Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
4342 : Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie
4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4342 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentissages tout au long de la vie / Evelyne Deret
Titre : Les apprentissages tout au long de la vie : douze ans d'engagement du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Deret, Directeur de publication ; Armelle Billiaud, Directeur de publication ; Pierre Landry, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12517-6 Prix : 20,50 EUR Note générale : Autres contributeurs : Martine Souweine-Serveau et Claude Villereau
Annexes :
Bibliogr. p. 169-181. Index.Langues : Français (fre) Sujets : Formation Tout au Long de la Vie Mots-clés : CMA (Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie) Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : 4e de couverture :
"L'idée d'apprendre tout au long de la vie est-elle une nécessité, compte tenu de l'entrée dans l'économie de la connaissance ? Les apprentissages tout au long de la vie sont-ils réellement pris en compte ? Nous dirigeons-nous vers un réseau de plus en plus large d'apprenants ? Professionnels de l'éducation et de la formation, chefs d'entreprise, universitaires, étudiants, professeurs, formateurs, élus et éducateurs : l'ouvrage retrace les douze ans de mobilisation et d'actions de ces bénévoles."
Résumé :
"Retrace douze années de mobilisation et d'actions de bénévoles en faveur des apprentissages tout au long de la vie." (source : Electre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Les apprentissages tout au long de la vie : douze ans d'engagement du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie [texte imprimé] / Evelyne Deret, Directeur de publication ; Armelle Billiaud, Directeur de publication ; Pierre Landry, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (196 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-12517-6 : 20,50 EUR
Autres contributeurs : Martine Souweine-Serveau et Claude Villereau
Annexes :
Bibliogr. p. 169-181. Index.
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Tout au Long de la Vie Mots-clés : CMA (Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie) Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : 4e de couverture :
"L'idée d'apprendre tout au long de la vie est-elle une nécessité, compte tenu de l'entrée dans l'économie de la connaissance ? Les apprentissages tout au long de la vie sont-ils réellement pris en compte ? Nous dirigeons-nous vers un réseau de plus en plus large d'apprenants ? Professionnels de l'éducation et de la formation, chefs d'entreprise, universitaires, étudiants, professeurs, formateurs, élus et éducateurs : l'ouvrage retrace les douze ans de mobilisation et d'actions de ces bénévoles."
Résumé :
"Retrace douze années de mobilisation et d'actions de bénévoles en faveur des apprentissages tout au long de la vie." (source : Electre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4342APP1805A 161302 Livre ESPACE 1 Disponible Education et formation des adultes en Europe / Commission européenne
Titre : Education et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux possibilités d'apprentissage. Rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne, Auteur ; Eacea, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-665-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"La Commission européenne et EURYDICE viennent de publier cette semaine leur rapport sur l'éducation et la formation des adultes en Europe, en réponse à la présentation des premiers résultats de l'enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes en 2013 (Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes - PIAAC). Le Rapport intitulé « Education et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux opportunités d'apprentissage » rappelle que près de 25 % des adultes âgés de 25 à 64 ans au sein de l'UE - soit près de 70 millions d'individus - n'ont achevé aucun cycle d'éducation formelle au-delà de l'enseignement secondaire inférieur.
Près de 6,5 % d'entre eux (20 millions d'individus) ont abandonné le système éducatif au terme de l'enseignement primaire.
Financement
Le rapport révèle qu'en Allemagne, en Estonie, aux Pays-Bas et en Norvège, les adultes n'ayant que peu ou pas de qualifications ne peuvent se permettre de reprendre des études supérieures ou de suivre des formations. D'un autre côté, à Malte, au Portugal, au Danemark, en Pologne et en Belgique, les adultes possédant des qualifications déclarent ne pas avoir la possibilité de poursuivre leur apprentissage, contrairement aux personnes moins qualifiées.
Enseignants dans le secteur de la formation des adultes
Le rapport n'aborde pas la responsabilité des enseignants/éducateurs chargés de la formation des adultes, ni leur rôle dans l'amélioration de leurs compétences en Europe. Il souligne néanmoins l'importance d'offrir aux adultes des formations flexibles dans le domaine des TIC, pour autant que l'on puisse prévoir un enseignement de type classique face à des enseignants, ainsi que des rencontres entre formateurs et élèves, autres que virtuelles. Le rapport confirme une nouvelle fois le rôle indispensable des enseignants dans le processus d'apprentissage : « Bien que l'apprentissage à distance soit l'une des méthodes possibles pour permettre aux adultes de reprendre le chemin de l'enseignement et de la formation, la réussite dépendra toujours d'une évaluation spécifique des besoins et des capacités de chaque candidat ; l'absence d'autonomie et de contacts directs avec un enseignant et d'autres adultes se révélera un facteur de démotivation pour les candidats à la formation ».
