Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet / Mélanie Neveu in Penser l'Education, n°47 (juillet 2020)
[article]
Titre : L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Neveu, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25/52 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; autorité ; Pouvoir ; socialisation ; socioanalyse Mots-clés : Mendel (Gérard) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 25/52[article] L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet [texte imprimé] / Mélanie Neveu, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 25/52.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 25/52
Sujets : Autonomie ; autorité ; Pouvoir ; socialisation ; socioanalyse Mots-clés : Mendel (Gérard) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 De l'innovation en pédagogie / Hubert Vincent
Titre : De l'innovation en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-11581-2 Langues : Français (fre) Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; pratique pédagogique Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L’école dans notre pays occupe une place particulière, s’y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.
La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l’Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s’agit aussi pour l’auteur d’assumer la perspective de certains héritages passés, et d’attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d’Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.
Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La pédagogie et ce qui lui ressemble
Préalables
La didactique
Naissance de la pédagogie
La réfutation ou maïeutique
Critique des réfutateurs : vide et vide
Comment lire ce texte ?
Chapitre 2 : L’essai plutôt que la compétence
La compétence comme maître mot
Première approche de l’essai : Montaigne
Premières analyses critiques
Alain, le souci du faire
Jérôme Bruner et le processus de tutelle
Critique de la compétence :
la dimension imaginaire de la compétence
L’école, la formation et l’essai
Chapitre 3 : Individu, subjectivation et culture
La querelle du postmoderne
Le souci de l’individu chez Montaigne dans l’essai I, 26 :
indétermination relative et mouvement princier
Le rapport au monde
Postérité montaniste
Le sens des œuvres et de la culture
Chapitre 4 : Socialisation moderne et postmoderne
La socialisation comme jeu
Présentation du texte de Hegel et méthode :
un exercice de pensée
Individu moderne et crise
La diversité institutionnelle
L’expérience de la famille
L’expérience de l’école.
Le travail
Conclusion : Des principes pour la pratique
Bibliographie des ouvrages cités
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 De l'innovation en pédagogie [texte imprimé] / Hubert Vincent, Auteur . - Paris : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), DL 2021 . - 1 vol. (259 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-271-11581-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; pratique pédagogique Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L’école dans notre pays occupe une place particulière, s’y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.
La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l’Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s’agit aussi pour l’auteur d’assumer la perspective de certains héritages passés, et d’attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d’Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.
Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La pédagogie et ce qui lui ressemble
Préalables
La didactique
Naissance de la pédagogie
La réfutation ou maïeutique
Critique des réfutateurs : vide et vide
Comment lire ce texte ?
Chapitre 2 : L’essai plutôt que la compétence
La compétence comme maître mot
Première approche de l’essai : Montaigne
Premières analyses critiques
Alain, le souci du faire
Jérôme Bruner et le processus de tutelle
Critique de la compétence :
la dimension imaginaire de la compétence
L’école, la formation et l’essai
Chapitre 3 : Individu, subjectivation et culture
La querelle du postmoderne
Le souci de l’individu chez Montaigne dans l’essai I, 26 :
indétermination relative et mouvement princier
Le rapport au monde
Postérité montaniste
Le sens des œuvres et de la culture
Chapitre 4 : Socialisation moderne et postmoderne
La socialisation comme jeu
Présentation du texte de Hegel et méthode :
un exercice de pensée
Individu moderne et crise
La diversité institutionnelle
L’expérience de la famille
L’expérience de l’école.
Le travail
Conclusion : Des principes pour la pratique
Bibliographie des ouvrages cités
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100VIN0305D 171538 Livre ESPACE 1 Disponible Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation / Hubert Vincent in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°47 (janvier 2015)
[article]
Titre : Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/120 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Culture Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Ecoute ; éducation des patients ; Foucault (Michel) ; Malade Chronique ; Plutarque Mots-clés : hétérotopie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Hubert Vincent
- Un autre regard sur les disciplines scolaires / Francois Jacquet-Francillon
- De la “pédagogisation” des soins des malades chroniques aux dispositifs d’éducation thérapeutique / Nicolas Guirimand
- Foucault éducateur : un art de l’écriture et un modèle d’autoformation / Hubert Vincent
- La production des hétérotopies à l'école : souci de soi et subjectivation / Sílvio Gallo
- La question de l’écoute chez Michel Foucault / Annie Hourcade Sciou
- Foucault, lecteur de Plutarque : de la notion de savoir « éthopoétique » à la construction d’une « esthétique de l’existence » / Edouardo Machado
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18608
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°47 (janvier 2015) . - p. 31/120[article] Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation [texte imprimé] / Hubert Vincent, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 31/120.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°47 (janvier 2015) . - p. 31/120
Sujets : Autoformation ; Culture Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Ecoute ; éducation des patients ; Foucault (Michel) ; Malade Chronique ; Plutarque Mots-clés : hétérotopie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Hubert Vincent
- Un autre regard sur les disciplines scolaires / Francois Jacquet-Francillon
- De la “pédagogisation” des soins des malades chroniques aux dispositifs d’éducation thérapeutique / Nicolas Guirimand
- Foucault éducateur : un art de l’écriture et un modèle d’autoformation / Hubert Vincent
- La production des hétérotopies à l'école : souci de soi et subjectivation / Sílvio Gallo
- La question de l’écoute chez Michel Foucault / Annie Hourcade Sciou
- Foucault, lecteur de Plutarque : de la notion de savoir « éthopoétique » à la construction d’une « esthétique de l’existence » / Edouardo Machado
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18608 La part du problème à l'école : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
Les représentations en question : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
[article]
Titre : Les représentations en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Coordinateur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Alain Firode, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/89 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; didactique des sciences ; épistémologie ; Popper (Karl) ; problématisation ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Les implications du mot d’ordre / HUBERT VINCENT
- Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / HUBERT VINCENT
- Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique / JEAN-FRANÇOIS GOUBET
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / ALAIN FIRODE
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / MICHEL FABRE
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / JANINE ROGALSKIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17541
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 3/89[article] Les représentations en question : dossier [texte imprimé] / Hubert Vincent, Coordinateur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Alain Firode, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/89.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 3/89
Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; didactique des sciences ; épistémologie ; Popper (Karl) ; problématisation ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Les implications du mot d’ordre / HUBERT VINCENT
- Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / HUBERT VINCENT
- Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique / JEAN-FRANÇOIS GOUBET
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / ALAIN FIRODE
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / MICHEL FABRE
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / JANINE ROGALSKIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17541 Souci de l’œuvre et / ou compétence ? / Hubert Vincent in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
PermalinkAux sources de la confiance dans la relation éducative / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°31 (janvier 2018)
Permalink