Titre : |
Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur |
Editeur : |
Toulouse : SEDRAP |
Année de publication : |
DL. 2013, Cop. 2013 |
Importance : |
1 vol. (197 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
3 posters recto-verso |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7581-1616-5 |
Prix : |
115 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lettre cursive ; majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture
|
Index. décimale : |
3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 |
Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique [texte imprimé] / Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur . - Toulouse : SEDRAP, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm + 3 posters recto-verso. ISBN : 978-2-7581-1616-5 : 115 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lettre cursive ; majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture
|
Index. décimale : |
3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 |
| |