Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Le défi de l'enseignement à distance / Philippe Marhic
Titre : Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24418-1 Note générale : Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; décrochage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à distance ; Enseignement en Ligne ; enseignement scolaire virtuel ; ingénierie pédagogique ; lycéen professionnel Mots-clés : enseignement en présentiel enseignement comodal confinement jeu d'évasion télé-enseignement Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-24418-1
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe virtuelle ; décrochage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à distance ; Enseignement en Ligne ; enseignement scolaire virtuel ; ingénierie pédagogique ; lycéen professionnel Mots-clés : enseignement en présentiel enseignement comodal confinement jeu d'évasion télé-enseignement Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462MAR0809D 170987 Livre ESPACE 1 Disponible Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier / Jacqueline Bonnard in Dialogue, n°185 (juillet 2022)
[article]
Titre : Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de récréation (aménager) ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; lycéen professionnel ; Projet Collectif ; Socialisation des élèves Résumé : source de l'éditeur :
Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d'un établissement ou d'un secteur, dans l'exercice du métier ou en formation, les récits d'expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en œuvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner... « naturellement ».
Sans esquiver les contraintes du travail réel ou les carcans institutionnels, dans les contextes des politiques éducatives reproductrices de ces mécanismes structurels, on pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. Nous republions un article de 2015, récit de l'engagement des élèves d'un lycée dans une longue démarche d' « anthropologie pour tous » à partir de l'intervention d'un anthropologue pour une conférence sur l'histoire des langues.
« Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
Viennent enrichir nos analyses pour inclure, un recueil de commentaires des auteures coordonnatrices de l'ouvrage sur notre école « à l'épreuve de la complexité », le travail sur la dynamique de groupe pour montrer qu'accepter et reconnaître la non-expression, même dans une session de formation, est constructeur de vérité et de bien commun.
Dans le cahier du Lien, des textes fondateurs sont proposés à notre regard.
Ce numéro ne met pas un point final à la déconstruction des ségrégations excluantes, il continue de tracer un sillon essentiel pour l'orientation de nos valeurs.Note de contenu : sommaire :
Contre ce(ux) qui exclue(nt !) Lire l'édito
Le collectif de rédaction du numéro
Des volontés d'équipes...
Un projet collectif en lycée professionnel : Tous en bac pro ! /Jacqueline BONNARD
Kennedy-Kergomard/Jean-Jacques VIDAL
Repenser l'espace « cour de récréation »/Pascale BILLEREY et Maud DELSART
À l'école de l'anthropologie interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
pour inclure des possibles...Écrire sa minibiographie, une fierté d'utilité publique/Pascale LASSABLIÈRE
En SEGPA, apprendre pour socialiser/Emmanuelle HAMEZ
Complexité des dispositifs d'accueil particuliers /Jany VIDAL
... selon des normes revisitées « L'école à l'épreuve de la complexité » / Andreea CAPITANESCU BENETTI
Sujets ou hors-sujets ? / Joëlle CORDESSE
Cahier du LIEN
Cent ans d'Éducation Nouvelle pour créer une ère nouvelle !
Diana DRAGHICI, Walid SFEIR (GROEN), Étiennette VELLAS (GREN)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042
in Dialogue > n°185 (juillet 2022) . - p. 1/35[article] Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°185 (juillet 2022) . - p. 1/35
Sujets : Cour de récréation (aménager) ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; lycéen professionnel ; Projet Collectif ; Socialisation des élèves Résumé : source de l'éditeur :
Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d'un établissement ou d'un secteur, dans l'exercice du métier ou en formation, les récits d'expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en œuvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner... « naturellement ».
Sans esquiver les contraintes du travail réel ou les carcans institutionnels, dans les contextes des politiques éducatives reproductrices de ces mécanismes structurels, on pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. Nous republions un article de 2015, récit de l'engagement des élèves d'un lycée dans une longue démarche d' « anthropologie pour tous » à partir de l'intervention d'un anthropologue pour une conférence sur l'histoire des langues.
« Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
Viennent enrichir nos analyses pour inclure, un recueil de commentaires des auteures coordonnatrices de l'ouvrage sur notre école « à l'épreuve de la complexité », le travail sur la dynamique de groupe pour montrer qu'accepter et reconnaître la non-expression, même dans une session de formation, est constructeur de vérité et de bien commun.
Dans le cahier du Lien, des textes fondateurs sont proposés à notre regard.
Ce numéro ne met pas un point final à la déconstruction des ségrégations excluantes, il continue de tracer un sillon essentiel pour l'orientation de nos valeurs.Note de contenu : sommaire :
Contre ce(ux) qui exclue(nt !) Lire l'édito
Le collectif de rédaction du numéro
Des volontés d'équipes...
Un projet collectif en lycée professionnel : Tous en bac pro ! /Jacqueline BONNARD
Kennedy-Kergomard/Jean-Jacques VIDAL
Repenser l'espace « cour de récréation »/Pascale BILLEREY et Maud DELSART
À l'école de l'anthropologie interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
pour inclure des possibles...Écrire sa minibiographie, une fierté d'utilité publique/Pascale LASSABLIÈRE
En SEGPA, apprendre pour socialiser/Emmanuelle HAMEZ
Complexité des dispositifs d'accueil particuliers /Jany VIDAL
... selon des normes revisitées « L'école à l'épreuve de la complexité » / Andreea CAPITANESCU BENETTI
Sujets ou hors-sujets ? / Joëlle CORDESSE
Cahier du LIEN
Cent ans d'Éducation Nouvelle pour créer une ère nouvelle !
Diana DRAGHICI, Walid SFEIR (GROEN), Étiennette VELLAS (GREN)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042 L'enseignement professionnel entre promotion et relégation / Laure Minassian
Titre : L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2021 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0580-6 Note générale : Bibliogr. p. 171-184. Notes bibliogr. Liste principale des abréviations. Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Angleterre ; apprenti ; Belgique ; Enseignement Professionnel ; Europe ; formation professionnelle ; forme scolaire ; France ; Luxembourg (ville - Grand Duché) ; lycéen professionnel ; marché de l'emploi ; politique de l'éducation ; Québec ; Suisse Mots-clés : Sociologie de l'éducation
Enseignement professionnel -- Aspect social
Apprentissage professionnel
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : source de l'éditeur :
"Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21302 L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2021 . - 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0580-6
Bibliogr. p. 171-184. Notes bibliogr. Liste principale des abréviations.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; Angleterre ; apprenti ; Belgique ; Enseignement Professionnel ; Europe ; formation professionnelle ; forme scolaire ; France ; Luxembourg (ville - Grand Duché) ; lycéen professionnel ; marché de l'emploi ; politique de l'éducation ; Québec ; Suisse Mots-clés : Sociologie de l'éducation
Enseignement professionnel -- Aspect social
Apprentissage professionnel
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : source de l'éditeur :
"Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024MIN0119E 168712 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en lycée professinnel / Christophe Auvray in Recherche et Formation, n°95 (2020)
De l'indocilité des jeunesses populaires / Prisca Kergoat
PermalinkLe lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
PermalinkLes paradoxes la voie professionnelle / Dimitri Lentulus in Education & Devenir. Cahiers, n°37 (juillet 2021)
PermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et Education, n°167 (septembre 2020)
PermalinkSentiment de justice et orientation : croyance en la justice de l'école chez les lycéens professionnels / Lyda Lannegrand-Willems in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (mai/juin 2004)
PermalinkLa transmodalisation : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°220 (mars / mai 2023)
PermalinkVivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Permalink