Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Lalanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement moral et civique / Anne Lalanne
Titre : Enseignement moral et civique : le défi toujours renouvelé de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lalanne, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11572-6 Prix : 21,50 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 193-195. Sitographie Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; construction identitaire ; Culture Scolaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; émotion ; engagement ; Enseignement Moral ; estime de soi ; jugement moral ; règle de vie ; Relation à Autrui Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Une authentique éducation morale et civique digne de ce nom pour tous les enfants de la nation constitue un réel enjeu de société. Les écoliers actuels sont la France de demain. Le programme d'enseignement moral et civique fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate, car il s'agit d'une transdisciplinarité aux exigences particulières. Mais quelles valeurs ? Quelle morale ? Quelle citoyenneté ? Et comment comprendre les mots : respect, laïcité, principe, valeur, liberté ?"Note de contenu : Sommaire :
Partie I. L'école républicaine
Chap. I. Les valeurs laïques
Chap. II. L'école républicaine
Chap. III. Ethique professionnelle de l'enseignant
Partie II. L'école maternelle : apprendre ensemble pour vivre ensemble. De l'enfant à l'élève
Chap. I. Spécificité de l'école maternelle
Chap. II. Devenir élève
Partie III. L'école élémentaire. Enseignement moral et civique. Faire partager les valeurs de la République dans le quotidien de la classe
Chap. I. L'enseignement moral et civique
Chap. II. Mise en pratiquePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Enseignement moral et civique : le défi toujours renouvelé de l'école [texte imprimé] / Anne Lalanne, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-11572-6 : 21,50 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 193-195. Sitographie
Langues : Français (fre)
Sujets : confiance en soi ; construction identitaire ; Culture Scolaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; émotion ; engagement ; Enseignement Moral ; estime de soi ; jugement moral ; règle de vie ; Relation à Autrui Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Une authentique éducation morale et civique digne de ce nom pour tous les enfants de la nation constitue un réel enjeu de société. Les écoliers actuels sont la France de demain. Le programme d'enseignement moral et civique fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate, car il s'agit d'une transdisciplinarité aux exigences particulières. Mais quelles valeurs ? Quelle morale ? Quelle citoyenneté ? Et comment comprendre les mots : respect, laïcité, principe, valeur, liberté ?"Note de contenu : Sommaire :
Partie I. L'école républicaine
Chap. I. Les valeurs laïques
Chap. II. L'école républicaine
Chap. III. Ethique professionnelle de l'enseignant
Partie II. L'école maternelle : apprendre ensemble pour vivre ensemble. De l'enfant à l'élève
Chap. I. Spécificité de l'école maternelle
Chap. II. Devenir élève
Partie III. L'école élémentaire. Enseignement moral et civique. Faire partager les valeurs de la République dans le quotidien de la classe
Chap. I. L'enseignement moral et civique
Chap. II. Mise en pratiquePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LAL0114E 160040 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'enseignement moral / Anne Lalanne
Titre : L'enseignement moral : une pratique de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lalanne Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Education & Formation Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19122-5 Prix : 23,50 EUR Note générale : Ouvrage : Enseignement moral et civique : le défi toujours renouvelé de l'école / Anne Lalanne. ISBN 978-2-343-11572-6
Bibliographie et sitographie p.191-192Langues : Français (fre) Sujets : droit ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; jugement ; Laïcité ; pratique de classe Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement moral fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate : transversal, il constitue un levier favorisant la sérénité du climat scolaire ; spécifique, il recouvre un domaine aux exigences particulières. Quelles valeurs ? Que signifie une conception laïque de la morale ? Quelle citoyenneté ? Comment comprendre et qu'impliquent les notions de respect, de laïcité, de loyauté, de confiance, de solidarité ? Comment éviter les « leçons » de morale inutiles et surtout sans effet ? Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ces valeurs, de façon philosophique, afin de mieux appréhender les enjeux de leur transmission. Si l'école veut remplir sa mission de former le futur citoyen, se pose alors la question de comment aborder ces valeurs et du cadre à mettre en place pour les expérimenter et les faire vivre aux élèves, dans le quotidien de la classe. Cet ouvrage, qui est l'approfondissement du précédent (Enseignement moral et civique. Le défi toujours renouvelé de l'école, L'Harmattan, 2017) propose un cheminement moral progressif, tout au long du cursus primaire des élèves. L'objectif est double : clarifier les distinctions incontournables qui fondent nos valeurs et apporter des pistes pratiques et progressives qui permettent aux élèves, de se les approprier pour construire, à partir et au-delà des savoirs, une attitude morale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 L'enseignement moral : une pratique de classe [texte imprimé] / Anne Lalanne . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education & Formation. Références) .
ISBN : 978-2-343-19122-5 : 23,50 EUR
Ouvrage : Enseignement moral et civique : le défi toujours renouvelé de l'école / Anne Lalanne. ISBN 978-2-343-11572-6
Bibliographie et sitographie p.191-192
Langues : Français (fre)
Sujets : droit ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; jugement ; Laïcité ; pratique de classe Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement moral fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate : transversal, il constitue un levier favorisant la sérénité du climat scolaire ; spécifique, il recouvre un domaine aux exigences particulières. Quelles valeurs ? Que signifie une conception laïque de la morale ? Quelle citoyenneté ? Comment comprendre et qu'impliquent les notions de respect, de laïcité, de loyauté, de confiance, de solidarité ? Comment éviter les « leçons » de morale inutiles et surtout sans effet ? Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ces valeurs, de façon philosophique, afin de mieux appréhender les enjeux de leur transmission. Si l'école veut remplir sa mission de former le futur citoyen, se pose alors la question de comment aborder ces valeurs et du cadre à mettre en place pour les expérimenter et les faire vivre aux élèves, dans le quotidien de la classe. Cet ouvrage, qui est l'approfondissement du précédent (Enseignement moral et civique. Le défi toujours renouvelé de l'école, L'Harmattan, 2017) propose un cheminement moral progressif, tout au long du cursus primaire des élèves. L'objectif est double : clarifier les distinctions incontournables qui fondent nos valeurs et apporter des pistes pratiques et progressives qui permettent aux élèves, de se les approprier pour construire, à partir et au-delà des savoirs, une attitude morale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1730LAL0114E 167147 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 1730LAL0114E 174681 Livre RESERVE Disponible Faire de la philosophie à l'école élémentaire / Anne Lalanne
Titre : Faire de la philosophie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lalanne, Auteur ; François Dagognet, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2002 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 44 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1578-6 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Faire de la philosophie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne Lalanne, Auteur ; François Dagognet, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2002 . - 124 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 44) .
ISBN : 978-2-7101-1578-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320LAL0114F 72332 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? / Anne Lalanne in Cahiers Pédagogiques, n°386 (septembre 2000)
[article]
Titre : La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lalanne, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49271
in Cahiers Pédagogiques > n°386 (septembre 2000) . - p. 27[article] La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? [texte imprimé] / Anne Lalanne, Auteur . - 2000 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°386 (septembre 2000) . - p. 27
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49271 La philosophie à l'école : une philosophie de l'école / Anne Lalanne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320LAL0114P 122710 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La philosophie à l'école : une philosophie de l'école / Anne Lalanne
Permalink