Titre : |
Une mémoire pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Delannoy, Auteur ; Sonia Lorant-Royer, Collaborateur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle édition revue et augmentée] |
Editeur : |
[Poitiers] Futuroscope (86961) : Scérén-Centre national de documentation pédagogique |
Année de publication : |
DL 2007 |
Autre Editeur : |
Paris : Hachette Éducation |
Collection : |
Ressources formation |
Sous-collection : |
Enjeux du système éducatif |
Importance : |
1 vol. (139 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170938-7 |
Prix : |
10,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 131-[136] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affectivité ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémorisation ; procédé mnémotechnique ; psychologie de l'apprentissage
|
Résumé : |
4e de couverture :
"La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. On oppose parfois « savoir par cœur » et compréhension. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il, comme il arrive de l'entendre dire, des élèves « sans mémoire » ? Une part essentielle des recherches porte sur les activités des élèves, démontrant ainsi la complexité du processus d'apprentissage. La recherche pédogogique à visée pratique permet aux praticiens d'agir et d'interpréter les difficultés de leurs actions, afin de leur permettre d'en accroître la maîtrise. Cet ouvrage tend à rendre compte des résultats de la recherche en sciences cognitives et de la recherche pédagogique, en les formulant à partir d'un langage adapté afin de fournir aux enseignants des outils, leur permettant de trouver des pistes éventuelles dans leur pratique éducative." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 |
Une mémoire pour apprendre [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Sonia Lorant-Royer, Collaborateur . - [Nouvelle édition revue et augmentée] . - [Poitiers] Futuroscope (86961) : Scérén-Centre national de documentation pédagogique : Paris : Hachette Éducation, DL 2007 . - 1 vol. (139 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Ressources formation. Enjeux du système éducatif) . ISBN : 978-2-01-170938-7 : 10,50 EUR Bibliogr. p. 131-[136] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affectivité ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémorisation ; procédé mnémotechnique ; psychologie de l'apprentissage
|
Résumé : |
4e de couverture :
"La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. On oppose parfois « savoir par cœur » et compréhension. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il, comme il arrive de l'entendre dire, des élèves « sans mémoire » ? Une part essentielle des recherches porte sur les activités des élèves, démontrant ainsi la complexité du processus d'apprentissage. La recherche pédogogique à visée pratique permet aux praticiens d'agir et d'interpréter les difficultés de leurs actions, afin de leur permettre d'en accroître la maîtrise. Cet ouvrage tend à rendre compte des résultats de la recherche en sciences cognitives et de la recherche pédagogique, en les formulant à partir d'un langage adapté afin de fournir aux enseignants des outils, leur permettant de trouver des pistes éventuelles dans leur pratique éducative." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 |
| |