Titre : |
La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tom Hierck, Auteur ; Charlie Coleman, Auteur ; Chris Weber, Auteur ; Michel Arsenault, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2013, Cop. 2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (XII-108 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3764-4 |
Prix : |
27 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
climat de la classe ; comportement de l'élève ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
8320 Discipline en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Des recherches récentes l’ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l’école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?
Les auteurs de cet ouvrage croient fermement qu’une dynamique collective positive au sein de l’école peut faire une différence. Leur approche a déjà fait ses preuves tant au Canada qu’aux États-Unis.
L’enseignement explicite des comportements appropriés et l’engagement de l’équipe-école dans ce projet collectif sont au cœur de leurs préoccupations.
Étoffant leur présentation de multiples cas vécus et d’exemples, les auteurs proposent des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d’apprentissage résolument tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l’échelle de l’école que de la classe. Ils allient les concepts de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l’intervention (RAI).
Rédigé par trois professionnels expérimentés, ce guide s’adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu’au personnel de soutien. Il constitue une source d’inspiration et une ressource stimulante pour les acteurs des milieux scolaires qui visent le bien-être et la réussite de leurs élèves.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Créer un milieu d’apprentissage positif
La pyramide des comportements
Les sept conditions essentielles à la création d’un milieu d’apprentissage positif
Des témoignages de réussite
Relever le défi
2. Des attentes communes
Déterminer des attentes communes : l’exemple de l’école intermédiaire
Créer une grille de comportement
Concevoir et utiliser la grille de comportement
Utiliser la grille de comportement pour renforcer les attentes communes
3. L’enseignement ciblé et le renforcement positif
Instaurer un programme fondé sur l’empathie
Le renforcement positif du comportement et des habitudes
Un enseignement et un apprentissage efficaces
4. Les interventions et les stratégies de soutien
Les interventions positives
Analyser le comportement de l’élève
Proposer des comportements de remplacement
Des réponses, des interventions et des conséquences cohérentes
Si cela ne fonctionne pas, questionnez-vous
5. Les équipes collaboratives et les échanges fondés sur les données
Les relations et les résultats
Bâtir un climat de confiance
Des équipes à vocation spécifique
Les recherches axées sur les résultats
Mettre en place une culture d’action
Rester centré sur les objectifs
6. Une approche systématique appliquée à l’ensemble de l’école
1re étape : La collecte d’information
2e étape : L’analyse
3e étape : Le plan d’amélioration
4e étape : La mise en oeuvre
5e étape : Le bilan périodique
Le travail collaboratif
Rassembler tous les éléments
Une approche systématique
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire [texte imprimé] / Tom Hierck, Auteur ; Charlie Coleman, Auteur ; Chris Weber, Auteur ; Michel Arsenault, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013, Cop. 2012 . - 1 vol. (XII-108 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3764-4 : 27 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
climat de la classe ; comportement de l'élève ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
8320 Discipline en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Des recherches récentes l’ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l’école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?
Les auteurs de cet ouvrage croient fermement qu’une dynamique collective positive au sein de l’école peut faire une différence. Leur approche a déjà fait ses preuves tant au Canada qu’aux États-Unis.
L’enseignement explicite des comportements appropriés et l’engagement de l’équipe-école dans ce projet collectif sont au cœur de leurs préoccupations.
Étoffant leur présentation de multiples cas vécus et d’exemples, les auteurs proposent des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d’apprentissage résolument tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l’échelle de l’école que de la classe. Ils allient les concepts de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l’intervention (RAI).
Rédigé par trois professionnels expérimentés, ce guide s’adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu’au personnel de soutien. Il constitue une source d’inspiration et une ressource stimulante pour les acteurs des milieux scolaires qui visent le bien-être et la réussite de leurs élèves.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Créer un milieu d’apprentissage positif
La pyramide des comportements
Les sept conditions essentielles à la création d’un milieu d’apprentissage positif
Des témoignages de réussite
Relever le défi
2. Des attentes communes
Déterminer des attentes communes : l’exemple de l’école intermédiaire
Créer une grille de comportement
Concevoir et utiliser la grille de comportement
Utiliser la grille de comportement pour renforcer les attentes communes
3. L’enseignement ciblé et le renforcement positif
Instaurer un programme fondé sur l’empathie
Le renforcement positif du comportement et des habitudes
Un enseignement et un apprentissage efficaces
4. Les interventions et les stratégies de soutien
Les interventions positives
Analyser le comportement de l’élève
Proposer des comportements de remplacement
Des réponses, des interventions et des conséquences cohérentes
Si cela ne fonctionne pas, questionnez-vous
5. Les équipes collaboratives et les échanges fondés sur les données
Les relations et les résultats
Bâtir un climat de confiance
Des équipes à vocation spécifique
Les recherches axées sur les résultats
Mettre en place une culture d’action
Rester centré sur les objectifs
6. Une approche systématique appliquée à l’ensemble de l’école
1re étape : La collecte d’information
2e étape : L’analyse
3e étape : Le plan d’amélioration
4e étape : La mise en oeuvre
5e étape : Le bilan périodique
Le travail collaboratif
Rassembler tous les éléments
Une approche systématique
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
| |