Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Mazalto |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11447-7 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [179]-184 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-11447-7
Annexes : Bibliogr. p. [179]-184
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5510MAZ0112C 160028 Livre RESERVE Disponible
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite : édition actualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21063-6 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 193-196 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"La première édition du livre, paru en 2017, a démontré l'influence de l'architecture scolaire pour faciliter la transmission des connaissances, cultiver des relations apaisées, favoriser le plaisir d'apprendre grâce au bien-être de tous. Mais aujourd'hui, notre démarche doit être actualisée car les espaces scolaires sont modifiés en profondeur pour répondre aux nouveaux défis, notamment : protéger les élèves et les adultes de la pandémie de coronavirus toujours active, s'adapter à l'irruption en force de l'outil numérique qui s'impose à tous les niveaux, lutter contre le réchauffement climatique en remplaçant le macadam par de la végétation vivante."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21258 Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite : édition actualisée [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-21063-6
Annexes : Bibliogr. p. 193-196
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"La première édition du livre, paru en 2017, a démontré l'influence de l'architecture scolaire pour faciliter la transmission des connaissances, cultiver des relations apaisées, favoriser le plaisir d'apprendre grâce au bien-être de tous. Mais aujourd'hui, notre démarche doit être actualisée car les espaces scolaires sont modifiés en profondeur pour répondre aux nouveaux défis, notamment : protéger les élèves et les adultes de la pandémie de coronavirus toujours active, s'adapter à l'irruption en force de l'outil numérique qui s'impose à tous les niveaux, lutter contre le réchauffement climatique en remplaçant le macadam par de la végétation vivante."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5510MAZ0112C 167987 Livre ESPACE 1 Disponible Les espaces scolaires : dossier / Maurice Mazalto in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°64 (décembre 2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Coordinateur ; Luca Paltrinieri, Coordinateur ; Rebecca S. New, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/181 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; école autogérée ; Espace Scolaire ; modèle Reggio Emilia ; rentrée scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri
- Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance. L’approche de Reggio Emilia en Italie / Rebecca S. New
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires / Alastair Blyth
- Espaces scolaires de la rentrée. Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague / Henrik Reeh
- Les espaces scolaires en France. Table ronde / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier, Henriette Zoughebi
- Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan, Oliviero Piffaretti
- Éducation, architecture et société. Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël / Reut Gordon
- Les bâtiments scolaires, noeuds de relations. Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique / Geert Leemans
- Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents. Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie / Neda Abbasi
- Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC. Le cas du Québec / Stéphane Allaire
- Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école. Une expérience d’autogestion communautaire au Chili / Ernesto Águila, Eric SilvaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°64 (décembre 2013) . - p. 31/181[article] Les espaces scolaires : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Coordinateur ; Luca Paltrinieri, Coordinateur ; Rebecca S. New, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/181.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°64 (décembre 2013) . - p. 31/181
Sujets : architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; école autogérée ; Espace Scolaire ; modèle Reggio Emilia ; rentrée scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri
- Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance. L’approche de Reggio Emilia en Italie / Rebecca S. New
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires / Alastair Blyth
- Espaces scolaires de la rentrée. Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague / Henrik Reeh
- Les espaces scolaires en France. Table ronde / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier, Henriette Zoughebi
- Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan, Oliviero Piffaretti
- Éducation, architecture et société. Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël / Reut Gordon
- Les bâtiments scolaires, noeuds de relations. Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique / Geert Leemans
- Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents. Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie / Neda Abbasi
- Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC. Le cas du Québec / Stéphane Allaire
- Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école. Une expérience d’autogestion communautaire au Chili / Ernesto Águila, Eric SilvaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 Ecole, lieu de vie : dossier / Maurice Mazalto in Résonances, n°3 (novembre 2014)
[article]
Titre : Ecole, lieu de vie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Michel Pellissier, Auteur ; Alain Grandjean, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; Cour de Récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18260
in Résonances > n°3 (novembre 2014) . - p. 3/11[article] Ecole, lieu de vie : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Michel Pellissier, Auteur ; Alain Grandjean, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2014) . - p. 3/11
Sujets : architecture scolaire ; Cour de Récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18260 Non au F'haine / Maurice Mazalto in Vers l'Education Nouvelle, n°505 (juin 2002)
[article]
Titre : Non au F'haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre) Sujets : haine ; racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74303
in Vers l'Education Nouvelle > n°505 (juin 2002) . - p.30[article] Non au F'haine [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - 2002 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°505 (juin 2002) . - p.30
Sujets : haine ; racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74303 Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier / Maurice Mazalto in Animation & Education, n°243 (novembre / décembre 2014)
PermalinkLa parole de l'enfant et du jeune à l'école / Maurice Mazalto in Vers l'Education Nouvelle, n°500 (juin 2001)
Permalink