Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Editions des Archives Contemporaines
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le droit à l'éducation / Marc Pilon
Titre : Le droit à l'éducation : quelle universalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Pilon, Directeur de publication ; Jean-Yves Martin, Directeur de publication ; Alain Carry, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol (303 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0032-3 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Le droit à l'éducation : quelle universalité ? [texte imprimé] / Marc Pilon, Directeur de publication ; Jean-Yves Martin, Directeur de publication ; Alain Carry, Directeur de publication . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, impr. 2010 . - 1 vol (303 p.) : tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0032-3 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DRO0920D 146954 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux et défis de l'interculturel / Annick Lenoir
Titre : Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2019, imp. 2020 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0216-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social Mots-clés : diversité socioculturelle invisibilité sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique [texte imprimé] / Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2019, imp. 2020 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8130-0216-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social Mots-clés : diversité socioculturelle invisibilité sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774LEN1509E 169074 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes / Anthippi Potolia
Titre : Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Diana Jamborova Lemay, Directeur de publication ; Patrice Pognan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2015, impr. 2018 Importance : 1 vol. (XIII-148 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0141-2 Note générale : Textes issus de la journée d'étude "Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes" tenue à Paris le 7 décembre 2012, organisée par l'équipe de recherche Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations (PLIDAM EA 4514) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). - Résumés en français, anglais et multilingues. - Autre tirage : 2016
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement des langues ; informatique éducative ; langues vivante ; Technique éducative ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : numérique éducatif conversation en ligne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Ce volume réunit les textes des communications présentées à la journée d'étude "Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes", organisée par l'équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM, INALCO). Il élargit le domaine d'extension des interventions de cette journée en sollicitant un certain nombre de chercheurs du domaine qui n'y ont pas participé mais qui la rejoignent par leurs intérêts scientifiques. Dépourvu de tout technocentrisme, cet ouvrage vise à réunir et faire interagir des chercheurs issus de contextes différents et s'intéressant au numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues au travers de problématiques diverses mais aussi complémentaires."Note de contenu : sommaire :
P. I. Présentation / Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay
P. IX. Préface / Patrice Pognan
P. 1. Le numérique entre effets de mode et réelle innovation / François Mangenot
P. 15. L'intercompréhension intégrée : apprendre en apprenant par les langues / Pierre Escudé
P. 27. Créativité et recherche : des antagonistes indissociables de l'apprentissage combiné (de langues) en semi-autonomie / Martine Verjans et Anouk Gelan
P. 41. Des corpus aux bases de données en langue slovène - des chaînes de traitement informatique pour laprépartion d'applications (lexiques et dictionnaires, grammaires, manuels, analyse automatique ) / Patrice Pognan, Mojca Brezar-Schlamberger et Gregor Perko
P. 55. Elaboration d'un cours d'enseignement à distance du swahili standard, niveau débutants / Odile Racine
P. 69. Une approche d'inspiration éthologique pour analyser des interactions en ligne fortement multimodales / Caroline Vincent
P. 83. Conversations en ligne : descriptions, perspectives / Louise Ouvrard
P. 97. Créer un groupe Facebook : quelles pratiques discursives pour l'enseignement-apprentissage non formel du FLE ? / Christelle Combe Celik
P. 113. Des échanges interculturels à distance : oui, mais quelle vision de l'interculturel ? / Catherine Muller
P. 127. Pour une reconnaissance des sujets énonciateurs dans un environnement social de formation à distance / Elsa ChachkinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes [texte imprimé] / Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Diana Jamborova Lemay, Directeur de publication ; Patrice Pognan, Préfacier, etc. . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2015, impr. 2018 . - 1 vol. (XIII-148 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0141-2
Textes issus de la journée d'étude "Enseignement, apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes" tenue à Paris le 7 décembre 2012, organisée par l'équipe de recherche Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations (PLIDAM EA 4514) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). - Résumés en français, anglais et multilingues. - Autre tirage : 2016
