Titre : |
À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CE2, CM1, CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Saura, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse |
Année de publication : |
Cop. 2012, DL. 2012 |
Collection : |
Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86565-455-0 |
Prix : |
24 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité transdisciplinaire ; Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des disciplines ; éducation par la technologie ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; énergie ; énergie solaire ; Engrenage ; Levier ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Socle Commun ; système solaire
|
Mots-clés : |
bielle-manivelle système de came système de crémaillère balancier télémesure |
Index. décimale : |
3702p Éducation à/par la technologie - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 |
À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Jean-Charles Saura, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - ( Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) . ISBN : 978-2-86565-455-0 : 24 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité transdisciplinaire ; Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des disciplines ; éducation par la technologie ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; énergie ; énergie solaire ; Engrenage ; Levier ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Socle Commun ; système solaire
|
Mots-clés : |
bielle-manivelle système de came système de crémaillère balancier télémesure |
Index. décimale : |
3702p Éducation à/par la technologie - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 |
| |