Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Desbiens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.501/519 Langues : Français (fre) Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519[article] L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p.501/519.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519
Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121 L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement : dossier / Nadia Desbiens in Formation et Profession [en ligne], n°3 (décembre 2011)
[article]
Titre : L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Desbiens, Auteur ; Egide Royer, Personne interviewée ; Isabelle Plante, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; Elève Difficile ; pratique sportive ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement / Nadia Desbiens
- Rencontre avec Égide Royer / Nadia Desbiens
- Les troubles de comportement externalisés: de l'étiologie à l'intervention différentielle / Isabelle Plante, Jean Bélanger
- Soutien au comportement positif (SCP): un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales / Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges
- Les défis de la formation initiale et continue dans l'intervention auprès des jeunes en difficulté de comportement / Nadia Desbiens, François Bowen
- La pratique du sport pour les élèves en trouble de comportement: une fausse balle ou un coup sûr ?
/ Martin Gendron, Éric Dugas
- Un élève en difficulté de comportement... un enseignant en difficulté d'enseignement ! « Le programme Répit-Transit » / Robert TurbidePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (décembre 2011) . - p. 4/30[article] L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement : dossier [texte imprimé] / Nadia Desbiens, Auteur ; Egide Royer, Personne interviewée ; Isabelle Plante, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (décembre 2011) . - p. 4/30
Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; Elève Difficile ; pratique sportive ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement / Nadia Desbiens
- Rencontre avec Égide Royer / Nadia Desbiens
- Les troubles de comportement externalisés: de l'étiologie à l'intervention différentielle / Isabelle Plante, Jean Bélanger
- Soutien au comportement positif (SCP): un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales / Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges
- Les défis de la formation initiale et continue dans l'intervention auprès des jeunes en difficulté de comportement / Nadia Desbiens, François Bowen
- La pratique du sport pour les élèves en trouble de comportement: une fausse balle ou un coup sûr ?
/ Martin Gendron, Éric Dugas
- Un élève en difficulté de comportement... un enseignant en difficulté d'enseignement ! « Le programme Répit-Transit » / Robert TurbidePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118 Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement / Tania Carpentier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Humaine ; Interaction Sociale ; trouble du comportement Résumé : "Cet article présente l’évaluation d’une intervention visant l’amélioration de la communication sociale d’élèves ayant des troubles du comportement en âge de fréquenter le primaire. L’étude a été réalisée selon un devis quasi expérimental auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin de 15 et 14 élèves respectivement. À partir des données recueillies auprès des parents et du personnel enseignant, les tests U de Mann-Whitney ont permis de comparer les habiletés pragmatiques et les manifestations comportementales avant et après l’intervention. Bien que les résultats obtenus ne montrent pas d’amélioration significative au post-test, certaines données suggèrent que les élèves pourraient tirer profit d’une telle intervention visant à améliorer leur communication sociale." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110338ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18[article] Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2023 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18
Sujets : Communication Humaine ; Interaction Sociale ; trouble du comportement Résumé : "Cet article présente l’évaluation d’une intervention visant l’amélioration de la communication sociale d’élèves ayant des troubles du comportement en âge de fréquenter le primaire. L’étude a été réalisée selon un devis quasi expérimental auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin de 15 et 14 élèves respectivement. À partir des données recueillies auprès des parents et du personnel enseignant, les tests U de Mann-Whitney ont permis de comparer les habiletés pragmatiques et les manifestations comportementales avant et après l’intervention. Bien que les résultats obtenus ne montrent pas d’amélioration significative au post-test, certaines données suggèrent que les élèves pourraient tirer profit d’une telle intervention visant à améliorer leur communication sociale." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110338ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821 Milieux à risque, expérience familiale et développement des conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif / Stéphanie Leblanc in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Milieux à risque, expérience familiale et développement des conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leblanc, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107/122 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Approche Sociocognitive ; enfant défavorisé ; famille défavorisée ; négligence ; pauvreté ; violence familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72002
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 107/122[article] Milieux à risque, expérience familiale et développement des conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif [texte imprimé] / Stéphanie Leblanc, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2008 . - p. 107/122.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 107/122La perception négative des camarades de classe à l'égard des élèves présentant des difficultés de comportement / Nadia Desbiens in Vie Pédagogique, n°125 (novembre/décembre 2002)
[article]
Titre : La perception négative des camarades de classe à l'égard des élèves présentant des difficultés de comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Desbiens, Auteur ; Annie Desrosiers, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.5/7 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49146
in Vie Pédagogique > n°125 (novembre/décembre 2002) . - p.5/7[article] La perception négative des camarades de classe à l'égard des élèves présentant des difficultés de comportement [texte imprimé] / Nadia Desbiens, Auteur ; Annie Desrosiers, Auteur . - 2002 . - p.5/7.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°125 (novembre/décembre 2002) . - p.5/7
Sujets : classe ; enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49146 Recherche nord-améric. sur l'efficacité des services offerts aux élèves en diffi / Nadia Desbiens in Psychologie et Education, n°20 (mars 1995)
PermalinkStatut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec / Pascal Cazenave-Tapie in Psychologie et Education, n°51 (décembre 2002)
PermalinkLes troubles du comportement à l'école / Line Massé
PermalinkLa violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale / François Bowen
Permalink