Engagement des syndicats
Le rapport indique plusieurs exemples de bonne coopération entre gouvernements et syndicats pour relever le niveau de compétence des adultes. Ainsi, en Norvège, un programme pour l'acquisition des compétences de base dans la vie professionnelle a été mis au point dans le secteur de la formation, lequel vise à renforcer les qualifications des employés, en coopération avec un prestataire du programme et, dans la mesure du possible, une organisation syndicale. L'employeur se charge de lancer la formation et introduit une demande de financement public.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Education et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux possibilités d'apprentissage. Rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne, Auteur ; Eacea, Auteur . - Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.), DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-9201-665-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"La Commission européenne et EURYDICE viennent de publier cette semaine leur rapport sur l'éducation et la formation des adultes en Europe, en réponse à la présentation des premiers résultats de l'enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes en 2013 (Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes - PIAAC). Le Rapport intitulé « Education et formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux opportunités d'apprentissage » rappelle que près de 25 % des adultes âgés de 25 à 64 ans au sein de l'UE - soit près de 70 millions d'individus - n'ont achevé aucun cycle d'éducation formelle au-delà de l'enseignement secondaire inférieur.
Près de 6,5 % d'entre eux (20 millions d'individus) ont abandonné le système éducatif au terme de l'enseignement primaire.
Financement
Le rapport révèle qu'en Allemagne, en Estonie, aux Pays-Bas et en Norvège, les adultes n'ayant que peu ou pas de qualifications ne peuvent se permettre de reprendre des études supérieures ou de suivre des formations. D'un autre côté, à Malte, au Portugal, au Danemark, en Pologne et en Belgique, les adultes possédant des qualifications déclarent ne pas avoir la possibilité de poursuivre leur apprentissage, contrairement aux personnes moins qualifiées.
Enseignants dans le secteur de la formation des adultes
Le rapport n'aborde pas la responsabilité des enseignants/éducateurs chargés de la formation des adultes, ni leur rôle dans l'amélioration de leurs compétences en Europe. Il souligne néanmoins l'importance d'offrir aux adultes des formations flexibles dans le domaine des TIC, pour autant que l'on puisse prévoir un enseignement de type classique face à des enseignants, ainsi que des rencontres entre formateurs et élèves, autres que virtuelles. Le rapport confirme une nouvelle fois le rôle indispensable des enseignants dans le processus d'apprentissage : « Bien que l'apprentissage à distance soit l'une des méthodes possibles pour permettre aux adultes de reprendre le chemin de l'enseignement et de la formation, la réussite dépendra toujours d'une évaluation spécifique des besoins et des capacités de chaque candidat ; l'absence d'autonomie et de contacts directs avec un enseignant et d'autres adultes se révélera un facteur de démotivation pour les candidats à la formation ».
Engagement des syndicats
Le rapport indique plusieurs exemples de bonne coopération entre gouvernements et syndicats pour relever le niveau de compétence des adultes. Ainsi, en Norvège, un programme pour l'acquisition des compétences de base dans la vie professionnelle a été mis au point dans le secteur de la formation, lequel vise à renforcer les qualifications des employés, en coopération avec un prestataire du programme et, dans la mesure du possible, une organisation syndicale. L'employeur se charge de lancer la formation et introduit une demande de financement public.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Formation (1) 154524 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Formation (2) 154523 Livre ESPACE 1 Disponible Une enseignante en milieu carcéral / Yvette Grenier
Titre : Une enseignante en milieu carcéral : l'éducation, la clé de la réinsertion sociale ; essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grenier, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (xviii-187 p.) Présentation : couv. ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1722-7 Prix : 17 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement en Milieu Carcéral ; inclusion sociale ; Réinsertion Scolaire et Sociale ; vivre ensemble Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer ses capacités à agir, penser, imaginer, créer et s’engager dans sa pratique pour améliorer la réussite de chaque élève ? Cet ouvrage :
donne des pistes de travail tout en réinvestissant conjointement des connaissances
amène les élèves à construire des méthodes pour progresser"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Une enseignante en milieu carcéral : l'éducation, la clé de la réinsertion sociale ; essai [texte imprimé] / Yvette Grenier, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, DL 2013 . - 1 vol. (xviii-187 p.) : couv. ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-1722-7 : 17 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement en Milieu Carcéral ; inclusion sociale ; Réinsertion Scolaire et Sociale ; vivre ensemble Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer ses capacités à agir, penser, imaginer, créer et s’engager dans sa pratique pour améliorer la réussite de chaque élève ? Cet ouvrage :
donne des pistes de travail tout en réinvestissant conjointement des connaissances
amène les élèves à construire des méthodes pour progresser"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4342GRE1409U 165001 Livre ESPACE 1 Disponible La formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives : colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006 / Yves Morvan
Titre : La formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives : colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Morvan, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2006 Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7335-0358-8 Langues : Français (fre) Sujets : Europe ; Formation Continue ; Formation Initiale ; Formation Tout au Long de la Vie ; France ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 La formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives : colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006 [texte imprimé] / Yves Morvan, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2006 . - 310 p.
