Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Muller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-09533-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MUL1205A 173842 Livre ESPACE 1 Disponible L'égalité filles-garçons en s'amusant / Camille Aspar
Titre : L'égalité filles-garçons en s'amusant : 40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Barbara Ates, Auteur ; [et al.], Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Les p'tits ateliers Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3277-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; amitié ; Arts Ménagers ; beauté (esthétique) ; différence physique ; éducation des filles ; égalité des sexes ; émotion (exprimer une) ; Entraide ; esprit critique ; expression artistique ; filière d'enseignement ; génétique ; genre ; harcèlement sexuel ; histoire des femmes ; hygiène ; inégalité des chances ; mixité scolaire ; philosophie ; Puberté ; relation homme - femme ; Réseaux Sociaux ; Santé ; SCIENCES ; stéréotype sexiste ; Tolérance ; violence ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"
L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 L'égalité filles-garçons en s'amusant : 40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Barbara Ates, Auteur ; [et al.], Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les p'tits ateliers) .
ISBN : 978-2-8073-3277-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; amitié ; Arts Ménagers ; beauté (esthétique) ; différence physique ; éducation des filles ; égalité des sexes ; émotion (exprimer une) ; Entraide ; esprit critique ; expression artistique ; filière d'enseignement ; génétique ; genre ; harcèlement sexuel ; histoire des femmes ; hygiène ; inégalité des chances ; mixité scolaire ; philosophie ; Puberté ; relation homme - femme ; Réseaux Sociaux ; Santé ; SCIENCES ; stéréotype sexiste ; Tolérance ; violence ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"
L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630ASP0118E 171756 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'environnement en s'amusant / Camille Aspar
Titre : L'environnement en s'amusant : 40 activités en classe pour comprendre l'environnement et apprendre à le protéger : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Clément Muller, Auteur ; Bruno David, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Les p'tits ateliers Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3278-2 Note générale : Bibliographie accessible via un code QR p. [91] Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; aliment (classification) ; alimentation ; Amphibien ; Animal de Compagnie ; champignon ; changement climatique ; Cycle de l'Eau ; dinosaure ; Eau Potable ; écosystème ; Elevage ; énergie ; environnement ; Espèce disparue ; espèce menacée ; Etre Vivant ; forêt ; gestion des déchets ; Jardinage ; loisirs en plein air ; mammifère ; météo ; milieu aquatique ; Mollusques ; Oiseau ; paysage ; peuple indigène ; plante ; Poisson ; pollution de l'air ; pollution de l'eau ; pollution lumineuse ; pollution sonore ; protection de la nature ; recyclage ; Reptile ; risque naturel ; Surconsommation ; trafic d'animaux Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"L'environnement ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le monde vivant ;
- la place de l’être humain sur la planète ;
- les grands enjeux environnementaux ;
- la protection de la biodiversité.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et partons, petits et grands, à la découverte de la nature !
Avec une préface de Bruno David, président du Muséum d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS et naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l'évolution et de la diversité."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 L'environnement en s'amusant : 40 activités en classe pour comprendre l'environnement et apprendre à le protéger : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Clément Muller, Auteur ; Bruno David, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (89 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les p'tits ateliers) .
ISBN : 978-2-8073-3278-2
Bibliographie accessible via un code QR p. [91]
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture ; aliment (classification) ; alimentation ; Amphibien ; Animal de Compagnie ; champignon ; changement climatique ; Cycle de l'Eau ; dinosaure ; Eau Potable ; écosystème ; Elevage ; énergie ; environnement ; Espèce disparue ; espèce menacée ; Etre Vivant ; forêt ; gestion des déchets ; Jardinage ; loisirs en plein air ; mammifère ; météo ; milieu aquatique ; Mollusques ; Oiseau ; paysage ; peuple indigène ; plante ; Poisson ; pollution de l'air ; pollution de l'eau ; pollution lumineuse ; pollution sonore ; protection de la nature ; recyclage ; Reptile ; risque naturel ; Surconsommation ; trafic d'animaux Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"L'environnement ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le monde vivant ;
- la place de l’être humain sur la planète ;
- les grands enjeux environnementaux ;
- la protection de la biodiversité.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et partons, petits et grands, à la découverte de la nature !
