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Auteur Pierre Kahn |
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Condorcet : l'école de la raison / Pierre Kahn
Titre : Condorcet : l'école de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170672-0 Note générale : Bibliogr. p. [126]-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Educateur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
""L'école de la raison" : ce sous-titre peut s'entendre de deux façons, dont chacune dit une vérité sur Condorcet.
Il fut en effet celui qui conçut à la fois le projet de rendre "la raison populaire", c'est-à-dire d'élever le peuple et la nation à la rationalité des Lumières, et le projet de faire régner dans l'institution scolaire, dès ses premiers degrés, la loi de la raison."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15100 Condorcet : l'école de la raison [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2001 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170672-0
Bibliogr. p. [126]-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Educateur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
""L'école de la raison" : ce sous-titre peut s'entendre de deux façons, dont chacune dit une vérité sur Condorcet.
Il fut en effet celui qui conçut à la fois le projet de rendre "la raison populaire", c'est-à-dire d'élever le peuple et la nation à la rationalité des Lumières, et le projet de faire régner dans l'institution scolaire, dès ses premiers degrés, la loi de la raison."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15100 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320CON0415C 66186 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/01/2014 1320CON0415C 164916 Livre ESPACE 1 Disponible Crise(s) en éducation et en formation / Laurent Gutierrez
Titre : Crise(s) en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022, imp. 2022 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24394-8 Note générale : Issu d'un séminaire de recherche organisé au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris entre le 11 janvier et le 14 juin 2019 dans le cadre du partenariat EducEurope.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; Crise de l'Enseignement ; curriculum scolaire ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Service Civil Mots-clés : massification scolaire Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.Note de contenu : sommaire :
P.11. Crise(s) en éducation et en formation / Sébastien-Akira Alix et Laurent Gutierrez
P.27. L'école désacralisée. Entre droit et normativité sociale / Eirick Prairat
P.47. Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d'une crise du système éducatif / Géraldine Frages
P.71. Une crise dans la formation des enseignants en France (2006-2013) : l'exemple de l'académie de Versailles / Catherine Dorison
P.93. De la crise de la formation des enseignants à la crise des ensseignants débutants en formation / Marc Guignard
P.113. Crise de la subjectivation de la proposition professionnelle chez les enseignants ? / Patrick Geffard
P.139. Doit-on encore parler de crise de métier et de sa représentation syndicale dans le premier degré ?/ Françoise Carraud et André-D. Robert
P.167. Les "éducations à" : le savoir scolaire en péril ? / Michel Fabre
P.187. Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles / Valérie Becquet
P.217. Pour un usage critique (et non modéré) du concept de crise en éducation / Pierre KahnPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Crise(s) en éducation et en formation [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022, imp. 2022 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-24394-8
Issu d'un séminaire de recherche organisé au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris entre le 11 janvier et le 14 juin 2019 dans le cadre du partenariat EducEurope.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; Crise de l'Enseignement ; curriculum scolaire ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Service Civil Mots-clés : massification scolaire Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.Note de contenu : sommaire :
P.11. Crise(s) en éducation et en formation / Sébastien-Akira Alix et Laurent Gutierrez
P.27. L'école désacralisée. Entre droit et normativité sociale / Eirick Prairat
P.47. Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d'une crise du système éducatif / Géraldine Frages
P.71. Une crise dans la formation des enseignants en France (2006-2013) : l'exemple de l'académie de Versailles / Catherine Dorison
P.93. De la crise de la formation des enseignants à la crise des ensseignants débutants en formation / Marc Guignard
P.113. Crise de la subjectivation de la proposition professionnelle chez les enseignants ? / Patrick Geffard
P.139. Doit-on encore parler de crise de métier et de sa représentation syndicale dans le premier degré ?/ Françoise Carraud et André-D. Robert
P.167. Les "éducations à" : le savoir scolaire en péril ? / Michel Fabre
P.187. Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles / Valérie Becquet
P.217. Pour un usage critique (et non modéré) du concept de crise en éducation / Pierre KahnPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GUT0905C 171380 Livre ESPACE 1 Disponible Démocratisation des études et des contenus d'enseignement / Pierre Kahn in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°17 (mai 2014)
Éduquer dans et hors l’école / Bruno Garnier
Titre : Éduquer dans et hors l’école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication ; Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation, Organisateur de réunion ; Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités, Organisateur de réunion Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016, impr. 2016 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5061-2 Prix : 22 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes. - Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités).
