Titre : |
Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Miville Boudreault, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2009, Cop. 2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (XIII, 233 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2417-0 |
Prix : |
45 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Antonyme ; art du langage ; Bibliothèque de Classe ; compréhension en lecture ; déduction ; lecture interactive ; organisateur textuel ; paraphrase ; résumé ; Visualisation
|
Index. décimale : |
3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) |
Résumé : |
4e de couverture :
À la lecture d’un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s’avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu’il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Cet ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du préscolaire d’améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne le livre.
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Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : Évaluer la compréhension : définir l’objectif
Chapitre 2 : Le point de vue de l’auteur
Chapitre 3 : Faire des liens avec les connaissances antérieures
Chapitre 4 : Faire des déductions
Chapitre 5 : Poser des questions
Chapitre 6 : L’idée principale et les détails complémentaires
Chapitre 7 : Les modèles structuraux
Chapitre 8 : Les organisateurs textuels
Chapitre 9 : Utiliser des parties du livre
Chapitre 10 : La visualisation
Chapitre 11 : Résumer et paraphraser
Chapitre 12 : L’enrichissement du vocabulaire |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Miville Boudreault, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - 1 vol. (XIII, 233 p.) : ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-2417-0 : 45 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Antonyme ; art du langage ; Bibliothèque de Classe ; compréhension en lecture ; déduction ; lecture interactive ; organisateur textuel ; paraphrase ; résumé ; Visualisation
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Index. décimale : |
3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) |
Résumé : |
4e de couverture :
À la lecture d’un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s’avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu’il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Cet ouvrage propose un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du préscolaire d’améliorer leur compréhension des textes. Les stratégies proposées peuvent activer des connaissances antérieures et donner aux élèves un objectif de lecture qui les motivera à lire et à comprendre les textes. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne le livre.
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Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : Évaluer la compréhension : définir l’objectif
Chapitre 2 : Le point de vue de l’auteur
Chapitre 3 : Faire des liens avec les connaissances antérieures
Chapitre 4 : Faire des déductions
Chapitre 5 : Poser des questions
Chapitre 6 : L’idée principale et les détails complémentaires
Chapitre 7 : Les modèles structuraux
Chapitre 8 : Les organisateurs textuels
Chapitre 9 : Utiliser des parties du livre
Chapitre 10 : La visualisation
Chapitre 11 : Résumer et paraphraser
Chapitre 12 : L’enrichissement du vocabulaire |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
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