Titre : |
Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Benoît Jadin, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Année de publication : |
DL 2015 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) |
Collection : |
L'Ecole au quotidien |
Importance : |
1 vol. (165 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-681-5 |
Prix : |
16,00€ |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie de l'éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Éduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Écouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituan |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 |
Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Benoît Jadin, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2015 . - 1 vol. (165 p.) : couv. ill. en coul.. - ( L'Ecole au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-681-5 : 16,00€ Langues : Français ( fre)
Sujets : |
institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie de l'éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Éduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Écouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituan |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 |
| |