Titre : |
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphanie De Vriendt, Auteur |
Editeur : |
Paris : De Boeck-Solal |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Actualités en rééducation orthophonique |
Importance : |
1 vol. (270 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35327-090-3 |
Prix : |
33.50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement individualisé des élèves ; comptage ; confiance en soi ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; Erreur (Interprétation) ; jeu Mathématique ; mathématique ; orthophonie ; rapport au savoir ; trouble de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d'intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d'enfants aux prises avec les mathématiques. Plus largement, il s'adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.
Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Au-delà de ce pourcentage, un nombre important d'enfants ou de jeunes rencontrent des difficultés en mathématiques dans le cadre scolaire. Les résultats des enfants aux épreuves externes internationales dans cette discipline confirment largement cette fragilité. Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l'échec scolaire s'installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.
Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d'un cadre d'intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques. Au niveau de la pratique, ce livre vise en priorité à fournir un répertoire varié d'outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et résolument "prêts à l'emploi". |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 |
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphanie De Vriendt, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Actualités en rééducation orthophonique) . ISBN : 978-2-35327-090-3 : 33.50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement individualisé des élèves ; comptage ; confiance en soi ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; Erreur (Interprétation) ; jeu Mathématique ; mathématique ; orthophonie ; rapport au savoir ; trouble de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d'intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d'enfants aux prises avec les mathématiques. Plus largement, il s'adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.
Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Au-delà de ce pourcentage, un nombre important d'enfants ou de jeunes rencontrent des difficultés en mathématiques dans le cadre scolaire. Les résultats des enfants aux épreuves externes internationales dans cette discipline confirment largement cette fragilité. Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l'échec scolaire s'installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.
Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d'un cadre d'intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques. Au niveau de la pratique, ce livre vise en priorité à fournir un répertoire varié d'outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et résolument "prêts à l'emploi". |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 |
| |