Titre : |
Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Vincent, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9418-5 |
Prix : |
34 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [187]-206 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité en éducation ; rapport au savoir ; transmission des savoirs
|
Index. décimale : |
7262 Rapport au savoir |
Résumé : |
Extrait du site de l(éditeur :
"De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au coeur des institutions de formation et d'enseignement.
Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques."7262
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 |
Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité [texte imprimé] / Valérie Vincent, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-9418-5 : 34 EUR Bibliogr. p. [187]-206 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité en éducation ; rapport au savoir ; transmission des savoirs
|
Index. décimale : |
7262 Rapport au savoir |
Résumé : |
Extrait du site de l(éditeur :
"De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au coeur des institutions de formation et d'enseignement.
Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques."7262
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 |
| |