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement des langues ; informatique éducative ; langues vivante ; Technique éducative ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : numérique éducatif conversation en ligne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Ce volume réunit les textes des communications présentées à la journée d'étude "Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes", organisée par l'équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM, INALCO). Il élargit le domaine d'extension des interventions de cette journée en sollicitant un certain nombre de chercheurs du domaine qui n'y ont pas participé mais qui la rejoignent par leurs intérêts scientifiques. Dépourvu de tout technocentrisme, cet ouvrage vise à réunir et faire interagir des chercheurs issus de contextes différents et s'intéressant au numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues au travers de problématiques diverses mais aussi complémentaires."Note de contenu : sommaire :
P. I. Présentation / Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay
P. IX. Préface / Patrice Pognan
P. 1. Le numérique entre effets de mode et réelle innovation / François Mangenot
P. 15. L'intercompréhension intégrée : apprendre en apprenant par les langues / Pierre Escudé
P. 27. Créativité et recherche : des antagonistes indissociables de l'apprentissage combiné (de langues) en semi-autonomie / Martine Verjans et Anouk Gelan
P. 41. Des corpus aux bases de données en langue slovène - des chaînes de traitement informatique pour laprépartion d'applications (lexiques et dictionnaires, grammaires, manuels, analyse automatique ) / Patrice Pognan, Mojca Brezar-Schlamberger et Gregor Perko
P. 55. Elaboration d'un cours d'enseignement à distance du swahili standard, niveau débutants / Odile Racine
P. 69. Une approche d'inspiration éthologique pour analyser des interactions en ligne fortement multimodales / Caroline Vincent
P. 83. Conversations en ligne : descriptions, perspectives / Louise Ouvrard
P. 97. Créer un groupe Facebook : quelles pratiques discursives pour l'enseignement-apprentissage non formel du FLE ? / Christelle Combe Celik
P. 113. Des échanges interculturels à distance : oui, mais quelle vision de l'interculturel ? / Catherine Muller
P. 127. Pour une reconnaissance des sujets énonciateurs dans un environnement social de formation à distance / Elsa ChachkinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340POT1512E 168953 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner-apprendre en tous terrains / Sylvain Genevois
Titre : Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Genevois, Directeur de publication ; Nathalie Wallian, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (XIII-285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0349-2 Note générale : Bibliogr. en fin de contribution. Résumés des contributions Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Contextualisation ; didactique ; enseigner ; Pratique d'Enseignement ; savoir-intégrer Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et au savoir. Dans le système enseignement-apprentissage, le didactique se préoccupe de modéliser les étapes de construction du débutant vers l’expert ainsi que de décrire le processus de professionnalisation : le point de vue de la généricité disciplinaire des processus - et donc la nécessité première de décontextualiser - est engagé aux fins de concevoir les cheminements d’un parcours d’apprentissage et de développement réussi, qu’il s’adresse au jeune enfant comme au jeune adulte en formation. L’objet de cet ouvrage consiste à explorer les modalités de prise en charge de la tension dialogique en questionnant le processus de « contextualisation du didactique » ; en remettant le « savoir effectivement appris » au coeur des préoccupations, par-delà les intentions didactiques, c’est le point de vue internaliste, contrastif et spéculatif qui va fonder les démarches interprétatives : le concept de « contexture » émerge ainsi de façon heuristique, renvoyant à la vibration entre le contexte et les contextes respectivement pris aux sens générique/co-construit. Douze chapitres s’intéresseront à la contextualisation du didactique, déclinée selon différentes disciplines d’enseignement et/ou lieux d’exercice moyennant des échelles de contextualisation variées ; l’enjeu est de questionner le rapport du sujet à l’activité de construction de ses savoirs, et par extension les modalités de professionnalisation de l’intervenant autour du métier d’élève-interprétantNote de contenu : sommaire :
P. I. Avant-propos
P. VII. Préface. Un livre de didactique comme une invitation au voyage / Jean-François Thémines
P. 1. I. Du contexte et des processus de contextualisation
P. 3. Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement / Sylvain Genevois, Nathalie Wallian
P. 31. 2. Adapter l’enseignement au milieu colonial entre 1923 et 1941 : éclats de copies d’élèves du Lycée Leconte de Lisle de La Réunion / Cédric Hossen, Pierre-Eric Fageol, Nathalie Wallian
P. 61. 3. L’enseignement de l’histoire-géographie à La Réunion. Entre adaptations des programmes et contextualisation des pratiques / Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol
P. 73. (Dé/Re)-contextualiser le Moring a lékol. Vers une didactique patrimoniale réunionnaise en EPS du primaire / Delphine Body, Jérémie Bride, Nathalie Wallian
P. 109. II. Médiations des savoirs en contextes variés
P. 111. 5. Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer / Jacques Kerneis, Gaëlle Lefer Sauvage, Maël Le Paven, Grace Morales
P. 127. 6. Développer les compétences lexicales en français à La Réunion. De l’oral à l’écrit et inversement / Christine Vénérin-Guénez
P. 147. 8. Processus de secondarisation et accès aux savoirs en EPS en contexte difficile / Marie-Paule Poggi, Cathy Bonbonne
P. 161. 7. De l’analyse didactique de situations d’éducation thérapeutique du patient à une didactique en contexte ordinaire / Delphine Ballet, David Authier, Maryvette Balcou-Debussche
III. Vers une didactique ouverte à l’altérité
P. 185. 9. Genèse de l’identitié à La Réunion. Entre Principe de nomination et Processus de dé-Réfenciation symbolique / Christian Petit
