Titre : |
La patrimoine, ça déchire! : le patrimoine incône au quotidien : passeurs de patrimoine |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jacques Borzykowski, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent Cartuyvels, Scénariste ; Yves Hanosset, Scénariste |
Editeur : |
Bruxelles : Centre Vidéo de Bruxelles prod. |
Année de publication : |
s.d. |
Importance : |
1 vol. (62 p.) . - 1 DVD |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
3 livrets |
Note générale : |
1 DVD + 1 livret + 2 livrets "mode d'emploi" |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla) |
Sujets : |
cinéma belge ; classe de patrimoine ; interculturel ; milieu multiculturel ; milieu urbain ; patrimoine ; patrimoine architectural ; Quartier
|
Résumé : |
Extrait du site de Cinergie :
Qu'est-ce que le patrimoine? Comment penser le patrimoine? Comment se l'approprier?
De la gare de Schaerbeek à Fort Jaco, des élèves de 5e année primaire partent à la découverte du patrimoine bruxellois le long de la ligne de tram 92. Le "92" se transforme en machine à regarder et à expérimenter la ville. Rencontres multiples entre les usagers, les élèves et les monuments.
Extrait du site Point culture :
"Le film, réelle invitation au voyage, plonge dans le regard des enfants sur la ville. Le patrimoine devient vecteur de découverte, de compréhension mutuelle et de communication...
Note: Un livret pédagogique bilingue (français / néerlandais) de 66 pages accompagne le DVD qui propose également des sous-titres en néerlandais."
Extrait du site de Réseau Idée :
"Ce DVD, accompagné de 3 livrets pédagogiques téléchargeables , propose une trilogie documentaire sur le patrimoine: « Le patrimoine, ça déchire ! », « Le patrimoine icône au quotidien » et « Passeurs de patrimoine ». Pour chacun, un public visé (élèves du primaire, du secondaire ou normaliens) part à la découverte du patrimoine bruxellois, via une ligne de tram, un stage dans une école des Marolles… "
|
Note de contenu : |
Le premier volet de cette trilogie, "Le patrimoine, ça déchire" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/1 ) explore la notion de patrimoine auprès d'enfants du primaire : une classe d'école primaire prend le trajet du tram 92 d'un bout à l'autre de Bruxelles. Voyageant toujours un peu plus loin, ces enfants de l'immigration découvrent des repères du patrimoine historique de leur capitale. Sur un mode ludique, ils explorent les quartiers, les avenues, les façades et les intérieurs jusqu'aux potagers du bout de la cité, pour revenir à leur port d'attache, l'école, la maison et la famille. Ils racontent alors ce voyage lointain dans un lieu pourtant si proche, et reconnaissent ce qui est désormais leur ville, leur patrimoine, à regarder, comprendre, aimer et transmettre.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xkfhzu_patrimoine-colonne-du-congres_creation )
Ensuite "Le patrimoine icône au quotidien" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/26 ) propose une interrogation sur la croisée des transmissions dans le territoire d'une école d'art de l'enseignement secondaire. Entre la sacralisation des monuments de notre tradition et les expressions du quotidien, entre les récits des familles issues du monde entier et l'industrie culturelle à laquelle nos adolescents s'identifient, comment l'école peut-elle opérer une alchimie qui noue ces pôles et permet aux élèves de se les approprier, pour mieux inscrire dans la société les perspectives de leur projet personnel.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xf7t4a_patrimoine-palais-de-justice-bruxel_creation )
Pour conclure, "Passeurs de patrimoine" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/181 ) opère à la manière d'un kaléidoscope : plusieurs patrimoines s'interrogent les uns les autres: celui du terroir des futures institutrices, déstabilisé par ces classes multiculturelles, celui des enfants, révélé à la caméra par leurs récits, celui de la ville, observé dans ses détails, et celui d'une ancienne qui le raconte... à travers les prénoms, la nourriture, les portraits, le fil des origines et des migrations se glisse entre les murs de l'école pour s'inscrire ici, maintenant, et pour demain: le patrimoine, nos racines, nos projets, définitivement emmêlés pour un futur à inventer ensemble.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xf7t4a_patrimoine-palais-de-justice-bruxel_creation ) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989 |
La patrimoine, ça déchire! : le patrimoine incône au quotidien : passeurs de patrimoine [document multimédia] / Jacques Borzykowski, Metteur en scène, réalisateur ; Vincent Cartuyvels, Scénariste ; Yves Hanosset, Scénariste . - Bruxelles : Centre Vidéo de Bruxelles prod., s.d. . - 1 vol. (62 p.) . - 1 DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 3 livrets. 1 DVD + 1 livret + 2 livrets "mode d'emploi" Langues : Français ( fre) Langues originales : Néerlandais ( nla)
Sujets : |
cinéma belge ; classe de patrimoine ; interculturel ; milieu multiculturel ; milieu urbain ; patrimoine ; patrimoine architectural ; Quartier
|
Résumé : |
Extrait du site de Cinergie :
Qu'est-ce que le patrimoine? Comment penser le patrimoine? Comment se l'approprier?
