Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Léonard Vannetzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths? : dossier / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°120/121 (novembre/décembre 2012)
Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°154 (juin 2018)
[article]
Titre : Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Vannetzel, Coordinateur ; Nicolas Gauvrit, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.255/333 Note générale : Sommaire :
Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT
Enfants surdoués : historique C. BERT
De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques K. TERRIOT
La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés G. LABOURET & J. GREGOIRE
Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? F. RAMUS
Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? C. BRASSEUR & J. GREGOIRE
La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives
F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA
Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques M. LIRATNI
Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel N. GAUVRIT & A. GUEZ
Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel P. SANTILLI
Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions L. VANNETZEL
Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL
Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Psychopathologie ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : Extrait :
"Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée :
- constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté,
- ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres,
- ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi. [...]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°154 (juin 2018) . - p.255/333[article] Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point [texte imprimé] / Léonard Vannetzel, Coordinateur ; Nicolas Gauvrit, Coordinateur . - 2018 . - p.255/333.
Sommaire :
Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT
Enfants surdoués : historique C. BERT
De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques K. TERRIOT
La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés G. LABOURET & J. GREGOIRE
Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? F. RAMUS
Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? C. BRASSEUR & J. GREGOIRE
La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives
F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA
Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques M. LIRATNI
Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel N. GAUVRIT & A. GUEZ
Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel P. SANTILLI
Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions L. VANNETZEL
Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°154 (juin 2018) . - p.255/333
Sujets : Enfant Surdoué ; Psychopathologie ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : Extrait :
"Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée :
- constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté,
- ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres,
- ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi. [...]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176 Le K-ABC-II / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°107/108 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : Le K-ABC-II Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Vannetzel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 231/234 Langues : Français (fre) Sujets : test psychométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55885
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°107/108 (mai/juin 2010) . - p. 231/234[article] Le K-ABC-II [texte imprimé] / Léonard Vannetzel, Auteur . - 2010 . - p. 231/234.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°107/108 (mai/juin 2010) . - p. 231/234
Sujets : test psychométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55885 La NEMI-2 : souplesse et rigueur dans l'examen clinique de l'intelligence de l'enfant / Georges Cognet in Le Journal des Psychologues, n°265 (mars 2009)
[article]
Titre : La NEMI-2 : souplesse et rigueur dans l'examen clinique de l'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57/62 Langues : Français (fre) Sujets : test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48685
in Le Journal des Psychologues > n°265 (mars 2009) . - p. 57/62[article] La NEMI-2 : souplesse et rigueur dans l'examen clinique de l'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur . - 2009 . - p. 57/62.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°265 (mars 2009) . - p. 57/62
Sujets : test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48685 La vie secrète des enfants / Edouard Gentaz
Titre : La vie secrète des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Solange Denervaud, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3497-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; apprentissage ; attention ; Besoin ; Besoin affectif ; culpabilité ; développement affectif ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement neurocognitif ; développement social ; émotion ; Empathie ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; vie affective Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Des clefs pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants, et pour mieux les aider à s’épanouir.
• Quels sont leurs besoins ?
• Quelles sont leurs compétences (affectives, sociales, neurocognitives et sensori-motrices) et comment se développent-elles ?
• Comment accompagner leur développement psychologique ?
Des questions brûlantes, simples ou au contraire plus délicates, auxquelles sont apportées des réponses claires, scientifiques et accessibles à tous, parents, grands-parents, étudiants, professionnels de la petite enfance ou toute personne désireuse de mieux comprendre les comportements de l’enfant, à cet âge où tout se met en place.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20122 La vie secrète des enfants [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Solange Denervaud, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur . - Paris : Odile Jacob, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7381-3497-4
Bibliogr. en fin de chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; apprentissage ; attention ; Besoin ; Besoin affectif ; culpabilité ; développement affectif ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement neurocognitif ; développement social ; émotion ; Empathie ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; vie affective Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Des clefs pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants, et pour mieux les aider à s’épanouir.
• Quels sont leurs besoins ?
• Quelles sont leurs compétences (affectives, sociales, neurocognitives et sensori-motrices) et comment se développent-elles ?
• Comment accompagner leur développement psychologique ?
Des questions brûlantes, simples ou au contraire plus délicates, auxquelles sont apportées des réponses claires, scientifiques et accessibles à tous, parents, grands-parents, étudiants, professionnels de la petite enfance ou toute personne désireuse de mieux comprendre les comportements de l’enfant, à cet âge où tout se met en place.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20122 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831GEN2001V 161275 Livre ESPACE 1 Disponible Le WISC-IV / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
Permalink