Titre : |
Pédagogie et résilience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Goussot, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Serge Deruette, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (231 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-02717-3 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; pédagogie Freinet ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; résilience ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions d'apprentissage. On le voit ici à travers l'histoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de l'éducation, révolutionnaire et à contre-courant." |
Note de contenu : |
Chapitre I. La résilience entre le coeur, le récit de soi et le milieu : Rousseau et Helvétius
Chapitre II. Le défi de l'éducabilité : Jean-Marc Gaspard Itard, le maître de "l'enfant sauvage" et Edouard Séguin, "l'instituteur des "idiots""
Chapitre III. Echec, résistance et apprentissage : accéder au sentiment de l'humain avec Johann Heinrich Pestalozzi
Chapitre IV. Le développement irrégulier de l'apprentissage et son caractère global : la démarche écologique d'Ovide Decroly
Chapitre V. Aller à contre-courant : le pari pédagogique de Maria Montessori
Chapitre VI. Célestin Freinet et le dynamisme pédagogique de la vie : comment répondre au traumatisme de l'élan vital en éducation
Chapitre VII. Le travail, la solidarité et l'aide mutuelle : le poème pédagogique d'Anton Makarenko
Chapitre VIII. L'importance de la chaleur humaine, de l'amour et de l'espoir dans l'action pédagogique : Janusz Korczak et la résilience dans les situations extrêmes
Chapitre IX. Paulo Freire, la prise de conscience comme processus résilient
Chapitre X. Lev Vygotski et la réflexion sur la résilience : psychologie et pédagogie
Chapitre XI. Le dialogue pédagogique comme processus résilient chez Antoine de la Garanderie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 |
Pédagogie et résilience [texte imprimé] / Alain Goussot, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Serge Deruette, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogie) . ISBN : 978-2-343-02717-3 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; pédagogie Freinet ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; résilience ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions d'apprentissage. On le voit ici à travers l'histoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de l'éducation, révolutionnaire et à contre-courant." |
Note de contenu : |
Chapitre I. La résilience entre le coeur, le récit de soi et le milieu : Rousseau et Helvétius
Chapitre II. Le défi de l'éducabilité : Jean-Marc Gaspard Itard, le maître de "l'enfant sauvage" et Edouard Séguin, "l'instituteur des "idiots""
Chapitre III. Echec, résistance et apprentissage : accéder au sentiment de l'humain avec Johann Heinrich Pestalozzi
Chapitre IV. Le développement irrégulier de l'apprentissage et son caractère global : la démarche écologique d'Ovide Decroly
Chapitre V. Aller à contre-courant : le pari pédagogique de Maria Montessori
Chapitre VI. Célestin Freinet et le dynamisme pédagogique de la vie : comment répondre au traumatisme de l'élan vital en éducation
Chapitre VII. Le travail, la solidarité et l'aide mutuelle : le poème pédagogique d'Anton Makarenko
Chapitre VIII. L'importance de la chaleur humaine, de l'amour et de l'espoir dans l'action pédagogique : Janusz Korczak et la résilience dans les situations extrêmes
Chapitre IX. Paulo Freire, la prise de conscience comme processus résilient
Chapitre X. Lev Vygotski et la réflexion sur la résilience : psychologie et pédagogie
Chapitre XI. Le dialogue pédagogique comme processus résilient chez Antoine de la Garanderie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 |
| |