Titre : |
Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Dionne, Auteur |
Mention d'édition : |
6e édition |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2013 |
Importance : |
1 vol. (X-278 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., fig., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4023-1 |
Prix : |
32 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
exposé oral ; gestion du temps ; Information (Rechercher) ; méthodologie de recherche ; prise de notes ; rapport ; rédaction (texte) ; stratégie de recherche ; texte scientifique ; Thèse (rédaction) ; Travail en Equipe ; Travail Intellectuel
|
Index. décimale : |
7337 Méthodes de travail |
Résumé : |
4e de couverture :
Récipiendaire du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), le guide Pour réussir, accompagne depuis 30 ans les étudiants durant leurs études collégiales et supérieures. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides :
• Des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture.
• Des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral.
• Un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation.
• Un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses.
• Un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet.
• Des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES
-Pourquoi étudier ?
-Se motiver
-Se connaître
-Adopter des stratégies de réussite
-Adopter son plan d’action
Chapitre 2 : GÉRER SON TEMPS
-Étudier au collégial
-Planifier une session
-Planifier une semaine
-Planifier une journée de travail
Chapitre 3 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE
-Prendre des notes
-Prendre des notes efficacement
Chapitre 4 : LIRE ACTIVEMENT
-En finir avec cinq mythes sur la lecture
-Déterminer clairement ses objectifs de lecture
-Tirer profit de divers types de lecture
-Lire activement
-Prendre des notes de lecture
Chapitre 5 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS
-Gérer le stress
-Se préparer à un examen
-Passer et réussir un examen
-Dresser un bilan de l’examen
-Préparer l’épreuve synthèse de programme
Chapitre 6 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
-Planifier le travail
-Établir des relations harmonieuses et efficaces
-Réaliser le produit final et le bilan
Chapitre 7 : RÉDIGER DE BONS TEXTES
-Résumer un texte
-Rédiger un compte rendu
-Analyser, expliquer et apprécier des textes
-Rédiger une dissertation philosophique
Chapitre 8 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE
-Vue d’ensemble de la recherche
-Première étape – Délimiter le sujet
-Deuxième étape – Établir la stratégie de recherche
-Troisième étape – Procéder à la collecte de données
-Quatrième étape – Analyser et interpréter les résultats
-Cinquième étape – Communiquer les résultats
-le rapport de recherche
Chapitre 9 : CHERCHER ET ÉVALUER L’INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET
-Exploiter les ressources d’une bibliothèque
-Exploiter les ressources d’Internet
-Évaluer les résultats d’une recherche d’information
Chapitre 10 : CITER ET PRÉSENTER L’INFORMATION
-Citer et présenter l’information : les règles de base
-Citer les sources consultées sans plagier
-Indiquer ses références
-Établir une bibliographie
Chapitre 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT
-La disposition générale d’un rapport
-Le modèle de présentation d’un rapport
-La présentation des tableaux et des figures
Chapitre 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL
-Canaliser son anxiété et s’en servir pour réussir
-Préparer soigneusement son exposé
-Exposer ses idées
-Utiliser correctement les supports audiovisuels |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche [texte imprimé] / Bernard Dionne, Auteur . - 6e édition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2013 . - 1 vol. (X-278 p.) : ill. en noir et en coul., fig., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-4023-1 : 32 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
exposé oral ; gestion du temps ; Information (Rechercher) ; méthodologie de recherche ; prise de notes ; rapport ; rédaction (texte) ; stratégie de recherche ; texte scientifique ; Thèse (rédaction) ; Travail en Equipe ; Travail Intellectuel
|
Index. décimale : |
7337 Méthodes de travail |
Résumé : |
4e de couverture :
Récipiendaire du prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008-2009), le guide Pour réussir, accompagne depuis 30 ans les étudiants durant leurs études collégiales et supérieures. Cette 6e édition, enrichie et mise à jour pour répondre aux besoins actuels des étudiants, présente des contenus pédagogiques qui permettent d’acquérir ou d’approfondir des méthodes de travail solides :
• Des textes concis soutenus par de nombreux éléments visuels tels que tableaux, figures et photos, qui agrémentent la lecture.
• Des suggestions d’outils en technologie de l’information qui respectent le profil de compétences TIC pour les études, la recherche, la rédaction de textes, la présentation de rapports, le travail en équipe et l’exposé oral.
• Un nouveau chapitre sur l’orientation et la motivation.
• Un test pratique, au début de chaque chapitre, qui permet à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses.
• Un chapitre dédié à la recherche et à l’évaluation des informations en bibliothèque et dans Internet.
• Des tableaux complets et inédits pour construire des références et des notices bibliographiques selon la méthode traditionnelle ou celle de l’American Psychological Association (APA). |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : SE MOTIVER POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES
-Pourquoi étudier ?
-Se motiver
-Se connaître
-Adopter des stratégies de réussite
-Adopter son plan d’action
Chapitre 2 : GÉRER SON TEMPS
-Étudier au collégial
-Planifier une session
-Planifier une semaine
-Planifier une journée de travail
Chapitre 3 : PRENDRE DES NOTES EN CLASSE
-Prendre des notes
-Prendre des notes efficacement
Chapitre 4 : LIRE ACTIVEMENT
-En finir avec cinq mythes sur la lecture
-Déterminer clairement ses objectifs de lecture
-Tirer profit de divers types de lecture
-Lire activement
-Prendre des notes de lecture
Chapitre 5 : ÉTUDIER ET RÉUSSIR SES EXAMENS
-Gérer le stress
-Se préparer à un examen
-Passer et réussir un examen
-Dresser un bilan de l’examen
-Préparer l’épreuve synthèse de programme
Chapitre 6 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
-Planifier le travail
-Établir des relations harmonieuses et efficaces
-Réaliser le produit final et le bilan
Chapitre 7 : RÉDIGER DE BONS TEXTES
-Résumer un texte
-Rédiger un compte rendu
-Analyser, expliquer et apprécier des textes
-Rédiger une dissertation philosophique
Chapitre 8 : EFFECTUER UN TRAVAIL DE RECHERCHE
-Vue d’ensemble de la recherche
-Première étape – Délimiter le sujet
-Deuxième étape – Établir la stratégie de recherche
-Troisième étape – Procéder à la collecte de données
-Quatrième étape – Analyser et interpréter les résultats
-Cinquième étape – Communiquer les résultats
-le rapport de recherche
Chapitre 9 : CHERCHER ET ÉVALUER L’INFORMATION EN BIBLIOTHÈQUE ET DANS INTERNET
-Exploiter les ressources d’une bibliothèque
-Exploiter les ressources d’Internet
-Évaluer les résultats d’une recherche d’information
Chapitre 10 : CITER ET PRÉSENTER L’INFORMATION
-Citer et présenter l’information : les règles de base
-Citer les sources consultées sans plagier
-Indiquer ses références
-Établir une bibliographie
Chapitre 11 : PRÉSENTER UN RAPPORT
-La disposition générale d’un rapport
-Le modèle de présentation d’un rapport
-La présentation des tableaux et des figures
Chapitre 12 : RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL
-Canaliser son anxiété et s’en servir pour réussir
-Préparer soigneusement son exposé
-Exposer ses idées
-Utiliser correctement les supports audiovisuels |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 |
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