJ ? / Valérie Siberberg
Permalink