Titre : |
Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2009, Cop. 2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Citoyenneté et comportement |
Importance : |
1 vol. (pag. multiple) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1845-2 |
Prix : |
39 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation ; affirmation de soi ; communication ; communication corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; gestion du temps ; Prise de Décision ; psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes
|
Mots-clés : |
pensée positive |
Index. décimale : |
1824.1 Stress |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Développer la pensée positive et l’optimisme : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici.
Apprendre à faire face est divisé en deux parties : le guide de l’intervenant et le cahier pour l’adolescent.
Chaque partie comprend :
-une introduction ;
-10 modules présentant des notions théoriques et des exercices sur des thèmes en lien avec l’acquisition de capacités adaptatives.
L’intervenant bénéficie également :
- d’une description du programme ainsi que des résultats de son application ;
- de directives concernant la mise sur pied et l’animation du programme;
- d’une section portant sur l’Échelle de coping pour adolescents (ECA) qui permet d’établir le profil individuel de coping et d’évaluer les acquis rattachés à l’application du programme.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE I : Guide de l’intervenant
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
L’Échelle de coping pour adolescents
PARTIE II : Cahier pour l’adolescent
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
Les cartes de jeu de coping |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents [texte imprimé] / Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur ; Jocelyne Pronovost, Adaptateur ; Michelle Dumont, Adaptateur ; Danielle Leclerc, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - 1 vol. (pag. multiple) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - ( Didactique. Citoyenneté et comportement) . ISBN : 978-2-7650-1845-2 : 39 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Adaptation ; affirmation de soi ; communication ; communication corporelle ; coping (processus face au stress) ; Ecoute Active ; gestion du temps ; Prise de Décision ; psychologie de l'adolescent ; Résolution de problèmes
|
Mots-clés : |
pensée positive |
Index. décimale : |
1824.1 Stress |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Développer la pensée positive et l’optimisme : Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress. À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation. Le programme Apprendre à faire face a été conçu pour répondre à cette demande. Le présent ouvrage reprend l’essentiel de la version originale australienne pour rendre ce programme éprouvé disponible dans une version française adaptée à la réalité d’ici.
Apprendre à faire face est divisé en deux parties : le guide de l’intervenant et le cahier pour l’adolescent.
Chaque partie comprend :
-une introduction ;
-10 modules présentant des notions théoriques et des exercices sur des thèmes en lien avec l’acquisition de capacités adaptatives.
L’intervenant bénéficie également :
- d’une description du programme ainsi que des résultats de son application ;
- de directives concernant la mise sur pied et l’animation du programme;
- d’une section portant sur l’Échelle de coping pour adolescents (ECA) qui permet d’établir le profil individuel de coping et d’évaluer les acquis rattachés à l’application du programme.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE I : Guide de l’intervenant
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
L’Échelle de coping pour adolescents
PARTIE II : Cahier pour l’adolescent
Introduction
MODULE 1 : Ce qu’est le coping
MODULE 2 : La pensée positive
MODULE 3 : Les stratégies non productives
MODULE 4 : Bien s’entendre avec les autres
MODULE 5 : Demander de l’aide
MODULE 6 : Résoudre les problèmes
MODULE 7 : Prendre des décisions
MODULE 8 : Se fixer des buts
MODULE 9 : Atteindre ses buts
MODULE 10 : Gérer son temps
Les cartes de jeu de coping |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
| |