Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Démotivation > Echec > Echec Scolaire > Lutte contre l'Echec Scolaire
Lutte contre l'Echec Scolaire
Commentaire :
13666605
|
(102)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys / Nicolas Chaze
Titre : 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chaze, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-164-7 Note générale : Bibliogr. p. 219-221. Sitographie p. 222-223 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; Echec Scolaire ; enfant dyslexique ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; sophrologie ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"La sophrologie constitue un complément de choix pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition.
Proposée sous la forme d’exercices courts et ciblés, elle leur permet :
• de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ;
• de favoriser leur intégration du temps et de l’espace ;
• de mettre en place des conduites d’adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d’optimiser les apprentissages.
Enfin, elle a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l’enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l’expression de soi et la confiance en soi.
C’est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d’exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d’élèves et d’apprenants qu’un changement bénéfique pourra s’opérer."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys [texte imprimé] / Nicolas Chaze, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-164-7
Bibliogr. p. 219-221. Sitographie p. 222-223
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; Echec Scolaire ; enfant dyslexique ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; sophrologie ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"La sophrologie constitue un complément de choix pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition.
Proposée sous la forme d’exercices courts et ciblés, elle leur permet :
• de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ;
• de favoriser leur intégration du temps et de l’espace ;
• de mettre en place des conduites d’adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d’optimiser les apprentissages.
Enfin, elle a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l’enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l’expression de soi et la confiance en soi.
C’est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d’exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d’élèves et d’apprenants qu’un changement bénéfique pourra s’opérer."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHA2605C 161688 Livre ESPACE 1 Disponible 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11[article] 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur . - 2015 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11
Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 L'école en 5 questions in Le Ligueur, n°4 (février 2010)
[article]
Titre : L'école en 5 questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; choix de l'école ; Ecole (rôle) ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39240
in Le Ligueur > n°4 (février 2010) . - p. 22/23[article] L'école en 5 questions [texte imprimé] . - 2010 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°4 (février 2010) . - p. 22/23
Sujets : aménagement du temps scolaire ; choix de l'école ; Ecole (rôle) ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39240 Accompagner les élèves dans et hors de l'école / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°462 (avril 2008)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans et hors de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers Pédagogiques > n°462 (avril 2008) . - p. 4/5[article] Accompagner les élèves dans et hors de l'école [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2009 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°462 (avril 2008) . - p. 4/5
Sujets : accompagnement scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°135 (janvier 2010)
Aider les élèves en difficulté / Sandrine Maury
PermalinkLes alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire / Jean-Luc Gilles
PermalinkLes arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Évelyne Odier
PermalinkL'école autrement : dossier / Eliane Deproost in Espace de Libertés, n°403 (décembre 2011)
PermalinkClasse réparatoire / Antoine Gentil
PermalinkClisthène, un collège de la réussite et du plaisir : dossier / Raoul Pantanella in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°mai 2009 (mai 2009)
PermalinkCoaching scolaire : "mais qu'est-ce que tu vas faire ?" / Aya Kasasa in Le Ligueur, n°5 (mars 2018)
PermalinkCompétition ou coopération? : dossier / Didier Catteau in PROF, n°12 (décembre 2011)
PermalinkComprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc Louis
PermalinkComprendre et combattre l'échec scolaire / Yves Reuter
Permalink