Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Kerlan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art et émancipation : dossier / Alain Kerlan in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
Les arts, quelle histoire! : dossier / Bénédicte Duvin-Parmentier in Cahiers Pédagogiques, n°492 (novembre 2011)
[article]
Titre : Les arts, quelle histoire! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Coordinateur ; Christine Vallin, Coordinateur ; Alain Kerlan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10/59 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; Exposition Artistique ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; Le Petit Prince ; photographie ; Rimbaud (Arthur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61426
in Cahiers Pédagogiques > n°492 (novembre 2011) . - p. 10/59[article] Les arts, quelle histoire! : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Coordinateur ; Christine Vallin, Coordinateur ; Alain Kerlan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 10/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°492 (novembre 2011) . - p. 10/59
Sujets : éducation artistique ; Exposition Artistique ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; Le Petit Prince ; photographie ; Rimbaud (Arthur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61426 Cet art qui éduque / Alain Kerlan
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2014 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 82 Importance : 1 vol. (59 p.) Langues : Français (fre) Sujets : art ; éducation artistique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2014 . - 1 vol. (59 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; éducation artistique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Art (2) 152962 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Art (2) 152963 Livre ESPACE 1 Disponible La culture au coeur de l'enseignement / Eric Corijn in Les Cahiers de Cultures et Démocratie, n°2 (2009)
[article]
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique : actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1/118 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; chant ; Culture adolescente ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17076
in Les Cahiers de Cultures et Démocratie > n°2 (2009) . - p. 1/118[article] La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique : actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles [texte imprimé] / Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2003 . - p. 1/118.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Cultures et Démocratie > n°2 (2009) . - p. 1/118
Sujets : artiste (à l'école) ; chant ; Culture adolescente ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17076 Dictionnaire de philosophie de l'éducation / Alain Kerlan
Titre : Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4415-1 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque notion Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; dictionnaire ; dictionnaire de pédagogie ; paradigme ; philosophie de l'éducation Mots-clés : pédagogie critique neuro-éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C’est l’objet de la philosophie de l’éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l’éducation aujourd’hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l’éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l’approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d’exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l’un à l’autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l’éducation fait l’objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4415-1
Bibliogr. à la fin de chaque notion
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; dictionnaire ; dictionnaire de pédagogie ; paradigme ; philosophie de l'éducation Mots-clés : pédagogie critique neuro-éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C’est l’objet de la philosophie de l’éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l’éducation aujourd’hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l’éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l’approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d’exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l’un à l’autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l’éducation fait l’objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220KER1201D 171765 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Education artistique : allumons les esprits! : dossier / Alain Kerlan in Animation & Education, n°246 (mai / juin 2015)
PermalinkN.C.: L'éducation en débat : la fin des certitudes / J. Beillerot Ed. L'Harmatta / Alain Kerlan in Education et Sociétés, n°4 (1999)
PermalinkÉducation esthétique et émancipation / Alain Kerlan
PermalinkEnfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : dossier / Alain Kerlan in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2014)
PermalinkPermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier / Bérengère Kolly in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
PermalinkLectures contemporaines de la crise de l'éducation / Franck Giol
PermalinkLe métier d'enseigner / Philippe Foray
PermalinkParcours diversifiés : un miroir du nouveau collège ? / Alain Kerlan in Perspectives Documentaires en Education, n°50/51 (2000)
PermalinkPaul Ricœur et la question éducative / Alain Kerlan
Permalink