Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Piquée |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer ou non l'école : ce que détestent les élèves de primaire et pourquoi / Christine Audouin-Leroy in Education et Sociétés, n°13 (2004)
[article]
Titre : Aimer ou non l'école : ce que détestent les élèves de primaire et pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Audouin-Leroy, Auteur ; Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 209/226 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; Ecole Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3507
in Education et Sociétés > n°13 (2004) . - p. 209/226[article] Aimer ou non l'école : ce que détestent les élèves de primaire et pourquoi [texte imprimé] / Christine Audouin-Leroy, Auteur ; Céline Piquée, Auteur . - 2004 . - p. 209/226.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°13 (2004) . - p. 209/226
Sujets : amour ; Ecole Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3507 Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective Titre original : Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/100 Note générale : Sommaire :
Dossier
- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
- Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe /Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire /Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire /Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : pratique enseigante Résumé : "L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.5/100[article] Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective = Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.5/100.
Sommaire :
Dossier
- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
- Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe /Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire /Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire /Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.5/100
Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : pratique enseigante Résumé : "L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli / Céline Piquée in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2002)
[article]
Titre : Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.223/240 Langues : Français (fre) Sujets : élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63246
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2002) . - p.223/240[article] Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur . - 2002 . - p.223/240.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2002) . - p.223/240
Sujets : élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63246 Evaluer l'influence des pratiques d'enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques / Roland Goigoux in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°19 (juin 2015)
[article]
Titre : Evaluer l'influence des pratiques d'enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/37 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Efficacité des Enseignants ; enfant défavorisé ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 9/37[article] Evaluer l'influence des pratiques d'enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur . - 2015 . - p. 9/37.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 9/37La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine / Céline Piquée in Revue Française de Pédagogie, n°194 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine Titre original : Intervention programs for first-grade struggling readers: an illustration of contemporary school organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47/70 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'éducation ; C.P. (Cours Préparatoire) ; Elève en Difficulté ; Organisation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19677
in Revue Française de Pédagogie > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.47/70[article] La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine = Intervention programs for first-grade struggling readers: an illustration of contemporary school organisation [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016 . - p.47/70.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.47/70
Sujets : aide à l'éducation ; C.P. (Cours Préparatoire) ; Elève en Difficulté ; Organisation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19677 Un maître supplémentaire dans la classe : effets sur la progression au cycle 3 / Céline Piquée in Revue Française de Pédagogie, n°146 (janvier/mars 2004)
PermalinkLa mixité sociale à l'école primaire : incidences sur l'expérience et la réussite scolaires des élèves / Céline Piquée in Revue Française de Pédagogie, n°151 (avril/juin 2005)
PermalinkLes opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP / Céline Piquée in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2002)
PermalinkPratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée / Céline Piquée in Revue Française de Pédagogie, n°170 (janvier/mars 2010)
PermalinkVarier sa pratique de classe : quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire / Céline Piquée in Education & Didactique, n°2 (2008)
Permalink