Titre : |
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4848-0 |
Prix : |
39 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; brouillon ; écriture ; écriture poétique ; évaluation ; Expression Ecrite ; Fiction ; intrigue ; poème (création) ; Préparation à l'Ecriture ; production écrite ; récit ; récit personnel ; texte informatif ; texte persuasif
|
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Vous cherchez à promouvoir l’écriture auprès de vos élèves afin qu’ils écrivent plus et mieux et qu’ils produisent des textes variés de qualité ?
Voici une ressource qui propose une démarche en ce sens et qui saura s’adapter à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos élèves. Cet outil vous permettra de planifier votre enseignement plus efficacement, de vous lancer sans crainte dans la diversité littéraire et, plus que tout, de former des élèves auteurs qui auront plaisir à découvrir l’écriture à vos côtés.
Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
8. À ma manière : Écrire pour guider
9. Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
10. L’assemblage : Le projet intégrateur
Partie 2 : Les fiches reproductibles |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 |
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-4848-0 : 39 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; brouillon ; écriture ; écriture poétique ; évaluation ; Expression Ecrite ; Fiction ; intrigue ; poème (création) ; Préparation à l'Ecriture ; production écrite ; récit ; récit personnel ; texte informatif ; texte persuasif
|
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Vous cherchez à promouvoir l’écriture auprès de vos élèves afin qu’ils écrivent plus et mieux et qu’ils produisent des textes variés de qualité ?
Voici une ressource qui propose une démarche en ce sens et qui saura s’adapter à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos élèves. Cet outil vous permettra de planifier votre enseignement plus efficacement, de vous lancer sans crainte dans la diversité littéraire et, plus que tout, de former des élèves auteurs qui auront plaisir à découvrir l’écriture à vos côtés.
Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
8. À ma manière : Écrire pour guider
9. Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
10. L’assemblage : Le projet intégrateur
Partie 2 : Les fiches reproductibles |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 |
| |