Titre : |
Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : tirer parti des recherches sur le cerveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcia L. Tate, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2013, Cop. 2013 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (121 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4025-5 |
Prix : |
37 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage réciproque ; Approche Orientante ; carte conceptuelle ; Dessin ; Enseignement Primaire ; humour ; imagerie (psychologie) ; Jeu ; jeu de rôle ; jeu dramatique ; musique ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; procédé mnémotechnique ; Résolution de problèmes ; rime ; rythme ; sortie éducative
|
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Stratégie 1 : Le remue-méninges et la discussion
Stratégie 2 : Les arts et le dessin
Stratégie 3 : Les sorties éducatives
Stratégie 4 : Les jeux
Stratégie 5 : Les organisateurs graphiques et les cartes sémantiques
Stratégie 6 : L’humour
Stratégie 7 : Le matériel, les expériences et les modèles
Stratégie 8 : Les métaphores et les analogies
Stratégie 9 : Les procédés mnémotechniques
Stratégie 10 : Le mouvement
Stratégie 11 : La musique, le rythme et la rime
Stratégie 12 : L’apprentissage par projets et par résolution de problèmes
Stratégie 13 : L’enseignement réciproque et l’apprentissage coopératif
Stratégie 14 : Les jeux de rôle et l’art dramatique
Stratégie 15 : Les histoires
Stratégie 16 : La technologie
Stratégie 17 : La visualisation et l’imagerie mentale dirigée
Stratégie 18 : Les éléments visuels
Stratégie 19 : L’approche orientante
Stratégie 20 : L’écriture et le journal personnel |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 |
Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : tirer parti des recherches sur le cerveau [texte imprimé] / Marcia L. Tate, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-4025-5 : 37 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage réciproque ; Approche Orientante ; carte conceptuelle ; Dessin ; Enseignement Primaire ; humour ; imagerie (psychologie) ; Jeu ; jeu de rôle ; jeu dramatique ; musique ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; procédé mnémotechnique ; Résolution de problèmes ; rime ; rythme ; sortie éducative
|
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Stratégie 1 : Le remue-méninges et la discussion
Stratégie 2 : Les arts et le dessin
Stratégie 3 : Les sorties éducatives
Stratégie 4 : Les jeux
Stratégie 5 : Les organisateurs graphiques et les cartes sémantiques
Stratégie 6 : L’humour
Stratégie 7 : Le matériel, les expériences et les modèles
Stratégie 8 : Les métaphores et les analogies
Stratégie 9 : Les procédés mnémotechniques
Stratégie 10 : Le mouvement
Stratégie 11 : La musique, le rythme et la rime
Stratégie 12 : L’apprentissage par projets et par résolution de problèmes
Stratégie 13 : L’enseignement réciproque et l’apprentissage coopératif
Stratégie 14 : Les jeux de rôle et l’art dramatique
Stratégie 15 : Les histoires
Stratégie 16 : La technologie
Stratégie 17 : La visualisation et l’imagerie mentale dirigée
Stratégie 18 : Les éléments visuels
Stratégie 19 : L’approche orientante
Stratégie 20 : L’écriture et le journal personnel |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 |
| |