Titre : |
Les lignes du temps pour le cycle 4 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Gillet, Auteur ; Jean-Luc Bechoux, Auteur |
Editeur : |
Namur : Érasme |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Importance : |
5 posters |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-458-5 |
Prix : |
25,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
antiquité ; histoire de la Belgique ; moyen âge ; préhistoire ; Temps Modernes ; vie (origine)
|
Index. décimale : |
3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
Nous vous proposons des lignes du temps adaptées aux cycles 4 (10-12 ans) : une grande ligne du temps et une ligne de vie de la Belgique."
-La grande ligne :
Cette ligne reprend toutes les grandes périodes de l’Histoire, des origines de la vie à la période contemporaine. Chaque période est détaillée dans une couleur précise. Cette couleur est reprise dans la frise indiquant les repères chronologiques à l’échelle (sauf pour les origines de la vie et la Préhistoire, ces deux périodes se situant dans un autre ordre de grandeur). La continuité entre les périodes est toujours assurée grâce à des évènements faisant les liens entre la fin d’une période et le début de la suivante.
Les grandes périodes de l’Histoire :
• Les origines de la vie
• Préhistoire
• Moyen Âge
• Antiquité
• Temps Modernes
• Période contemporaine
-La ligne de vie de la Belgique, de 1830 à 2030 :
Un cadre jaune reprend tout d’abord cinq évènements importants qui se sont déroulés avant la naissance de la Belgique et qui ont contribué à celle-ci.
Une frise à l’échelle montre clairement les règnes successifs de nos rois. Autour de cette frise, différents thèmes ont été choisis pour montrer pourquoi et comment notre pays a évolué depuis sa création: il y en quatre pour le cycle 3 et six pour le cycle 4.
Les thèmes développés :
• les droits de l’enfant et des travailleurs ;
• les voies et les moyens de communication ;
• les relations avec les autres pays européens ;
• la colonisation du Congo ;
• le droit de vote (pour le cycle 4 seulement) ;
• les relations entre les néerlandophones, les francophones et les germanophones (pour le cycle 4 seulement)." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18771 |
Les lignes du temps pour le cycle 4 [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Jean-Luc Bechoux, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2015, Cop. 2015 . - 5 posters. ISBN : 978-2-87438-458-5 : 25,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
antiquité ; histoire de la Belgique ; moyen âge ; préhistoire ; Temps Modernes ; vie (origine)
|
Index. décimale : |
3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
Nous vous proposons des lignes du temps adaptées aux cycles 4 (10-12 ans) : une grande ligne du temps et une ligne de vie de la Belgique."
-La grande ligne :
Cette ligne reprend toutes les grandes périodes de l’Histoire, des origines de la vie à la période contemporaine. Chaque période est détaillée dans une couleur précise. Cette couleur est reprise dans la frise indiquant les repères chronologiques à l’échelle (sauf pour les origines de la vie et la Préhistoire, ces deux périodes se situant dans un autre ordre de grandeur). La continuité entre les périodes est toujours assurée grâce à des évènements faisant les liens entre la fin d’une période et le début de la suivante.
Les grandes périodes de l’Histoire :
• Les origines de la vie
• Préhistoire
• Moyen Âge
• Antiquité
• Temps Modernes
• Période contemporaine
-La ligne de vie de la Belgique, de 1830 à 2030 :
Un cadre jaune reprend tout d’abord cinq évènements importants qui se sont déroulés avant la naissance de la Belgique et qui ont contribué à celle-ci.
Une frise à l’échelle montre clairement les règnes successifs de nos rois. Autour de cette frise, différents thèmes ont été choisis pour montrer pourquoi et comment notre pays a évolué depuis sa création: il y en quatre pour le cycle 3 et six pour le cycle 4.
Les thèmes développés :
• les droits de l’enfant et des travailleurs ;
• les voies et les moyens de communication ;
• les relations avec les autres pays européens ;
• la colonisation du Congo ;
• le droit de vote (pour le cycle 4 seulement) ;
• les relations entre les néerlandophones, les francophones et les germanophones (pour le cycle 4 seulement)." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18771 |
| |