Titre : |
Comprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David A. Sousa, Auteur ; Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2013, Cop. 2013 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (VIII-190 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4062-0 |
Prix : |
46 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Différenciation ; Enseignement Individualisé ; environnement d'apprentissage ; évaluation ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
Modèle mental |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
David A. Sousa et Carol Ann Tomlinson, deux auteurs des plus respectés dans les domaines des neurosciences et de l’enseignement différencié, allient leurs compétences pour créer un nouveau modèle d’enseignement efficace. Dans un style accessible, ils expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation.
Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.
Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Les caractéristiques non négociables de la différenciation efficace
2. Le modèle mental, l’environnement d’apprentissage et la différenciation
3. Le programme de formation et la différenciation
4. L’évaluation en classe et la différenciation
5. La différenciation en fonction du bilan des acquis
6. La différenciation en fonction des champs d’intérêt des élèves
7. La différenciation en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenant
8. La gestion d’une classe différenciée Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 |
Comprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (VIII-190 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4062-0 : 46 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Différenciation ; Enseignement Individualisé ; environnement d'apprentissage ; évaluation ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage
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Mots-clés : |
Modèle mental |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
David A. Sousa et Carol Ann Tomlinson, deux auteurs des plus respectés dans les domaines des neurosciences et de l’enseignement différencié, allient leurs compétences pour créer un nouveau modèle d’enseignement efficace. Dans un style accessible, ils expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation.
Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.
Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.
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Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Les caractéristiques non négociables de la différenciation efficace
2. Le modèle mental, l’environnement d’apprentissage et la différenciation
3. Le programme de formation et la différenciation
4. L’évaluation en classe et la différenciation
5. La différenciation en fonction du bilan des acquis
6. La différenciation en fonction des champs d’intérêt des élèves
7. La différenciation en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenant
8. La gestion d’une classe différenciée Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 |
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