Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7462 (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès au savoir en ligne / Jacques Perriault
Titre : L'accès au savoir en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perriault, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Le champ médiologique Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1201-9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7462 E-learning Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15609 L'accès au savoir en ligne [texte imprimé] / Jacques Perriault, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 266 p.. - (Le champ médiologique) .
ISBN : 978-2-7381-1201-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7462 E-learning Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462PER1809A 75956 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en ligne / Nicolas Oliveri
Titre : Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Oliveri, Auteur ; Paul Rasse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Communication et Civilisation Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08640-8 Prix : 14,50 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 121-123. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Enseignement en Ligne ; Technique éducative Mots-clés : cours en ligne ouverts à tous MOOC (massive open online course en anglais formation en ligne ouverte à tous (FLO) cours en ligne ouvert et massif (CLOM) Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ? [texte imprimé] / Nicolas Oliveri, Auteur ; Paul Rasse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (126 p.) ; 22 cm. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-343-08640-8 : 14,50 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 121-123. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Enseignement en Ligne ; Technique éducative Mots-clés : cours en ligne ouverts à tous MOOC (massive open online course en anglais formation en ligne ouverte à tous (FLO) cours en ligne ouvert et massif (CLOM) Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462OLI2205A 160043 Livre ESPACE 1 Disponible La classe à l'épreuve du distanciel / Julien Cueille
Titre : La classe à l'épreuve du distanciel : enquête sur le lycée numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cueille, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24499-0 Note générale : Bibliogr. p. 163-174. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Lycée ; Technique éducative Mots-clés : confinement numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?Note de contenu : sommaire :
P. 17. Le confinement : une révolution pédagogique ?
P. 29. L'école des experts
P. 51. La parole des profs
P. 73. Le vécu des élèves
P. 91. Le cadre scolaire
P. 115. Apprentissage et lien : un travail sur soi avec les autres
P. 131. L'angoisse et le besoin d'accompagnement
P. 149. Ubérisation ou humanisation ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 La classe à l'épreuve du distanciel : enquête sur le lycée numérique [texte imprimé] / Julien Cueille, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-24499-0
Bibliogr. p. 163-174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Lycée ; Technique éducative Mots-clés : confinement numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?Note de contenu : sommaire :
P. 17. Le confinement : une révolution pédagogique ?
P. 29. L'école des experts
P. 51. La parole des profs
P. 73. Le vécu des élèves
P. 91. Le cadre scolaire
P. 115. Apprentissage et lien : un travail sur soi avec les autres
P. 131. L'angoisse et le besoin d'accompagnement
P. 149. Ubérisation ou humanisation ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462CUE0912C 171375 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2019 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Prix : 20 EUR Note générale : La p. de titre porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques"
Bibliogr. p. 195-196. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignement en Ligne ; espace numérique pour l'éducation ; évaluation des compétences ; ingénierie pédagogique Mots-clés : enseignement numérique Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : source de l'éditeur :
"Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en œuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.*
Note de contenu : Table des matières :
P. 09. Introduction
P. 13. Étape 1, Initier une formation numérique à distance
P. 37. Étape 2, Constituer une équipe
P. 57. Étape 3, Connaître des dispositifs de formation numérique
P. 71. Étape 4, Mettre en œuvre un parcours pédagogique
P. 95. Étape 5, Scénariser un enseignement numérique
P. 119. Étape 6, Médier et médiatiser des activités pédagogiques
P. 147. Étape 7, Aider, tutorer et accompagner
P. 157. Étape 8, Évaluer en ligne les compétences des apprenants
P. 167. Étape 9, Animer un enseignement à distance
P. 181. Étape 10, Évaluer la qualité de la formation et transmettre ses bonnes pratiques
P. 193. En conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? [texte imprimé] / Chantal Charnet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8073-2311-7 : 20 EUR
La p. de titre porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques"
Bibliogr. p. 195-196. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignement en Ligne ; espace numérique pour l'éducation ; évaluation des compétences ; ingénierie pédagogique Mots-clés : enseignement numérique Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : source de l'éditeur :
"Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en œuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.*
Note de contenu : Table des matières :
P. 09. Introduction
P. 13. Étape 1, Initier une formation numérique à distance
P. 37. Étape 2, Constituer une équipe
P. 57. Étape 3, Connaître des dispositifs de formation numérique
P. 71. Étape 4, Mettre en œuvre un parcours pédagogique
P. 95. Étape 5, Scénariser un enseignement numérique
P. 119. Étape 6, Médier et médiatiser des activités pédagogiques
P. 147. Étape 7, Aider, tutorer et accompagner
P. 157. Étape 8, Évaluer en ligne les compétences des apprenants
P. 167. Étape 9, Animer un enseignement à distance
P. 181. Étape 10, Évaluer la qualité de la formation et transmettre ses bonnes pratiques
P. 193. En conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462CHA1814C 166753 Livre ESPACE 1 Disponible Les communautés d'apprentissage / Denis Cristol
Titre : Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2016 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3100-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitogr. p. 223-[224]. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; rapport au savoir Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage."Note de contenu : 1ère partie, Apprendre à l'ère numérique
P. 17. Chapitre 1, L'environnement d'apprentissage est bouleversé
P. 33. Chapitre 2, Le rapport au savoir est en mutation
P. 53. Chapitre 3, Quelles organisations des interactions ?
P. 71. Le néomanagement acclimate le fait numérique
2e partie, La transformation des dynamiques collectives
P. 89. Chapitre 1, Le fait communautaire
P. 109. Chapitre 2, Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ?
P. 131. Chapitre 3, Les vies communautaires
P. 153. Chapitre 4, Comment développer une communauté d'apprentissage ?
P. 187. Chapitre 5, Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant
P. 203. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-3100-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitogr. p. 223-[224]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; rapport au savoir Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage."Note de contenu : 1ère partie, Apprendre à l'ère numérique
P. 17. Chapitre 1, L'environnement d'apprentissage est bouleversé
P. 33. Chapitre 2, Le rapport au savoir est en mutation
P. 53. Chapitre 3, Quelles organisations des interactions ?
P. 71. Le néomanagement acclimate le fait numérique
2e partie, La transformation des dynamiques collectives
P. 89. Chapitre 1, Le fait communautaire
P. 109. Chapitre 2, Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ?
P. 131. Chapitre 3, Les vies communautaires
P. 153. Chapitre 4, Comment développer une communauté d'apprentissage ?
P. 187. Chapitre 5, Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant
P. 203. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462CRI1920C 161241 Livre ESPACE 1 Disponible La communication du savoir à distance : autoroutes de l'information et télé-savoirs / Jacques Perriault
PermalinkCyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ?
PermalinkLe défi de l'enseignement à distance / Philippe Marhic
PermalinkL'éducation aux marges en temps de pandémie / Pierre-Olivier Weiss
PermalinkeLearning : pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie / Marcel Lebrun
PermalinkEnseigner à distance / Florence Lecerf-Lhomme
PermalinkEnseigner efficacement, à distance comme à l'école / Douglas Fisher
PermalinkEnseigner l'oral en ligne / Nicolas Guichon
PermalinkÉtat de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 / France Lafleur
PermalinkÉtat de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire / France Lafleur
Permalink