Titre : |
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Chantal Ouellet, Coordinateur ; Natalie Lavoie, Coordinateur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2015, DL. 2015 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (242 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-07328-6 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compétence en lecture ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; fluidité en lecture
|
Index. décimale : |
3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : les difficultés et les progrès en lecture au primaire
-Chapitre 1. Fluidité et compréhension en lecture au primaire / France Dubé, Chantal Ouellet et Lyne Bessette
-Chapitre 2 : la connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans / Sophie Briquet-Duhazé
Deuxième partie : les difficultés et les progrès en lecture au secondaire et au collégial
-Chapitre 3 : Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture "slam" / Amal Boultif
-Chapitre 4 : Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire / Nancy Granger et France Dubé
-Chapitre 5 : Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
Troisième partie : les difficultés et les progrès en lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
-Chapitre 6 : Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle / Sylviane Guihard-Lepetit
-Chapitre 7 : Utilisation d'analogies pour comprendre le potentiel d'élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère / Caroline Denaes, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, et Rebeca Aldama
-Chapitre 8 : Développement de l'orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Cayouette, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud)
Conclusion générale / Nathalie Lavoie |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 |
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Chantal Ouellet, Coordinateur ; Natalie Lavoie, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (242 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-343-07328-6 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compétence en lecture ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; fluidité en lecture
|
Index. décimale : |
3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : les difficultés et les progrès en lecture au primaire
-Chapitre 1. Fluidité et compréhension en lecture au primaire / France Dubé, Chantal Ouellet et Lyne Bessette
-Chapitre 2 : la connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans / Sophie Briquet-Duhazé
Deuxième partie : les difficultés et les progrès en lecture au secondaire et au collégial
-Chapitre 3 : Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture "slam" / Amal Boultif
-Chapitre 4 : Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire / Nancy Granger et France Dubé
-Chapitre 5 : Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
Troisième partie : les difficultés et les progrès en lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
-Chapitre 6 : Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle / Sylviane Guihard-Lepetit
-Chapitre 7 : Utilisation d'analogies pour comprendre le potentiel d'élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère / Caroline Denaes, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, et Rebeca Aldama
-Chapitre 8 : Développement de l'orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Cayouette, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud)
Conclusion générale / Nathalie Lavoie |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 |
| |