Titre : |
Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John Haysom, Auteur ; Michael Bowen, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et Mathématiques |
Importance : |
1 vol. (VI-247 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4847-3 |
Prix : |
35 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
chaleur ; Courant Electrique ; Démarche Scientifique ; développement des végétaux ; Electrostatique (expérience) ; énergie ; expérience scientifique ; explicitation ; Flottaison ; Force ; Lumière ; Magnétisme ; Manomètre ; Monde du Vivant ; Mouvement ; Observation ; Pédagogie Active ; prédiction ; Solution Acide-Base ; Son (acoustique) ; Température
|
Index. décimale : |
3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Si vous désirez avoir en main un répertoire extrêmement riche d’expériences de haute qualité et que vous voulez aider vos élèves à comprendre et à apprécier les sciences, cet ouvrage est fait pour vous !
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA). Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Comprendre les forces et le mouvement
2. Comprendre la température et la chaleur
3. Comprendre le transport de la chaleur
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme
5. Comprendre le courant électrique
6. Comprendre la pression
7. Comprendre le travail et l’énergie
8. Comprendre la lumière
9. Comprendre le son
10. Comprendre la flottabilité
11. Comprendre les solutions
12. Comprendre les changements chimiques 203
13. Comprendre le monde vivant 213
14. Comprendre le développement des plantes 227
15. Comprendre les interactions dans l’environnement 243 |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques [texte imprimé] / John Haysom, Auteur ; Michael Bowen, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (VI-247 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et Mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-4847-3 : 35 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
chaleur ; Courant Electrique ; Démarche Scientifique ; développement des végétaux ; Electrostatique (expérience) ; énergie ; expérience scientifique ; explicitation ; Flottaison ; Force ; Lumière ; Magnétisme ; Manomètre ; Monde du Vivant ; Mouvement ; Observation ; Pédagogie Active ; prédiction ; Solution Acide-Base ; Son (acoustique) ; Température
|
Index. décimale : |
3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Si vous désirez avoir en main un répertoire extrêmement riche d’expériences de haute qualité et que vous voulez aider vos élèves à comprendre et à apprécier les sciences, cet ouvrage est fait pour vous !
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA). Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Comprendre les forces et le mouvement
2. Comprendre la température et la chaleur
3. Comprendre le transport de la chaleur
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme
5. Comprendre le courant électrique
6. Comprendre la pression
7. Comprendre le travail et l’énergie
8. Comprendre la lumière
9. Comprendre le son
10. Comprendre la flottabilité
11. Comprendre les solutions
12. Comprendre les changements chimiques 203
13. Comprendre le monde vivant 213
14. Comprendre le développement des plantes 227
15. Comprendre les interactions dans l’environnement 243 |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
| |