De la gare de Schaerbeek à Fort Jaco, des élèves de 5e année primaire partent à la découverte du patrimoine bruxellois le long de la ligne de tram 92. Le "92" se transforme en machine à regarder et à expérimenter la ville. Rencontres multiples entre les usagers, les élèves et les monuments.
Extrait du site Point culture :
"Le film, réelle invitation au voyage, plonge dans le regard des enfants sur la ville. Le patrimoine devient vecteur de découverte, de compréhension mutuelle et de communication...
Note: Un livret pédagogique bilingue (français / néerlandais) de 66 pages accompagne le DVD qui propose également des sous-titres en néerlandais."
Extrait du site de Réseau Idée :
"Ce DVD, accompagné de 3 livrets pédagogiques téléchargeables , propose une trilogie documentaire sur le patrimoine: « Le patrimoine, ça déchire ! », « Le patrimoine icône au quotidien » et « Passeurs de patrimoine ». Pour chacun, un public visé (élèves du primaire, du secondaire ou normaliens) part à la découverte du patrimoine bruxellois, via une ligne de tram, un stage dans une école des Marolles… "
|
Note de contenu : |
Le premier volet de cette trilogie, "Le patrimoine, ça déchire" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/1 ) explore la notion de patrimoine auprès d'enfants du primaire : une classe d'école primaire prend le trajet du tram 92 d'un bout à l'autre de Bruxelles. Voyageant toujours un peu plus loin, ces enfants de l'immigration découvrent des repères du patrimoine historique de leur capitale. Sur un mode ludique, ils explorent les quartiers, les avenues, les façades et les intérieurs jusqu'aux potagers du bout de la cité, pour revenir à leur port d'attache, l'école, la maison et la famille. Ils racontent alors ce voyage lointain dans un lieu pourtant si proche, et reconnaissent ce qui est désormais leur ville, leur patrimoine, à regarder, comprendre, aimer et transmettre.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xkfhzu_patrimoine-colonne-du-congres_creation )
Ensuite "Le patrimoine icône au quotidien" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/26 ) propose une interrogation sur la croisée des transmissions dans le territoire d'une école d'art de l'enseignement secondaire. Entre la sacralisation des monuments de notre tradition et les expressions du quotidien, entre les récits des familles issues du monde entier et l'industrie culturelle à laquelle nos adolescents s'identifient, comment l'école peut-elle opérer une alchimie qui noue ces pôles et permet aux élèves de se les approprier, pour mieux inscrire dans la société les perspectives de leur projet personnel.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xf7t4a_patrimoine-palais-de-justice-bruxel_creation )
Pour conclure, "Passeurs de patrimoine" ( http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/181 ) opère à la manière d'un kaléidoscope : plusieurs patrimoines s'interrogent les uns les autres: celui du terroir des futures institutrices, déstabilisé par ces classes multiculturelles, celui des enfants, révélé à la caméra par leurs récits, celui de la ville, observé dans ses détails, et celui d'une ancienne qui le raconte... à travers les prénoms, la nourriture, les portraits, le fil des origines et des migrations se glisse entre les murs de l'école pour s'inscrire ici, maintenant, et pour demain: le patrimoine, nos racines, nos projets, définitivement emmêlés pour un futur à inventer ensemble.
Extraits en ligne: ( http://www.dailymotion.com/video/xf7t4a_patrimoine-palais-de-justice-bruxel_creation ) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989 |
|