ISSN : 978-2-7335-0358-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Europe ; Formation Continue ; Formation Initiale ; Formation Tout au Long de la Vie ; France ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4342FOR1301F 124583 Livre ESPACE 1 Disponible Orientation et formation tout au long de la vie / Gaston Paravy
Titre : Orientation et formation tout au long de la vie : fondements anthropologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Paravy, Directeur de publication ; Charles Hadji, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-632-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 129-135. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Feuerstein (Reuven) ; Formation Continue ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Freire (Paulo) Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : 4e de couverture :
C'est la thématique de la rencontre qui traverse cet ouvrage, rencontre qui dynamise, transforme la personne, lui donne le goût d'apprendre et d'évoluer dans son parcours de vie, et dont nos auteurs en déclinent les fondements anthropologiques, philosophiques et éducatifs. Après que Jacques Le Goff, juriste, et Charles Hadji, spécialiste de l'évaluation en éducation dressent le paysage des mutations qui traversent notre société et nos systèmes éducatifs, Jean-François Petit, spécialiste de l'éthique philosophique, questionne la thématique de l'interculturel, Henrike Klenk, universitaire brésilien et Lorenzo Tebar Belmonte universitaire espagnol redonnent une actualité vive à la pensée de Paulo Freire et d'Emmanuel Mounier, tandis qu'Annie Cardinet, spécialiste des pédagogies de la médiation et Agnès Berjon, experte en orientation des adultes, étayent la pertinence de l'approche globale et de l'empathie et font le pari de l'éducabilité pour tous. Ces auteurs sont tous des "philosophes de l'expérience ou de l'action" et leur contribution est aujourd'hui nécessaire dans la justification et le fondement des pratiques éducatives. A l'heure de profonds questionnements anthropologiques et sociétaux, cet ouvrage apporte des réponses tant aux décideurs, aux chercheurs qu'aux professionnels de l'orientation et de la formation tout au long de la viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Orientation et formation tout au long de la vie : fondements anthropologiques [texte imprimé] / Gaston Paravy, Directeur de publication ; Charles Hadji, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-632-1 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 129-135. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Feuerstein (Reuven) ; Formation Continue ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Freire (Paulo) Index. décimale : 4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie Résumé : 4e de couverture :
C'est la thématique de la rencontre qui traverse cet ouvrage, rencontre qui dynamise, transforme la personne, lui donne le goût d'apprendre et d'évoluer dans son parcours de vie, et dont nos auteurs en déclinent les fondements anthropologiques, philosophiques et éducatifs. Après que Jacques Le Goff, juriste, et Charles Hadji, spécialiste de l'évaluation en éducation dressent le paysage des mutations qui traversent notre société et nos systèmes éducatifs, Jean-François Petit, spécialiste de l'éthique philosophique, questionne la thématique de l'interculturel, Henrike Klenk, universitaire brésilien et Lorenzo Tebar Belmonte universitaire espagnol redonnent une actualité vive à la pensée de Paulo Freire et d'Emmanuel Mounier, tandis qu'Annie Cardinet, spécialiste des pédagogies de la médiation et Agnès Berjon, experte en orientation des adultes, étayent la pertinence de l'approche globale et de l'empathie et font le pari de l'éducabilité pour tous. Ces auteurs sont tous des "philosophes de l'expérience ou de l'action" et leur contribution est aujourd'hui nécessaire dans la justification et le fondement des pratiques éducatives. A l'heure de profonds questionnements anthropologiques et sociétaux, cet ouvrage apporte des réponses tant aux décideurs, aux chercheurs qu'aux professionnels de l'orientation et de la formation tout au long de la viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4342PAR0122O 168200 Livre ESPACE 1 Disponible