Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Thorel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un débat au sein du chantier Math de l'ICEM : mathématique / Joëlle Martin in Le Nouvel Educateur, n°117 (mars 2000)
[article]
Titre : Un débat au sein du chantier Math de l'ICEM : mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Martin, Auteur ; Patrick Pierron, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92662
in Le Nouvel Educateur > n°117 (mars 2000) . - p. 4-11[article] Un débat au sein du chantier Math de l'ICEM : mathématique [texte imprimé] / Joëlle Martin, Auteur ; Patrick Pierron, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur . - 2000 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°117 (mars 2000) . - p. 4-11
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92662 L'histoire-géo... pas sans nous! : dossier / Monique Ribis in Le Nouvel Educateur, n°211 (février 2012)
Les mathématiques? C'est naturel! : dossier / Rémi Jacquet in Le Nouvel Educateur, n°184 (octobre 2007)
[article]
Titre : Les mathématiques? C'est naturel! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Jacquet, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur ; Danielle Thorel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/46 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; artiste (à l'école) ; Démarche de Recherche ; enseignement des mathématiques ; mathématique (utilité) ; méthode Freinet ; méthode naturelle d'apprentissage ; Numération ; pédagogie Freinet ; savoir (construction) ; tâtonnement expérimental ; texte libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65400
in Le Nouvel Educateur > n°184 (octobre 2007) . - p. 5/46[article] Les mathématiques? C'est naturel! : dossier [texte imprimé] / Rémi Jacquet, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur ; Danielle Thorel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 5/46.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°184 (octobre 2007) . - p. 5/46
Sujets : art et mathématique ; artiste (à l'école) ; Démarche de Recherche ; enseignement des mathématiques ; mathématique (utilité) ; méthode Freinet ; méthode naturelle d'apprentissage ; Numération ; pédagogie Freinet ; savoir (construction) ; tâtonnement expérimental ; texte libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65400 La pédagogie Freinet : dossier / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur, n°193 (juin 2009)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur ; Alain Savouret, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27/82 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; formation des Enseignants ; improvisation (musique) ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle d'écriture ; méthode naturelle de langues vivantes ; méthode naturelle de mathématiques ; Outil Pédagogique ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Sociale ; poésie ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49087
in Le Nouvel Educateur > n°193 (juin 2009) . - p. 27/82[article] La pédagogie Freinet : dossier [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur ; Alain Savouret, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 27/82.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°193 (juin 2009) . - p. 27/82
Sujets : Enseignement Maternel ; formation des Enseignants ; improvisation (musique) ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle d'écriture ; méthode naturelle de langues vivantes ; méthode naturelle de mathématiques ; Outil Pédagogique ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Sociale ; poésie ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49087 L'école que nous voulons / Jean Lesage
Titre : L'école que nous voulons : les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lesage, Auteur ; Hélène Lonza, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur Editeur : Utopia Année de publication : DL 2022 Collection : Ruptures num. 45 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919160-45-7 Note générale : Bibliogr. p. 197-[200]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Expérimentale ; pédagogie Freinet Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées. - « Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques », déclarent les auteurs de ce livre. - En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous. - Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Chapitre 1. De notre responsabilité
P. 47. Chapitre 2. Besoin d'école
P. 55. Chapitre 3. Praticiens Freinet
P. 67. Chapitre 4. L'école de demain
P. 75. Chapitre 5. De l'expérience à la modélisation
P. 153. Chapitre 6. La formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 L'école que nous voulons : les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives [texte imprimé] / Jean Lesage, Auteur ; Hélène Lonza, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur . - Utopia, DL 2022 . - 1 vol. (199 p.) ; 18 cm. - (Ruptures; 45) .
ISBN : 978-2-919160-45-7
Bibliogr. p. 197-[200]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Expérimentale ; pédagogie Freinet Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées. - « Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques », déclarent les auteurs de ce livre. - En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous. - Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Chapitre 1. De notre responsabilité
P. 47. Chapitre 2. Besoin d'école
P. 55. Chapitre 3. Praticiens Freinet
P. 67. Chapitre 4. L'école de demain
P. 75. Chapitre 5. De l'expérience à la modélisation
P. 153. Chapitre 6. La formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LES0107E 173739 Livre ESPACE 1 Disponible Stage national de l'ICEM : tout peut arriver / Marcel Thorel in Le Nouvel Educateur, n°146 (février 2003)
Permalink