Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'indexation
4341 : Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie
4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4341 (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art comme processus de formation de soi / Danielle Nolin
Titre : L'art comme processus de formation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Nolin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06161-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; réalisation de Soi Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 L'art comme processus de formation de soi [texte imprimé] / Danielle Nolin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 183 p.. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-296-06161-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; réalisation de Soi Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341NOL0914A 122747 Livre ESPACE 1 Disponible L'autoformation / Philippe Carré
Titre : L'autoformation : perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan, Collaborateur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2010 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 1 vol. (IX-359 p.) Présentation : graph. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058690-6 Prix : 29 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 327-[358]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; éducation des adultes ; Education Permanente Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d’une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.Note de contenu : Table des matières
Introduction. — L'autoformation, attracteur paradoxal, par Philippe Carré
Les marqueurs de l'essor
L'approfondissement de la problématique économique et sociale
Le dynamisme de la recherche
Aperçu de l'ouvrage
Chapitre premier. — L'institutionnalisation de l'autoformation, par André Moisan
Les modes d'accès à la connaissance
L'autoformation au prisme de l'institution
L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
Conclusion
Chapitre II. — Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie, par Pascal Cyrot
Quelques marqueurs historico-politiques
Le poids des mythes et des images
Une source d'inspiration pour écrire
Un objet sociologique
Un art d'apprendre masculin ?
Une pathologie, un handicap stigmatisant
Vers une reconsidération de l'autodidaxie
Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
Conclusion
Chapitre III. — L'autodirection des apprentissages, par Philippe Carré
De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
Première dimension : la motivation autodéterminée
Seconde dimension : l'autorégulation
Le facteur commun : l'auto-efficacité
L'autodirection : une double agentivité « augmentée »
Chapitre IV. — Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, par Daniel Poisson
Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
Une complexification progressive de la perspective éducative
La pyramide pédagogique
Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
Chapitre V. — Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation, par André Moisan et Jonathan Kaplan
Les noces tourmentées du savoir et du collectif
Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
Conclusion
Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani
Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
Théorie bio-cognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique
Nouveaux chantiers en enjeux pour la recherche
Conclusion
Conclusion. — Pour des autoformations solidaires, par Philippe Carré, André Moisan, Daniel Poisson
Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée
Les perspectives de recherche sur l'autoformation
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité
Les chantiers d'aujourd'hui
Bibliographie
Figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 L'autoformation : perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan, Collaborateur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2010 . - 1 vol. (IX-359 p.) : graph. ; 22cm. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058690-6 : 29 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 327-[358]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; éducation des adultes ; Education Permanente Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d’une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.Note de contenu : Table des matières
Introduction. — L'autoformation, attracteur paradoxal, par Philippe Carré
Les marqueurs de l'essor
L'approfondissement de la problématique économique et sociale
Le dynamisme de la recherche
Aperçu de l'ouvrage
Chapitre premier. — L'institutionnalisation de l'autoformation, par André Moisan
Les modes d'accès à la connaissance
L'autoformation au prisme de l'institution
L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
Conclusion
Chapitre II. — Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie, par Pascal Cyrot
Quelques marqueurs historico-politiques
Le poids des mythes et des images
Une source d'inspiration pour écrire
Un objet sociologique
Un art d'apprendre masculin ?
Une pathologie, un handicap stigmatisant
Vers une reconsidération de l'autodidaxie
Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
Conclusion
Chapitre III. — L'autodirection des apprentissages, par Philippe Carré
De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
Première dimension : la motivation autodéterminée
Seconde dimension : l'autorégulation
Le facteur commun : l'auto-efficacité
L'autodirection : une double agentivité « augmentée »
Chapitre IV. — Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, par Daniel Poisson
Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
Une complexification progressive de la perspective éducative
La pyramide pédagogique
Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
Chapitre V. — Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation, par André Moisan et Jonathan Kaplan
Les noces tourmentées du savoir et du collectif
Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
Conclusion
Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani
Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
Théorie bio-cognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique
Nouveaux chantiers en enjeux pour la recherche
Conclusion
Conclusion. — Pour des autoformations solidaires, par Philippe Carré, André Moisan, Daniel Poisson
Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée
Les perspectives de recherche sur l'autoformation
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité
Les chantiers d'aujourd'hui
Bibliographie
Figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341CAR1805A 152672 Livre ESPACE 1 Disponible L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie / Philippe Carré
Titre : L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-048743-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; ingénierie ; sociologie Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1997 . - 276 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISSN : 2-13-048743-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; ingénierie ; sociologie Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341CAR1805A 78497 Livre RESERVE Disponible S'autoformer dans l'enseignement technique et professionnel : la préparation ... / Marcel Frydman
Titre : S'autoformer dans l'enseignement technique et professionnel : la préparation ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur ; Joseph Allegaert, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1986 Autre Editeur : Paris : Nathan Collection : Pédagogie efficacité. Pourquoi ? Comment ? Importance : 210 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0134-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 S'autoformer dans l'enseignement technique et professionnel : la préparation ... [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur ; Joseph Allegaert, Auteur . - Bruxelles : Labor : Paris : Nathan, 01/01/1986 . - 210 p. : Ill.. - (Pédagogie efficacité. Pourquoi ? Comment ?) .
ISBN : 978-2-8040-0134-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341FRY0413S (Réserve) 156675 Livre RESERVE Disponible La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques
Titre : La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Savoir et Formation Importance : 366 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2471-1 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Autodirigée Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 366 p. : Tableaux. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-2471-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Autodirigée Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341FOR1301F 68011 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouveaux autodidactes : néo-autodidaxie et formation / Georges Le Meur
PermalinkPenser son expérience : une voie vers l'autoformation / Jack Mezirow
PermalinkRenforcer l'autoformation / Pascal Cyrot
PermalinkSavoir se former : apprendre à apprendre : connaître ses points forts... / Georges Petit
Permalink