P. 213. Des compétences professionnelles d’interface sous haute tension. Les Dits de la Sage-Femme à Mayotte et à La Réunion / Anne-Laure Guernalec, Nathalie Wallian
P. 241. Le contexte d’interaction dans la compétence de communication, parent pauvre de l’évaluation. Perspective ethnographique en didactique des langues / Christian Ollivier, Sylvie Wharton
P. 257. 10. Co(n)-texte en éducation. Sémiodidactique du dialogue avec le divers / Nathalie Wallian, Ching-Wei Chang, Sylvie Fontaine
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Enseigner-apprendre en tous terrains : de la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique [texte imprimé] / Sylvain Genevois, Directeur de publication ; Nathalie Wallian, Directeur de publication . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (XIII-285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0349-2
Bibliogr. en fin de contribution. Résumés des contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Contextualisation ; didactique ; enseigner ; Pratique d'Enseignement ; savoir-intégrer Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et au savoir. Dans le système enseignement-apprentissage, le didactique se préoccupe de modéliser les étapes de construction du débutant vers l’expert ainsi que de décrire le processus de professionnalisation : le point de vue de la généricité disciplinaire des processus - et donc la nécessité première de décontextualiser - est engagé aux fins de concevoir les cheminements d’un parcours d’apprentissage et de développement réussi, qu’il s’adresse au jeune enfant comme au jeune adulte en formation. L’objet de cet ouvrage consiste à explorer les modalités de prise en charge de la tension dialogique en questionnant le processus de « contextualisation du didactique » ; en remettant le « savoir effectivement appris » au coeur des préoccupations, par-delà les intentions didactiques, c’est le point de vue internaliste, contrastif et spéculatif qui va fonder les démarches interprétatives : le concept de « contexture » émerge ainsi de façon heuristique, renvoyant à la vibration entre le contexte et les contextes respectivement pris aux sens générique/co-construit. Douze chapitres s’intéresseront à la contextualisation du didactique, déclinée selon différentes disciplines d’enseignement et/ou lieux d’exercice moyennant des échelles de contextualisation variées ; l’enjeu est de questionner le rapport du sujet à l’activité de construction de ses savoirs, et par extension les modalités de professionnalisation de l’intervenant autour du métier d’élève-interprétantNote de contenu : sommaire :
P. I. Avant-propos
P. VII. Préface. Un livre de didactique comme une invitation au voyage / Jean-François Thémines
P. 1. I. Du contexte et des processus de contextualisation
P. 3. Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement / Sylvain Genevois, Nathalie Wallian
P. 31. 2. Adapter l’enseignement au milieu colonial entre 1923 et 1941 : éclats de copies d’élèves du Lycée Leconte de Lisle de La Réunion / Cédric Hossen, Pierre-Eric Fageol, Nathalie Wallian
P. 61. 3. L’enseignement de l’histoire-géographie à La Réunion. Entre adaptations des programmes et contextualisation des pratiques / Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol
P. 73. (Dé/Re)-contextualiser le Moring a lékol. Vers une didactique patrimoniale réunionnaise en EPS du primaire / Delphine Body, Jérémie Bride, Nathalie Wallian
P. 109. II. Médiations des savoirs en contextes variés
P. 111. 5. Des fonctions pour approcher le didactique : enrôler, comprendre, expliquer / Jacques Kerneis, Gaëlle Lefer Sauvage, Maël Le Paven, Grace Morales
P. 127. 6. Développer les compétences lexicales en français à La Réunion. De l’oral à l’écrit et inversement / Christine Vénérin-Guénez
P. 147. 8. Processus de secondarisation et accès aux savoirs en EPS en contexte difficile / Marie-Paule Poggi, Cathy Bonbonne
P. 161. 7. De l’analyse didactique de situations d’éducation thérapeutique du patient à une didactique en contexte ordinaire / Delphine Ballet, David Authier, Maryvette Balcou-Debussche
III. Vers une didactique ouverte à l’altérité
P. 185. 9. Genèse de l’identitié à La Réunion. Entre Principe de nomination et Processus de dé-Réfenciation symbolique / Christian Petit
P. 213. Des compétences professionnelles d’interface sous haute tension. Les Dits de la Sage-Femme à Mayotte et à La Réunion / Anne-Laure Guernalec, Nathalie Wallian
P. 241. Le contexte d’interaction dans la compétence de communication, parent pauvre de l’évaluation. Perspective ethnographique en didactique des langues / Christian Ollivier, Sylvie Wharton
P. 257. 10. Co(n)-texte en éducation. Sémiodidactique du dialogue avec le divers / Nathalie Wallian, Ching-Wei Chang, Sylvie Fontaine
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410GEN0522E 168970 Livre ESPACE 1 Disponible Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes / Antonella Corvaglia-Gaillard
Titre : Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Corvaglia-Gaillard, Directeur de publication ; Françoise Mandroux-Wolf, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (237p.) Présentation : illustrations, graphiques Format : 24 m ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0362-1 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes [texte imprimé] / Antonella Corvaglia-Gaillard, Directeur de publication ; Françoise Mandroux-Wolf, Directeur de publication . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2021 . - 1 vol. (237p.) : illustrations, graphiques ; 24 m.
ISBN : 978-2-8130-0362-1 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172002 Livre RESERVE Exclu du prêt Les jeunes enfants et la crèche : une histoire : à travers l'histoire de la crèche laïque du Quartier Saint-Fargeau (Paris 20ème) / Alain Contrepois
PermalinkNumérique et formation des enseignants de langue
PermalinkRegards critiques sur la relation école-familles / Liliane Pelletier
Permalink