Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7336 : Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative 7330 Métacognition (théorie, généralités)
7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives 7332 Stratégies d’apprentissage 7333 Gestion mentale 7334 Intelligences multiples 7335 Ateliers de raisonnement logique (ARL) 7337 Méthodes de travail 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7336 (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à penser / Rosine Debray
Titre : Apprendre à penser : le programme d'enrichissement instrumental de R. Feuerstein : une issue à l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Debray, Auteur Editeur : Paris : Editions EsHel Année de publication : 01/01/1989 Importance : 261 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906704-12-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Apprendre à penser : le programme d'enrichissement instrumental de R. Feuerstein : une issue à l'échec scolaire [texte imprimé] / Rosine Debray, Auteur . - Paris : Editions EsHel, 01/01/1989 . - 261 p. : Ill.
ISBN : 978-2-906704-12-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7336DEB1801A 337 Livre ESPACE 1 Disponible Médiation éducative et éducabilité cognitive : autour du P.E.I.
Titre : Médiation éducative et éducabilité cognitive : autour du P.E.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Paravy, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-233-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16282 Médiation éducative et éducabilité cognitive : autour du P.E.I. [texte imprimé] / Gaston Paravy, Préfacier, etc. . - , 01/01/1996 . - 160 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-233-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7336MED0901M 6493 Livre ESPACE 1 Disponible Médiations et processus d'apprentissage / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Médiations et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Aubagne : FNAME Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3666-5 Prix : 18 EUR Note générale : FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. - Autres contributions : Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Marine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Communication en Education ; développement cognitif ; Erreur ; médiation scolaire ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Résumé : source de l'éditeur :
"Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif pour penser les processus d’apprentissage et les médiations.
Enseigner à l’école, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l’enfant. C’est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C’est s’enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d’outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l’Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l’ouvrage propose de penser l’éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d’accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques… La seconde partie, s’appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l’Apprendre afin de favoriser et d’accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l’école inclusive. Sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la FNAME, et Marc Loret, maitre E. Cet ouvrage collectif a été co-écrit par les auteurs suivants : Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Médiations et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur . - Aubagne : FNAME : Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3666-5 : 18 EUR
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. - Autres contributions : Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Marine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; Communication en Education ; développement cognitif ; Erreur ; médiation scolaire ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Résumé : source de l'éditeur :
"Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif pour penser les processus d’apprentissage et les médiations.
Enseigner à l’école, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l’enfant. C’est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C’est s’enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d’outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l’Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l’ouvrage propose de penser l’éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d’accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques… La seconde partie, s’appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l’Apprendre afin de favoriser et d’accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l’école inclusive. Sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la FNAME, et Marc Loret, maitre E. Cet ouvrage collectif a été co-écrit par les auteurs suivants : Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7336AUZ1521M 165745 Livre ESPACE 1 Disponible Une méthode de remédiation cognitive. Le programme d'enrichissement instrumental / Monique Ballion
Titre : Une méthode de remédiation cognitive. Le programme d'enrichissement instrumental Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ballion, Auteur ; Edith Waysand, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 01/01/1998 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation num. 32 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0598-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16703 Une méthode de remédiation cognitive. Le programme d'enrichissement instrumental [texte imprimé] / Monique Ballion, Auteur ; Edith Waysand, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 01/01/1998 . - 122 p.. - (Documents et travaux de recherche en éducation; 32) .
ISBN : 978-2-7342-0598-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16703 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7336BAL1209U 8238 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogies de la médiation : autour du P.E.I. : programme d'enrichissement ... / Gaston Paravy
Titre : Pédagogies de la médiation : autour du P.E.I. : programme d'enrichissement ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Paravy, Auteur ; Jacques Martin, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1990 Collection : Formation, ISSN 0756-9319 Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : ISSN 0183-682X 2-850 Langues : Français (fre) Sujets : Educabilité ; formation professionnelle ; gestion mentale ; médiation ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16382 Pédagogies de la médiation : autour du P.E.I. : programme d'enrichissement ... [texte imprimé] / Gaston Paravy, Auteur ; Jacques Martin, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1990 . - 224 p. : Ill.. - (Formation, ISSN 0756-9319) .
ISSN : ISSN 0183-682X 2-850
Langues : Français (fre)
Sujets : Educabilité ; formation professionnelle ; gestion mentale ; médiation ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16382 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7336PED0107P 6878 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiquer la médiation des apprentissages / Annie Cardinet
PermalinkPratiquer la médiation en pédagogie / Annie Cardinet
Permalink