Avec une préface de Bruno David, président du Muséum d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS et naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l'évolution et de la diversité."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741ASP0118E 171754 Livre ESPACE 1 Disponible La photographie, déclencheur d'interaction en classe de langue : négociations entre apprenants / Catherine Muller in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
TIC et dispositifs innovants pour l’apprentissage des langues : dossier / Catherine Muller in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (décembre 2013)
[article]
Titre : TIC et dispositifs innovants pour l’apprentissage des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Marco Capellini, Auteur ; Meng Zhang, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/251 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; C.L.E.S. (Certification en Langues de l'Enseignement Supérieur) ; Communauté Virtuelle ; Interaction Verbale ; journal de bord ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence ; Vocabulaire en Langues Mots-clés : C-Test Note de contenu : Sommaire :
- "Tout ce que nous faisions me paraissait virtuel" ou comment les conceptions de l’interaction verbale chez des tuteurs à distance influencent leur perception d’un dispositif de télécollaboration / de Catherine Muller
- Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence / de Marco Cappellini, Meng Zhang
- Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l’apprenant ? / de Jean-François Grassin
- Les apports d’un monde synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère / de Christine Rodrigues, Ciara Wigham
- L’annotation et le tag comme supports à l’amélioration de performances en traduction spécialisée : le double rôle des outils de partage et de gestion de signets dans la gestion personnalisée et collaborative de connaissances / de Elefthéria Dogoriti, Théodore Vyzas
- Approche culturelle et écriture réflexive pour un public Lansad / de Isabelle Salengros-Iguenane - Langue de spécialité, approche par tâches, contexte de travail. Un enseignement / apprentissage propédeutique à l’insertion professionnelle / de Maria Serafina Russo
- Devenir membre d’une communauté de discours. Enquête sur les besoins et les pratiques des docteur-es en sciences / de Laura Hartwell
- Testing et certification / de Claire TardiEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique226 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (décembre 2013) . - p. 1/251[article] TIC et dispositifs innovants pour l’apprentissage des langues : dossier [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Marco Capellini, Auteur ; Meng Zhang, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/251.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (décembre 2013) . - p. 1/251
Sujets : annotation ; C.L.E.S. (Certification en Langues de l'Enseignement Supérieur) ; Communauté Virtuelle ; Interaction Verbale ; journal de bord ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence ; Vocabulaire en Langues Mots-clés : C-Test Note de contenu : Sommaire :
- "Tout ce que nous faisions me paraissait virtuel" ou comment les conceptions de l’interaction verbale chez des tuteurs à distance influencent leur perception d’un dispositif de télécollaboration / de Catherine Muller
- Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence / de Marco Cappellini, Meng Zhang
- Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l’apprenant ? / de Jean-François Grassin
- Les apports d’un monde synthétique pour l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère / de Christine Rodrigues, Ciara Wigham
- L’annotation et le tag comme supports à l’amélioration de performances en traduction spécialisée : le double rôle des outils de partage et de gestion de signets dans la gestion personnalisée et collaborative de connaissances / de Elefthéria Dogoriti, Théodore Vyzas
- Approche culturelle et écriture réflexive pour un public Lansad / de Isabelle Salengros-Iguenane - Langue de spécialité, approche par tâches, contexte de travail. Un enseignement / apprentissage propédeutique à l’insertion professionnelle / de Maria Serafina Russo
- Devenir membre d’une communauté de discours. Enquête sur les besoins et les pratiques des docteur-es en sciences / de Laura Hartwell
- Testing et certification / de Claire TardiEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique226 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113