Titre : |
Quelle éthique pour les enseignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation |
Année de publication : |
Cop. 2015, DL. 2015 |
Collection : |
Le Point sur...Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (114 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9315-7 |
Prix : |
14 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; éthique professionnelle
|
Index. décimale : |
6030 Déontologie, éthique professionnelle |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Nous ne pouvons penser la professionnalisation des enseignants en dehors de toute considération d’ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. L’ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd’hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Tenir, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi.
Nous avons organisé cet ouvrage en cinq chapitres. Le premier est consacré à quelques clarifications. Le second propose une petite incursion dans le champ de la philosophie morale. Que faut-il attendre de la philosophie morale ? Dans le troisième chapitre, nous montrons que la morale professorale est une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l’élève. C’est aussi une morale qui reconnaît la pertinence du principe de conséquence dans certaines situations. Dans le quatrième chapitre, nous explorons l’hypothèse déontologique pour précisément relever le double défi du temps et de la solitude professionnelle. Le dernier chapitre est une proposition : il dessine les grandes lignes d’un projet de formation à l’usage des professeurs.
Nous avons essayé tout au long de ce travail d’être le plus limpide possible dans nos analyses et dans nos propositions pour qu’elles puissent être sérieusement et sereinement débattues. Chaque chapitre se termine par un tableau de synthèse qui reprend les éléments essentiels qui ont été développés. Ils participent, tout comme le lexique joint en fin de volume, au souci de clarté qui n’a cessé de nous animer." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 |
Quelle éthique pour les enseignants ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Le Point sur...Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 14 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; éthique professionnelle
|
Index. décimale : |
6030 Déontologie, éthique professionnelle |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Nous ne pouvons penser la professionnalisation des enseignants en dehors de toute considération d’ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. L’ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd’hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Tenir, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi.
Nous avons organisé cet ouvrage en cinq chapitres. Le premier est consacré à quelques clarifications. Le second propose une petite incursion dans le champ de la philosophie morale. Que faut-il attendre de la philosophie morale ? Dans le troisième chapitre, nous montrons que la morale professorale est une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l’élève. C’est aussi une morale qui reconnaît la pertinence du principe de conséquence dans certaines situations. Dans le quatrième chapitre, nous explorons l’hypothèse déontologique pour précisément relever le double défi du temps et de la solitude professionnelle. Le dernier chapitre est une proposition : il dessine les grandes lignes d’un projet de formation à l’usage des professeurs.
Nous avons essayé tout au long de ce travail d’être le plus limpide possible dans nos analyses et dans nos propositions pour qu’elles puissent être sérieusement et sereinement débattues. Chaque chapitre se termine par un tableau de synthèse qui reprend les éléments essentiels qui ont été développés. Ils participent, tout comme le lexique joint en fin de volume, au souci de clarté qui n’a cessé de nous animer." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 |
| |