Titre : |
Eduquer et former : connaissances et débats en éducation et en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines Éditions |
Année de publication : |
DL. 2011, Cop. 2011 |
Importance : |
1 Vol (477 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912601-99-5 |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cognition ; courant pédagogique ; Education Permanente ; enseignement ; histoire de l'éducation ; pédagogie ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; Recherche en Education ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction
-Sciences humaines et éducation : repères historiques
-Courants et pratiques pédagogiques
-Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
-Savoirs, transmission et évaluation
-La relation éducative, acteurs et institution
-La formation tout au long de la vie
-Éducation et société : ou va le système éducatif français ?
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18953 |
Eduquer et former : connaissances et débats en éducation et en formation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 Vol (477 p.). ISBN : 978-2-912601-99-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cognition ; courant pédagogique ; Education Permanente ; enseignement ; histoire de l'éducation ; pédagogie ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; Recherche en Education ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction
-Sciences humaines et éducation : repères historiques
-Courants et pratiques pédagogiques
-Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
-Savoirs, transmission et évaluation
-La relation éducative, acteurs et institution
-La formation tout au long de la vie
-Éducation et société : ou va le système éducatif français ?
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18953 |
| |