Titre : |
Chut... Je lis ! CP : manuel d'apprentissage de la lecture : tome 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Vinot, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Valérie de Oliveira, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
Cop. 2009, DL. 2015 |
Collection : |
Chut... Je lis ! |
Importance : |
1 vol. (120 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-117552-6 |
Prix : |
8,20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité de Lecture ; lettre (f) ; lettre (h) ; lettre (x) ; littérature pour la Jeunesse ; poème ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (el - elle) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; Son (oi - oin) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (un - um)
|
Index. décimale : |
3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Cette méthode propose l'étude de deux chapitres par période scolaire. Les neuf histoires intégrales issues de la littérature de jeunesse sont présentées en 4 ou 5 épisodes pour permettre un travail équilibré et différencié entre la compréhension orale et écrite, le code, l'étude de la langue et le vocabulaire.
-L'épisode :
L'illustration originale aide les élèves pour la compréhension du texte.
Le texte de littérature jeunesse est à écouter en début d'année, à lire ensuite partiellement puis entièrement.
Des questions sont ensuite proposées sur la compréhension de l'histoire ou pour échanger et exprimer un point de vue.
-Le travail sur l'épisode :
Dans le tome 1 des phrases résument l'épisode et sont lues par tous les élèves.
Dans le tome 2, les élèves sont invités à lire des extraits de l'histoire.
La rubrique « Étude de la langue » permet de s'approprier le fonctionnement de la langue ainsi que le vocabulaire.
La rubrique « Entraînement » présente d'autres phrases ou textes à lire pour éviter la récitation de textes mémorisés.
Les mots outils sont listés.
Une page entière est consacrée à l'étude du code, avec une comptine, un encadré phonème-graphème, puis un travail progressif de lecture sur les mots et les syllabes.
Toutes les comptines sont écrites par Corinne Albaut.
En fin de chapitre, une page « Je révise » permet aux élèves de réinvestir leurs connaissances.
-Les pages documentaires : Des documents variés,en liaison avec le thème du chapitre, permettent de découvrir et de lire des textes documentaires et favorisent un travail pluridisciplinaire." |
Note de contenu : |
Albums exploités :
Le loup conteur / B. Bloom et P. Biet (sujet : l'école)
Le vilain petit canard d'après H.C. Anderson (sujet : la différence)
L'arbre à Grands-Pères / D. Fossette et C. Legrand (sujet : la famille)
Juruva à la recherche du feu / H. Kérillis et F. Koenig (sujet : l'environnement)
Nicki et les animaux de l'hiver / J. Brett Gautier-Langureau (sujet les animaux sauvages)
La ceinture magique / S. Jorisch et C. Vivier (sujet les châteaux, les princes et les princesses)
Ti Tsing / C. Bernos (sujet : les enfants du monde)
Dent de loup / J. Frasca et Y. Calarnou (sujet : le corps et la santé)
Le cirque rouge / E. Battut (sujet : les métiers) |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18881 |
Chut... Je lis ! CP : manuel d'apprentissage de la lecture : tome 2 [texte imprimé] / Annick Vinot, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Valérie de Oliveira, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette, Cop. 2009, DL. 2015 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Chut... Je lis !) . ISBN : 978-2-01-117552-6 : 8,20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activité de Lecture ; lettre (f) ; lettre (h) ; lettre (x) ; littérature pour la Jeunesse ; poème ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (el - elle) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; Son (oi - oin) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (un - um)
|
Index. décimale : |
3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Cette méthode propose l'étude de deux chapitres par période scolaire. Les neuf histoires intégrales issues de la littérature de jeunesse sont présentées en 4 ou 5 épisodes pour permettre un travail équilibré et différencié entre la compréhension orale et écrite, le code, l'étude de la langue et le vocabulaire.
-L'épisode :
L'illustration originale aide les élèves pour la compréhension du texte.
Le texte de littérature jeunesse est à écouter en début d'année, à lire ensuite partiellement puis entièrement.
Des questions sont ensuite proposées sur la compréhension de l'histoire ou pour échanger et exprimer un point de vue.
-Le travail sur l'épisode :
Dans le tome 1 des phrases résument l'épisode et sont lues par tous les élèves.
Dans le tome 2, les élèves sont invités à lire des extraits de l'histoire.
La rubrique « Étude de la langue » permet de s'approprier le fonctionnement de la langue ainsi que le vocabulaire.
La rubrique « Entraînement » présente d'autres phrases ou textes à lire pour éviter la récitation de textes mémorisés.
Les mots outils sont listés.
Une page entière est consacrée à l'étude du code, avec une comptine, un encadré phonème-graphème, puis un travail progressif de lecture sur les mots et les syllabes.
Toutes les comptines sont écrites par Corinne Albaut.
En fin de chapitre, une page « Je révise » permet aux élèves de réinvestir leurs connaissances.
-Les pages documentaires : Des documents variés,en liaison avec le thème du chapitre, permettent de découvrir et de lire des textes documentaires et favorisent un travail pluridisciplinaire." |
Note de contenu : |
Albums exploités :
Le loup conteur / B. Bloom et P. Biet (sujet : l'école)
Le vilain petit canard d'après H.C. Anderson (sujet : la différence)
L'arbre à Grands-Pères / D. Fossette et C. Legrand (sujet : la famille)
Juruva à la recherche du feu / H. Kérillis et F. Koenig (sujet : l'environnement)
Nicki et les animaux de l'hiver / J. Brett Gautier-Langureau (sujet les animaux sauvages)
La ceinture magique / S. Jorisch et C. Vivier (sujet les châteaux, les princes et les princesses)
Ti Tsing / C. Bernos (sujet : les enfants du monde)
Dent de loup / J. Frasca et Y. Calarnou (sujet : le corps et la santé)
Le cirque rouge / E. Battut (sujet : les métiers) |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18881 |
| |