Titre : |
Scénarios pour mieux écrire les mots : l'enseignement explicite des règles d'orthographe lexicale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur ; Brigitte Stanké, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2012, Cop. 2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. [VIII-145 p.] |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
24 affichettes + CD-Rom (compélement web) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3349-3 |
Prix : |
51 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de l'Orthographe ; lexique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe
|
Index. décimale : |
3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale |
Résumé : |
4e de couverture :
L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d’apprentissage.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : L’approche
1. Pourquoi enseigner l’orthographe lexicale ?
2. Quels sont les principes de base de l’approche ?
3. Comment et quand enseigner les règles ?
4. Les règles à la fin du primaire
Conclusion
Partie 2 : Les règles
-Les règles proposées en 1re année
-Les règles proposées en 2e année
-Les règles proposées en 3e année
-Les règles proposées en 4e année |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 |
Scénarios pour mieux écrire les mots : l'enseignement explicite des règles d'orthographe lexicale [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur ; Brigitte Stanké, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. [VIII-145 p.] : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 24 affichettes + CD-Rom (compélement web). - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-3349-3 : 51 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de l'Orthographe ; lexique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe
|
Index. décimale : |
3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale |
Résumé : |
4e de couverture :
L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d’apprentissage.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : L’approche
1. Pourquoi enseigner l’orthographe lexicale ?
2. Quels sont les principes de base de l’approche ?
3. Comment et quand enseigner les règles ?
4. Les règles à la fin du primaire
Conclusion
Partie 2 : Les règles
-Les règles proposées en 1re année
-Les règles proposées en 2e année
-Les règles proposées en 3e année
-Les règles proposées en 4e année |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 |
| |