Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner à la formation générale des adultes / Brigitte Voyer
Titre : Enseigner à la formation générale des adultes : une pratique et un contexte à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Auteur ; Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2023 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (XVIII-246 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5844-1 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-244 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Enseignement Individualisé ; Formation des Adultes ; formation professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
" L’enseignement à la formation générale des adultes (FGA) se pratique dans un secteur éducatif très ouvert qui propose aux apprenants adultes une diversité de voies pour réaliser leur projet de formation. La FGA comporte toutefois plusieurs particularités – approches d’enseignement, fonctionnement en classe, diversité de services, précarité d’emploi du personnel – qui en influencent la pratique.
Cet ouvrage s’appuie sur nombre de travaux de recherche et sur six récits d’enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d’enseignement. À partir de ces récits traduisant certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L’ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique.
Préparé pour le personnel enseignant de la FGA de toutes disciplines, cet ouvrage est aussi d’intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d’établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation universitaire. Il se veut utile autant pour l’intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l’adoption d’une pratique éthique."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 / L’enseignement à la formation générale des adultes: pratiquer dans la complexité
Chapitre 2 / L’enseignement aux adultes: cadre conceptuel et démarche collaborative
Chapitre 3 / Les récits de pratique de six enseignantes sur des difficultés à soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Chapitre 4 / L’enseignement modulaire individualisé: origines, fonctionnement et utilisation
Chapitre 5 / L’andragogie, l’inclusion scolaire et la pédagogie critique: quelques approches éducatives
Chapitre 6 / Quelques approches d’enseignement pour aider les adultes à lire et à écrire
Chapitre 7 / Le matériel pédagogique et les ressources documentaires
Chapitre 8 / L’aménagement de la classe et l’environnement physique: les aspects à considérer
Chapitre 9 / La collaboration entre pairs: partager, demander du soutien et s’investir dans la collectivité
Chapitre 10 / Affronter les situations difficiles en faisant preuve d’éthique professionnellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 Enseigner à la formation générale des adultes : une pratique et un contexte à découvrir [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Auteur ; Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2023 . - 1 vol. (XVIII-246 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-5844-1 : 35 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 225-244
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Enseignement Individualisé ; Formation des Adultes ; formation professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
" L’enseignement à la formation générale des adultes (FGA) se pratique dans un secteur éducatif très ouvert qui propose aux apprenants adultes une diversité de voies pour réaliser leur projet de formation. La FGA comporte toutefois plusieurs particularités – approches d’enseignement, fonctionnement en classe, diversité de services, précarité d’emploi du personnel – qui en influencent la pratique.
Cet ouvrage s’appuie sur nombre de travaux de recherche et sur six récits d’enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d’enseignement. À partir de ces récits traduisant certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L’ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique.
Préparé pour le personnel enseignant de la FGA de toutes disciplines, cet ouvrage est aussi d’intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d’établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation universitaire. Il se veut utile autant pour l’intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l’adoption d’une pratique éthique."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 / L’enseignement à la formation générale des adultes: pratiquer dans la complexité
Chapitre 2 / L’enseignement aux adultes: cadre conceptuel et démarche collaborative
Chapitre 3 / Les récits de pratique de six enseignantes sur des difficultés à soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Chapitre 4 / L’enseignement modulaire individualisé: origines, fonctionnement et utilisation
Chapitre 5 / L’andragogie, l’inclusion scolaire et la pédagogie critique: quelques approches éducatives
Chapitre 6 / Quelques approches d’enseignement pour aider les adultes à lire et à écrire
Chapitre 7 / Le matériel pédagogique et les ressources documentaires
Chapitre 8 / L’aménagement de la classe et l’environnement physique: les aspects à considérer
Chapitre 9 / La collaboration entre pairs: partager, demander du soutien et s’investir dans la collectivité
Chapitre 10 / Affronter les situations difficiles en faisant preuve d’éthique professionnellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340ENS0509E 175728 Livre ESPACE 1 Disponible La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français / Jean-Pierre Mercier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 177/196 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; texte littéraire Note de contenu : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s?agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d?une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d?un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l?élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d?autorisation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48930
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 177/196[article] La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 177/196.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 177/196
Sujets : Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; texte littéraire Note de contenu : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s?agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d?une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d?un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l?élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d?autorisation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48930 Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules / Jean-Pierre Mercier in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/25 Langues : Français (fre) Sujets : écrit ; enseignement modulaire ; ethnographie ; Formation des Adultes ; temps (aspect philosophique) Résumé : "Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069638ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 1/25[article] Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2019 . - p. 1/25.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 1/25
Sujets : écrit ; enseignement modulaire ; ethnographie ; Formation des Adultes ; temps (aspect philosophique) Résumé : "Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069638ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100