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; congrégation religieuse ; Ecole Laïque ; Ecole Rurale ; éducation des femmes ; Enseignement Privé ; histoire de l'éducation ; Mouvement de Jeunesse ; Propagande ; travail manuel ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : éducation jésuite scolarisation des migrants éducation non formel²(ou éducation informel) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie :
ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
- La Société pour l’Encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ?
- Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
- L’enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
- Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
Deuxième partie :
MOUVEMENTS DE JEUNESSE
- Faire promettre l’enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l’école primaire (1911-1914)
- Jeunesse « qui voulait se battre pour un monde nouveau » : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
Troisième partie :
PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- « Moitié brisée, moitié joyeuse. » Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
- De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
- La formation des jardinières d’enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
Quatrième partie :
INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
- Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ?
- Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
Cinquième partie :
COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
- S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989)
- Les cours publics municipaux d’Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
- La question de l’éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
- Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L’histoire de l’action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Éduquer dans et hors l’école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle [texte imprimé] / Bruno Garnier, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication ; Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation, Organisateur de réunion ; Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités, Organisateur de réunion . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016, impr. 2016 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-5061-2 : 22 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes. - Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités).
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; congrégation religieuse ; Ecole Laïque ; Ecole Rurale ; éducation des femmes ; Enseignement Privé ; histoire de l'éducation ; Mouvement de Jeunesse ; Propagande ; travail manuel ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : éducation jésuite scolarisation des migrants éducation non formel²(ou éducation informel) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie :
ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
- La Société pour l’Encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ?
- Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
- L’enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
- Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
Deuxième partie :
MOUVEMENTS DE JEUNESSE
- Faire promettre l’enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l’école primaire (1911-1914)
- Jeunesse « qui voulait se battre pour un monde nouveau » : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
Troisième partie :
PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- « Moitié brisée, moitié joyeuse. » Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
- De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
- La formation des jardinières d’enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
Quatrième partie :
INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
- Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ?
- Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
Cinquième partie :
COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
- S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989)
- Les cours publics municipaux d’Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
- La question de l’éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
- Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L’histoire de l’action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300GAR1409E 162219 Livre ESPACE 1 Disponible L’enseignement moral et civique : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat / Pierre Kahn in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : L’enseignement moral et civique : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 185/202 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire Résumé : "Prévus pour la rentrée 2015, les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) pour l’école élémentaire sont d’ores et déjà publiés par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP). L’article se propose d’interroger la signification qui s’attache, au-delà de son contenu, au projet même d’un enseignement moral, d’examiner les critiques de principe dont ce projet a pu être l’objet et de confronter à ces critiques les orientations générales de la proposition actuelle relative à l’EMC." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 185/202[article] L’enseignement moral et civique : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - 2015 . - p. 185/202.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 185/202
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire Résumé : "Prévus pour la rentrée 2015, les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) pour l’école élémentaire sont d’ores et déjà publiés par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP). L’article se propose d’interroger la signification qui s’attache, au-delà de son contenu, au projet même d’un enseignement moral, d’examiner les critiques de principe dont ce projet a pu être l’objet et de confronter à ces critiques les orientations générales de la proposition actuelle relative à l’EMC." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681 De l'enseignement des sciences à l'école primaire. L'influence du positivisme / Pierre Kahn
PermalinkL'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école / Séverine Fix-Lemaire
PermalinkFormation, transformations des savoirs scolaires / Pierre Kahn
PermalinkLaïcité, croyances et éducation : dossier / Jean-Paul Martin in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°39 (janvier 2007)
PermalinkLouis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques / Pierre Kahn in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2018)
PermalinkLe Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) / André D. Robert in Histoire de l'Education, n°160 (2023)
PermalinkLa pédagogie entre discours et pratiques : dossier / Pierre Kahn in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2006)
PermalinkPermalinkQuelle laïcité voulons-nous ? / Pierre Kahn
PermalinkRéformer l'enseignement : perspective historique / Pierre Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°34 (2008)
Permalink