Titre : |
40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2014, Cop. 2014 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (VI-209 p.) |
Présentation : |
ill. , couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4530-4 |
Prix : |
39 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif
|
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticents |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 |
40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VI-209 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-4530-4 : 39 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif
|
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticents |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 |
| |